Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gris métallisé foncé, presque noire


Invité Blackbird

Messages recommandés

Invité Blackbird

Bonjour à t :duel: us,

Pourriez-vous m'aider à identifier cet échantillon oupssss! impossible de trouver...

Densité (1g) : 3,22

Dureté: Raye le cuivre, le laiton, raye le verre, raye pas le quartz

Trace : Blanc - beige (poudre)

Hcl : néant

Magnétisme : Néant

Aimant : Néant

UV : Néant

Taille : longueur 40mm / Largeur 25mm / Epaisseur 15mm

Poids : 29gr

Merci et

A+ :super:

post-8297-1285860281.jpg

post-8297-1285860312.jpg

post-8297-1285860363.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A brûle-pourpoint, en voyant les photos, j'aurais dit baguettes de tourmaline car ça colle en gros avec la forme, la densité et la dureté...mais c'est le "métallisé" du titre qui colle pas dans mon histoire...Et en plus, tu as déjà dû éliminer non?

Edit : trouvaille perso ? Si oui, si tu donnes le contexte, ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Ca a vraiment un aspect métallisé voir même argent à la lumière sous certains angles j'ai oublié d'ajouter que c'est assez friable et que effectivement EricT ça resemble étrangement a de la tourmaline noire en cours de formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à t :sourire: us,

Merci pour vos réponses origine inconnue malheureusement... Salut Séphane :sourire:

La section est plutôt ronde un peu aplatie j'ai détaché une série de baguettes l'intérieur de cette section est recouverte d'une mince pellicule argent les baguettes sont en forme de lames applaties...

A+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :sniff!: us,

Bonjour et merci Frédéric pour la densité j'ai fait le calcul avec et sans tare le résultat est le même avec une balance de 1gr ce qui implique sans vouloir dire de bêtises de + 1 et - 1 de marge d'erreur (2,63 - 3,44 ?) en ce qui concerne les dessins je vais essayer de les faire dès que je peux dans la journée... Pour le reste je pense terminer ce soir ou demain soir... Encore merci et

A+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à t :sourire: us,

Merci cactus j'espère que l'on va être fixé !

Bien vu Frédéric dans le groupe de baguettes que j'ai détaché hier j'en ai trouvé une qui commençait à muter, un partie comme l'échantillon et tout sa partie supérieure translucide dans des tons jaune verdâtre je crois que les taches rousses pour certaines légèrement vertes sur l'échantillon sont des zones de mutation enfin c'est mon avis de néophyte......

Voilà la coupe d'une baguette avec contour de section... J'en ai de deux types je ne sais pas lequel est le bon ! En plus pas simple pour rendre les effets d'inclinaison...

C'est ce que j'ai pu faire de mieux étant donné que c'est très petit, très fragile et ça s'effrite tout de suite ! Très très difficile pour obtenir un bout de baguette intact !!! J'espère que cela pourra aider. Personnellement je pencherai plutôt pour épidote que tourmaline mais ceci n'engage que moi !

A+ :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :lasse: us,

J'ai demandé à ce que les dessins soient retiré je suis pas sûr qu'ils soient bons au niveau de la forme, j'ai encore trouvé des baguettes avec une grande partie translucide (jaune pâle légèrement vert) ce qui me laisse à penser que si la tranformation s'était totalement effectuée il n'aurait peut être pas été noir noir au final mais plutôt jaune pâle verdâtre ou d'un vert jaune ce n'est bien entendu qu'une hypothèse...

A+ :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Salut mon cher C:P llègue

Ca n'a pas fondu..... La Dèche!!!!!

Merci pour ta proposition Stéphane :clown: je vais essayer avec du Hcl celui que j'avais était peut-être éventé....

Si ça fond je serai fixé et en plus j'aurai du vert de gris au moins je pourrai comme les Artistes de la Renaissance casser mes tons " chair " avec des glacis de verdigris... :sourire: .... du baume de térébenthine de Venise... :P et un peu d'essence d'Aspic ça va de soi.. :siffler: ...

A+ Stéphane :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis complètement d'accord avec Phenacite2 : Actinote.

Une des photos montre un agrégat de XX parallèles à section losangique. Donc, forte chance d'avoir affaire à une amphibole...

Quant aux parties 'argentées' , ne serait-ce pas un schiste talqueux ?

Certaines actinotes (je pense à celles d'Autriche) ont souvent une gangue talcschisteuse , friable.

Bonsoir

Jean-Michel TRILLAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Merci :clin-oeil: et Bravo Stéphane :P

merci également Jean-Michel Trillaud ;), je vais tenter demain de détacher des lamelles et essayer de les photographier en macro en tout cas ça y ressemble !!!!!

http://www.mindat.org/photo-291407.html************Je trouve que c'est celle-ci qui s'en approche le plus j'ai trouvé ces coloris sur certaines lamelles détachées cettte couleur légèrement fumée et un jaune verdâtre..... je retrouve la forme et la structure (j'en ai un autre plus petit)

http://www.neab.net/oldgeo/minerals/actinoli.htm

http://www.mindat.org/photo-4667.html

A+ pour de plus amples informations et encore merci :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :clown: us,

Voilà deux photos d'une lamelle que j'ai détaché avec une partie translucide, côté photo je ne peux pas faire mieux c'est vraiment minuscule... Les couleurs sont proches de la réalité.

A+ :sourire:

post-8297-1286431873.jpg

post-8297-1286431919.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Salut Stéphane, :P

Je l'ai tout simplement dégagé avec une lame de couteau comme c'est assez friable on arrive facilement à détacher des lamelles, simplement c'est tellement fragile que je n'arrive pas à en avoir une entière, elles se cassent tout de suite...C'est très esthétique la partie foncée opaque est gris métallisé très foncé et le reste jaune verdâtre translucide...Voilà Stéphane et merci pour ton intervention ;)

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...