Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux normands


Messages recommandés

J'ai aucun mérite on m'a dit qu'un lot de ce secteur était disponible, à une bourse normande, n'ayant qu'un seul petit échantillon de ce site, j'ai opté, je ne cache pas que j'espérais avoir quelques sciagite dans le lot, cette dernière manque à ma systématique, mais bon...

Sinon le sud j'ai jamais fouillé, mais j'ai des sites comme canadel, la garde freinet, et sarvingude évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais la sciagite n est qu hypothetique.

Beaucoup se plaisent a dire qu elle n existe pas, qu il s agit d almandins, et je ne m oppose pas reellement a cette theorie.

Mes echantillons sont imbriques dans de la pyrite donc en presence de fer II.

Certains ressemblent a des almandins type madagascar, marrons, opaques

D autres au contraire sont translucides et d un rouge sang, profond, plus proches des hessonites, et ce dans la meme piece, a quelques millimetres seulement.

Or, dans ces zones, il n y a contrairement a la plupart de mes echantillons aucune hedenbergite, ce qui indique qu il ne doit pas y avoir de calcium, donc pas d hessonite.

La seule explication que je vois dans la difference entre ces deux types de grenats est la presence d une substitution de AlIII par FeIII et donc la presence de sciagite

D ou la possibilite d avoir des sciagites FeII3 FeIII2 (SiO4)3

Mais cela reste comme pour tous les grenats une solution solide.

D ou le ? ans mes articles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La skiagite si elle existe doit être d'un noir implacable comme le schorl et pour les mêmes raisons : un mécanisme de transfert de charge d'intervalence FerII-FerIII. Et la minéralogie est une science tant que ce pôle final n'a pas été découvert, il est inutile d'afférer son existence en faisant des raisonnements sur la présence de fer ou pas et en déduire la substitution du fer aux bons endroits.Mais vu que les grenats sont une soupe infâme qui mélange joyeusement les pôles pyrope, almandin et spessartine (et grossulaire ? je ne sais plus) je doute franchement que l'on arrive à découvrir la skiagite un jour. mais qui sait, en amendant certaine règle de l'IMA, ça pourrait passer. Il y a forcément des motifs skiagite dans ces grenats, c'est statistique, mais je doute que vous trouviez ne serait qu'une maille, encore moins un cristal. Donc, des grenats sans doute riche en fer, pourquoi pas (avec des preuves !) mais pas de skiagite, ce n'est pas sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour lionel R

Ce n est heureusement pas parce qu on a pas oberve un objet qu il n existe pas

Je suis assez d accord sur la transition Fe II - Fe III si elle existe sans intervention de l oxygene devrait etre plutot sombre.

Mais je m oppose en faux a des abnegations sans preuves.

Ou bien expliquer pourquoi la sciagite ne peut pas exister

Et surtout pourquoi la chimie ne peut elle pas participer a l identification d un mineral.

Je vous rappelle MONSIEUR R que les alchimistes identifiaient les elements chimiques a la flamme

Et donc que la chimie a ete une science a la base de la mineralogie

Sans doute connaissez vous la determination des elements par microsonde electronique qui est un materiel cle pour identifier des composants.

Puis la diffraction X par exemple, associee a la nature des composants permet l identification d un mineral

ALORS MONSIEUR R , pourquoi s affranchir de tout raisonnement sur la possibilite d avoir ou pas tel element chimique?

Dr alain abreal

Docteur en materiaux

Diplome de l Esem Orleans en valorisation des minerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement absence de preuves n'est pas preuve d'absence, mais on m'accordera que les licornes n'existent pas d'un autre point de vue, les trous noirs existent alors qu'il est impossible de mesurer directement leur propriétés et donc d'afférer indubitablement leur existence.

Je vais reprendre les choses calmement, je pense que c'est le plus simple, histoire de dénouer ce que je ressens comme une attaque (difficile de juger le ton d'un écrit) et d'autant que je ne voulais froisser, vexer, juger, fâcher personne. Je n'avais pas non plus l'impression de monter sur mes grands chevaux et de prendre les gens de haut, (c'est la critique sous-jacente que je ressens à la lecture du texte.)

L'IMA pour valider une espèce suit un protocole assez strict qui tel que je le comprends est un obstacle à la définition de la sciagite à moins d'un amendement, chose que l'IMA peut faire et a déjà fait par ailleurs. Au niveau de la composition chimique, pour qu'une espèce soit validée, la composition chimique du pôle extrême doit être mise en évidence. Le soucis des grenats c'est qu'ils mélangent tout autant qu'ils le peuvent, difficile à ce moment de tomber sur un échantillon de formule brute Fe3Fe2(SiO4)3 me parait ardu. Après, l'IMA suit une nomenclature propre à chaque groupe de minéraux, peut-être qu'un amendement à cette règle existe pour les grenats, je n'ai pas lu leur nomenclature, je ne sais même pas si je la possède.

Maintenant j'ai réagi car j'ai lu quelque chose qui m'a paru "dangereux" au niveau de la démarche. J'ai compris ça :

"Dans cet environnement, il y a plein de fer, mon grenat est une sciagite..." Là je ne suis pas d'accord, déjà l'espèce n'est pas reconnue et de deux il n'y a pas de tests formels, ce n'est pas rigoureux.
Par contre si j'avais lu "il y a plein de fer dans mon milieu, si ça se trouve, on doit avoir des sciagites dedans ..." là, la donne est différente, car cette affirmation non péremptoire est une pente naturelle qui mène vers des analyses rigoureuses pour vérifier l'hypothèse formulée. J'ai sans doute mal compris et il m'a semblé opportun de remettre les choses à plat.

Après, il ne doit pas y avoir d'obstacle chimique à l'existence de la sciagite, le grenat accepte toutes les coordinence pour le fer (site cubique et octaédrique) alors mettre l'ion le plus basique en site 8 et le plus acide en site 6, rien de choquant, après un milieu qui permettrait de virer tout le calcium (magnésium) et tout l'aluminium pour laisser la place au fer, ça me parait difficile (pas impossible) mais difficile.

Et je ne suis pas dogmatique, si la sciagite est reconnue un jour, si même les échantillons montrés en sont, j'en serai heureux !

Lionel R

Enseignant Physique-Chimie (2013 Beauvais)
Docteur en Chimie Minérale (2010 - Université Bordeaux 1)

Ingénieur en Chimie des Matériaux Inorganiques (2007 - ENSCBP)
Type sympa aussi, c'est de loin mon diplôme le plus utile et le plus intéressant.

Bref, voilà mon point de vue, mais je ne suis pas certains que je méritais une réponse comme celle là (et oui je connais ces méthodes et maîtrise la DRX et tout le tralala de base du chimiste du solide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#856 : le courroux fait déraper le vocabulaire, assurément ! Pas d'abnégation dans un domaine où l'on s'inscrit plutôt que l'on ne s'oppose. Mais pas mal de dénégations certainement ...

(Mine84 : je demande pardon d'avance : absolument inutile, j'en conviens :calin:)

Vos chicaneries avisées sont plaisantes à lire (quoiqu'hermétiques parfois) et donnent à réfléchir ... Mais, je te trouve bien péremptoire, Lionel, pour les licornes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le quartz, on dirait du La Pernelle! Mignonne la calcite.

Une calcédoine de Sandouville (76)

post-14546-0-20126700-1421748672_thumb.j

plaquage de grenats du Sciotot (50)

post-14546-0-60714700-1421748746_thumb.j

2 grenats (en très mauvais état) du Sciotot également (environ 3 cm pour le plus gros, incomplet), avec petits cristaux d'albite

post-14546-0-27959600-1421748861_thumb.j

gypses de Dozulé (14)

post-14546-0-87978800-1421748994_thumb.j

j'ai encore plein de pièces à mettre en photo et refaire cele là en mieux, mais avec mon déménagement, pas eu le temps de ressortir de quoi faire des photos propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...