3frangin Posté(e) 25 janvier 2013 Signaler Posté(e) 25 janvier 2013 Bonjour, une barytine de la Pernelle 50 et une Laize la Ville 14 à plus ...................... Citer
gwen56 Posté(e) 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) 26 janvier 2013 Et bien... Pas mal de belles choses en Normandie. Perso, un petit faible pour les barytes. Certaines sont tip-top Bravo à tout les posteurs Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) 26 janvier 2013 Allez, pour faire plaisir aux Normands(et Normandes )., j'ai retrouvé ma boîte de pièces de Flamanville(50), ben jy'a des trucs pas moches du tout ^^ grenats andratites de moins d'1mm épidote, 1cm bloc 5x4cm petit zoom épidote, 1,5cm 2x1,5cm épidote 1cm Voilà :D Citer
3frangin Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 Salut John, comme tu dit pas moche du tout !!! à plus ............... Citer
coraline Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 Super John !!!! ^^ Je viens de retrouver ça dans mes boitounettes !!! Pyrite, trouville (14), la première 4cm de haut, et la deuxième 3cm Citer
guillaume83143 Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 très sympa la dernière pièce avec les deux faciès de pyrite Citer
IznogoudBis Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 Voici une baryte d'une carrière de la Manche, mais ayant un doute sur la provenance exacte j'attends vos commentaires... Près de 25cm de large et recouverte de micro-quartz. Citer
3frangin Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour, carrière de la Pernelle 50 me parait plausible !! la gangue est comment ?? à plus ................... Citer
1frangin Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 baryte et quartz : la pernelle ! Citer
lemoimax Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 très jolies ces pièces normandes (sur la page) avec une préférence pour la deuxième pyrite! Citer
IznogoudBis Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 La gangue me parait calcaire. Pièce ancienne, 20-25ans d'après le gars avec qui je lavais échangée. Merci les Frangins. Citer
coraline Posté(e) 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) 29 janvier 2013 très jolies ces pièces normandes (sur la page) avec une préférence pour la deuxième pyrite! Merci ! Alors voici un oursin en silex recouvert de calcite, Veulettes-sur-mer (76) Citer
jpp Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Bonjour, J'ai vu quelques barytes de la carrière de fresney le puceux, celles sur gangue "orangé" appartiennent au pliensbachien et plus précisément à la zone a ibex, pour en avoir vu pas mal dans ces niveaux là, mais je pensais pas que c'était de la baryte, la prochaine fois je penserais à en recuperer! jp Citer
3frangin Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Bonjour jpp, oui il faut en récupérer les minéralos vous remercie d'avance !!! Vous semblé bien connaitre la carrière avez vous déjà trouvé des fossiles associés ou épigénisés en barytine ?? à plus .................. Citer
jpp Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Des fossiles avec baryte, pas vu... mais je ferais attention! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Coraline, ton oursin en silex n'est pas recouvert de calcite car la Calcite c'est l'oursin! le silex n'est que le moule interne. J'ai un échinocoris comme ça, il était entièrement pris dans le silex, pour le sortir pas d'autre choix que de tapé comme un bourrin, ça fait sauter le silex, mais le test aussi avec.... du coup il ressemble au tien niveau aspect. Citer
coraline Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 ben calcite quand même ^^ ^^ ^^ ouai mais au milieu de la deuxième photo les tout petits petits tout petits cristaux ne sont dû à ma violence, pas l'impression que cette zone était en contact avec sois l'oursin lui-même ou bien le silex !! non ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Ouaip, les petites cassures sont dues à des zones de contact J'avais trouvé le même genre d'oursin calcifié pendant cette sortie. Citer
3frangin Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 c'est vrai qu'arriver à faire une cassure comme sur la photo ce n'est pas évident on dirait plus une cristallisation que des clivage du à un choc. Coco tu peut donner plus d'infos sur le contexte de la découverte ?? vous auriez pas des photos des votres pour comparer !! à plus .............. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Oui, il y a bien cristallisation en rhomboèdres(avec juste quelques points de contact). Malheureusement je n'ai pas de photo comparative, les oursins de ce type que j'avais vu étaient tous pétés, j'ai pas pris la peine de les ramasser^^. Citer
3frangin Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 c'est pas malin !! saurait pu faire plaisir à certain !! à plus ................. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.