Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Du haut de ces pyramides...


Messages recommandés

voila je suis nouveau sur ce forum, totalement amateur, avec comme seuls bases les rares souvenirs d'une terminale s et le guide d'indentification epinglé au forum

j'ai recemment acheté en brocante ce mineral (plus pour ses qualités decoratives que pour son interet du point de vue mineralogique!) que je n'arrive pas a identifier

57222303.jpg

pour la forme, c'est bien visible sur la photo: une serie de pyramides dont les aretes semblent erodées (bord mousse, on voit comme des feuillets qui s'entrecroisent suivant le plan des faces)

l'eclat est plutot gras sur les faces

le mineral ne raye pas le verre , et impossible de rayer les faces avec l'ongle ni a l'aide d'une piece en cuivre(par contre les aretes se rayent plus facilement a l'ongle et laissent une poudre blanche)

les cristaux sont de couleur jaunatre, translucides

la trace est blanche

(tres) legere effervescence quand testée au vinaigre

les cristaux se separent facilement et de facon nette (un s'est détaché lors du transport)

a certains endroits on voit comme des lignes de felure dans le cristal, avec des petits arc en ciels.

j'espere que la description est assez precise pour une identification

ps: l'echantillon mesure environ 20

je soumettrai d'autres cristaux a identifier de chez la meme personne (trop peu etaient etiquetés(dioptase du congo, topaze imperiale, opale), et a part l'amethyste je ne reconnait pas grand chose! j'ai quand meme cru reconnaitre une tourmaline noire. a confirmer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet vive effervescence a l'acide chlorydrique

comme je l'avai dit l'ensemble mesure 20 cm de long

le plus cros cristal (celui du centre) a des arêtes de 8cm, 10cm a la base, et 5 cm de hauteur chaque face a 3 cotés.

il est en effet plus facile de le rayer en dessous

voila les photos du dessous:

57460125.jpg

et un gros plan

57460155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

attention avec les pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euros.

Elles sont en acier revêtu de cuivre mais j'ignore quelle est l'épaisseur de cuivre sur ces pièce.

Je suppose quand même qu'elle est relativement faible et que ça pourrait fausser le test de dureté.

On peut croire rayer l'échantillon avec le cuivre, alors qu'en fait, c'est l'acier sous la fine couche de cuivre qui raye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...