Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Pologne


le sablais

Messages recommandés

  • 2 years later...
  • 6 mois après...

 

Galena de Trzebinia 13cm 1843428936_GalenaPolandphoto2.thumb.jpg.2fc094d76a47acb37bc50c861d31ea1c.jpg

Barite de Stanisławów

 

1186134960_BaritePoland.thumb.jpg.4b74fed3276398c546d4d4b9e4325d8b.jpg

26 minutes ago, Michel de Champigny said:

2 échantillons de vivianite sur goethite-limonite avec des étiquettes indiquant la Pologne comme provenance, mais sans plus de précision. Pas d'info concluante sur Mindat.

Si quelqu'un a des idées et peut confirmer ou infirmer.

Merci par avance.

Les 2 pièces font 15 cm de long

Vivianite1 stack de 2 pds.jpg

Vivianite2 stack de 3 pds.jpg

 

Salut encore Michel

ça resemble plus aux vivianites de Kerch https://www.mindat.org/loc-2631.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pablo a dit :

ça resemble plus aux vivianites de Kerch

 C'est fort possible et effectivement très ressemblant. Beaucoup d'étiquettes sur ces minéraux ne sont pas correctes.

J'ai également quelques échantillons beaucoup plus anciens de vivianite dans des des cavités de bivalve. Pour eux, je n'avais pas de doute sur la provenance, ils m'ont été donnés par quelqu'un qui avait fait le voyage en Ukraine.

Belle galène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 5 mois après...

Cher Jeando80,

Comme vous semblez bien connaître les minéraux polonais, je me permets une question. J'ai posté il y a un an dans cette même page 2 photos de vivianite. Il était indiqué sur un papier accompagnant ces cailloux "Pologne" mais sans plus de précision. A l'époque on m'a dit que ça venait d'Ukraine, ce qui est aussi possible. Au printemps à la bourse de Dourdan j'ai vu des échantillons identiques également indiqués comment venant de Pologne mais malheureusement encore une fois sans autre précision.

Avez-vous une idée ?

Merci par avance

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cher Michel!

 

J'ai quelques pièces polonaises dans mes vitrines (des classiques, d'autres un peu moins que je posterai un de ces 4) mais suis loin d'être expert dans la minéralogie de ce pays...

Les très sympathiques vivianites que vous aviez posté me font plutôt penser effectivement à des ukrainiennes (Péninsule de Kerch, Crimée)... Les pièces ont pu être importées vers l'Europe par des marchands polonais (l'on en a vu pas mal à une époque en vente chez Spirifer Min... par exemple) d'où la confusion?

 

https://www.mindat.org/loc-2631.html

 

Cordialement, et très bonne soirée à vous!

 

NB : on rappellera ici à ceux qui découvrent et nous lisent que la vivianite est une espèce photosensible, qu'il convient quand elle est fraîche, verte et translucide, de conserver à l'abri de la lumière pour éviter qu'elle ne noircisse et ternisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 11 mois après...
  • 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...