Quaternaire Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Tu veux faire une émission de Géo-télé réalité. On a déjà les acteurs, les figurants, il manque les figurantes et une animatrice cultivée pour l'audience, sableuse si possible, bréchique encore mieux. pourquoi "pas brèche" Quat ? Oui brèche si tu veux, mais pour moi ce n'est pas consolidé, donc c'est pas une brèche d’école Il "suffit" maintenant de trouver des fossiles stratigraphiques pour répondre à la question: http://www.ulb.ac.be...troduction.html Oui mais on nous rétorquera que nos fossiles se sont envolés, donc a moins d'en trouver en grands nombre...
Next50MY Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Considérer aussi dans mon argumentation: Si il est prouvé que les strates gréseuses sont inclinées par l'action de l'orogénèse pyrénéenne, ça donne un critère d'ancienneté. Ce n'est pas une preuve, juste un indice. Il faut une succession d'indices pour établir une hypothèses. sinon et bien il suffirait trouver un objet de l'age du bronze fossilisé dans les grès pour ruiner l'hypothèse. L'idéal et le plus probable reste des restes dentaires de rongeurs néogènes, ce qui a permis dans de nombreux cas de répondre aux questions dans ce genre de dépots.
AlainR Posté(e) 21 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2012 Mon pauvre ami, il y a un moment que j'en cherche des fossiles...sans succés (à part les foram)
esor6 Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Oui mais on nous rétorquera que nos fossiles se sont envolés, donc a moins d'en trouver en grands nombre... Vous voulez une preuve ? Voilà :
Quaternaire Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Je vois que tu est à la même école que Kayou...
Next50MY Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 joliiiiiis dans Foramin-ifère il y a une société qui existe bien.
Next50MY Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Il est notre géo-Maître Kayou a été Géo du cleub maide ?
Next50MY Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Mon pauvre ami, il y a un moment que j'en cherche des fossiles...sans succés (à part les foram) pour trouver du nonos, il y a quelques trucs de Géo-prestidigitateur (ou paléonto-sédimentologue) que je me ferai un plaisir de te révéler.
Next50MY Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 J'ai été faire un tour dans la petite vallée qui est juste à côté, là où se trouve La Selva de Mar. Il y a quelques beaux affleurements (6-7m de haut) au bord de la rivière, rive gauche. Pourrait-on y retrouver les mêmes sables grésifiés? La réponse est non, rien que des dépôts terreux et de la brêche. Alain, tu parles bien de cette vallée ?
Next50MY Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Les foraminifères et les sables j'ai toujours pensé que ça pique moins que les minéraux
Next50MY Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Alain pour trouver du Mammifère ou d'autres choses jolies à regarder, il y a la plage ou les bases érosives de chenaux. je parle des mammifs fossiles bien entendu. ci-joint un exemple des mammifères qui ont été trouvés au Miocène inférieur du bassin de l'Ebro : http://www.aranzadi-...004007102CN.pdf voir figure 3, taille millimétrique ! pour les chenaux, l'idéal serait de trouver une granulo sableuse avec quelques galets, de la glauconie, des restes de creme à bronzer (la boucle est bouclée avec l'age du bronze) à l'Eocène, il y a aussi de quoi faire dans le secteur à une soixantaine de km à l'Ouest du Cap de Creus: http://www.raco.cat/...ile/75417/98215 voir la carte des gisements au Sud des Pyrénées.
Kayou Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Pour exemple ou comparaison, j'ai, en magasin, du mammifère sur sable en bord de mer... mais du Cap d'Agde, pas de Creus. Jocker !
AlainR Posté(e) 21 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2012 Je réponds à notre ami Quat, cí-dessous carte topo qui concerne la petite vallée à affleurements terre-débris de roches: La carte géologique, il s'agit de la rivière sur la gauche, l'affleurement est marqué Qsa Grosso modo ils expliquent que c'est du torrentiel Quaternaire. Ils trouvent des grains de sable (sorres), aprés avoir approché cet affleurement de prés je peux affirmer qu'il n'y en a pas, que de la terre et des cailloux. Concernant les fossiles, merci Next pour les liens, je vais chercher dans le sens que tu préconises.
Next50MY Posté(e) 23 février 2012 Signaler Posté(e) 23 février 2012 Cette breche ressemble beaucoup a ce que tu presentes en#17. Tu devrais y trouver du granite et du schiste. Comme c'est epais, verifier au dessus pour les gres, mais pas certain a cause du fort courant local
AlainR Posté(e) 23 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2012 Cette breche ressemble beaucoup a ce que tu presentes en#17. Mouai...de loin quand même. Dans les affleurements de grés ils sont plus petits et plus anguleux, la nature ne me parait pas être la même non plus.
esor6 Posté(e) 25 février 2012 Signaler Posté(e) 25 février 2012 D'après les indications d'Alain, quelques documents (pas assez précis, je m'en rend bien compte) qui peuvent peut-être éclairer notre propos. Pour que ce soit complet, il faudrait l'épaisseur, le pendage des couches, la granulométrie, ... Mais faut faire avec ma pov' dame !! Carte de la positions des affleurements (violet) et positions des coupes : Coupes : Vue aérienne :
AlainR Posté(e) 25 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2012 Beau travail esor Remarquez sur les cartes l'alignement parfait des affleurements...qui se dirige vers le litoral plus bas. D'autre part, on voit bien que les affleurements 1-2, 2-3, 4-5 sont séparés par des petites vallées dans lesquelles se trouvent un torrent à sec la plupart du temps, en crue aprés de fortes pluies. Les 3 et 4 sont séparés par une colline. C'est ce qui me fait dire que les affleurements sont les restes d'un paléorivage qui a été séparé par les creusements des vallées (tectonique et crise messinienne ?). Le socle a été soulevé, surtout au niveau des affleurements 4 et 5, qui a ramené le niveau de la mer vers où il se trouve actuellement. Le paléorivage contournait-il la colline entre les affl. 3 et 4 ? Fort possible, peut-être n'y avait-il pas de plage de sable à cet endroit et seulement la colline qui plonge directement dans la mer, comme c'est souvent le cas dans le coin du Cap de Creus. De quand date tout ça ? Dans la fourchette Oligocène-Pliocène (ça laisse de la marge...) A vous les experts
Next50MY Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Excellente idee esor. Les coupes sont un outil d'analyse puissant. Les zones cartographiees ont ete analysees a partir d'images satellites et la carte geologique ? Entierement d'accord avec l'analyse de Alain avec les connaissances actuelles. De surcroit, le basculement est compatible avec l'axe d'anticlinal tel qu'il est cartographie. Mais cette structure est Paleozoique, prudence. Entre ces 5 secteurs, il faut demontrer que les depots sont marins ( criteres groupes: forams, glauconie, ciment calcaire ), et evaluer le pendage aux sommet des faisceaux de litages obliques, confronter l'analyse avec l'hypothese d'un gilbert delta.
Next50MY Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Relire #73,#82,#91, #96,#98,#100 page 5 Alain, sur les affleurements 6 et 8, peux tu evaluer le pendage et la direction des strates, verifier le ciment calcaire, glauco, forams le fait que les gres du cap Creu sont conserves sur les cretes est un critere d'anciennete indiscutable qui les distingue des alluvions torrentielles les plus recentes: ces dernieres se situent au contraire dans les talwegs. L'alignement de ces gres pourrait etre du a un effondrement par faille qui a controle l'axe de la vallee. Cela expliquerait aussi leur absence sur la rive gauche. C'est une hypothese a verifier, rien d'etabli pour l'instant.
AlainR Posté(e) 26 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2012 Salut Next, Quelques photos de glauconie trouvée sur des coupes fraiches de strates
AlainR Posté(e) 26 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2012 L'affleurement que j'ai nommé nº4, au bord de la route. A première vue, et compte tenu du prifil, on peut penser à une ancienne dune. Allons voir de plus prés la cavité qui se trouve à la base, sur le socle schisteux. Vous pensez qu'une dune puisse être constituée d'éléments comme çi-dessous ?
Messages recommandés