Gratophil Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 Salut Tout le monde, Pourriez-vous me confirmer si cette patholoie visible sur cette Ammonite (Harpoceras ?) est bien une morsure ? En effet suite a l'excellent article dans "Fossiles" n°2: "Des traces de morsure chez les ammonites mésozoïques: les calmars attaquaient par l'arrière !" Cela y ressemble étrangement. Ammonite trouvée à Airvault (79) fin Août 2010, niveau Jurassique Infer: Thoarcien. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le géologue du 35 Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 Difficile à dire, il faudrait des photos un peu plus rapprochées sous d'autres angles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fossileur Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 Oui il faudrait effectivement une photo rapprochée , car à première vue on dirait une bête cassure .. Pour l'identification c'est une harpoceras falciferum il me semble Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tof Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 En voyant la photo, j'ai tout de suite eu la même pensée, sur la morsure, vraiment au même endroit qu'indiqué par le magazine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 8, 2010 Author Report Share Posted September 8, 2010 Voici des vues rapprochées de la zone en question: Merci de vos commentaires. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
thomas.s Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 pour moi , une cassure Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
attilio Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 Moi aussi je crois qu'il s'git d'une cassure car les calamars et les autres prédateurs mordaient leurs proies sur la chambre d'habitation pour tuer immédiatement leur victime. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fossileur Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 En voyant les photos détaillées je reste sur mon premier avis , donc cassure pour moi également Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 8, 2010 Author Report Share Posted September 8, 2010 En voyant les photos détaillées je reste sur mon premier avis , donc cassure pour moi également :coucou!: Bien, merci à tous pour vos commentaires, cela a le mérite d'être clair. Simple cassure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eric94 Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 les calmars attaquaient par l'arrière ! ils etaient pas un peu traitre ? les Calamars de l'époque ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 8, 2010 Author Report Share Posted September 8, 2010 les calmars attaquaient par l'arrière !ils etaient pas un peu traitre ? les Calamars de l'époque ? Tiens, salut Eric, belle surprise, merci de t'inviter. :coucou!: Ben oui, les calmars attaquaient par derrière, sans être vu de ces pauvres ammonites. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BJ14 Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 Bonsoir, cassure, de plus ton ammonite est incomplète, là, tu ais dans les cloisons il manque plusieurs tours!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Halucigenia Posted September 8, 2010 Report Share Posted September 8, 2010 iDEM ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alcide Posted September 9, 2010 Report Share Posted September 9, 2010 Au vu de la nature et de l'état de la roche, j'opte sans hésiter pour une "cassure" ou une "dégradation" d'une partie du fossile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts