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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les avions en photos...


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Voilà, j'ouvre ce topic pour faire partager ma plus grande passion, qui est celle des avions.

Ce soir, je vais poster les photos que j'ai prises dimanche 29 août, jour où l'A380 à fait 2 survols à très basse altitude de l'aéroport de Nantes-Atlantique et de ses usines Airbus pour fêter le 40è anniversaire du constructeur. Mais le moment le plus fort a été l'atterrissage de l'avion : c'est la première fois que l'A380 se pose à Nantes (2ème ville aéronautique après Toulouse).

Premier survol :

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Impressionnant, juste au-dessus du Terminal.

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Deuxième survol (trains rentrés)

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L'atterrissage...

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Ce n'est pas de la pub mensongère...

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La suite dès que possible. :coucou!:

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A Colomiers on ne peut avoir que la passion des avions!

je suis de là moi aussi :P

Je me rappelle du 1º vol d'essai du Concorde, escorté par des avions de chasse. Toute la population de Colomiers était dehors...ça devait être vers 1968.

:sourire:

La passion des avions, oui...et des petits cailloux aussi , Dieu merci !

De Colomiers, direction plein sud..à quelques kilomètres...FRANCAZAL...

Base aérienne 101, désaffectée depuis peu hélas.

Test de "posé d'assaut" sur la piste, laquelle avait été recouverte de petits morceaux de craie pour simuler un terrain de fortune.

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:clown:

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:sourire:

La passion des avions, oui...et des petits cailloux aussi , Dieu merci !

De Colomiers, direction plein sud..à quelques kilomètres...FRANCAZAL...

Base aérienne 101, désaffectée depuis peu hélas.

Test de "posé d'assaut" sur la piste, laquelle avait été recouverte de petits morceaux de craie pour simuler un terrain de fortune.

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:clown:

La BA 101 désafectée ??? Encore une victime du plan de réaménagement des BA (Colmar, Cambrai et bientôt Reims...). :P

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Invité Blackbird

Bonjour à t :P us,

Autre époque.. :super: Autre catégorie... ;)

3- Le Clipper sur son chariot... (Pan Américan Airways)

1 - Le Clipper décolle da la Guardia Field (New-York)...(Pan Américan Aiirways)

2- Le Consolitated des Américan Export Airlines au-dessus de la statue de la Liberté...

J'ajoute que le Clipper était un véritable bateau volant fut le plus grand avion de transport de passager (trans-océanique) de son temps , doté d'un salon et d'une salle-à-manger, la nuit le salon se tranformait en couchettes un 4 étoiles en quelque sorte.... ;)

Dimensions :

Longueur : 32,33 m

Envergure : 46,36m

Hauteur 6,22m

Poids : 21,9 t (à vide)

Constructeur : Boeing

La suite : plan de coupe, vues intérieures et plan de vol etc... au prochain épisode... :clown:

J'ai d'autre reférences les voici

En date de 1944,

Longueur : 36m

Envergure : 54m

Hauteur : 9,35m

Vitesse : 305 Km/H Croisière 2,41

Rayon d'action : 6850 Km

Plafond : 7300m

Hélices : 4,50m de diamètre

Quadrimoteur: 1500CV chacuns

Passagers : 74

De nuit : 40

Cargaison : 2400Kg

Equipage normal : 11 / 1 capitaine, 1 premier-officier, officiers de vol (élèves 2ou 3), Officiers ingénieurs 2 ou 3, officier radio 2, steward 2.

A+ :P

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Invité Blackbird

Bonsoir à t :P us,

Sujet de ce soir : La Croisière Noire,

L'escadre, sous les ordres du général Vuillemin, composée de 30 avions quitte Istres le 8 novembre 1933 à 8h30 du matin.

Insigne sur les fuselages une cocotte Rouge, Blanche ou Bleue selon le groupe.

Cette escadre se composait ainsi :

Cocotte Rouge - cellule de Cdt : Avions................ 1 à 3

Cocotte Blanche - premier groupe : Avions........... 1 à 12

Cocotte bleue - deuxième groupe : Avions........... 1 à 12

cellule " Haut le pied " : Avions.............................13 à 15

Après un long périple en Afrique qui se termine à Bangui le 2 décembre suivant, l'escadre prend le chemin du retour pour retrouver Istres le 24 décembre de cette même année...Puis l'escadre quitte Istres le 7 janvier pour Etampes puis le Bourget où elle arrive le 15 janvier pour y être celébrée...

J'ajoute pour être complet qu'il fut fabriqué 60 insignes en or, commandés par la maison " Potez Lorraine " (constructeur des Potez 25 TOE) pour être offert aux 30 équipages...

La maison Potez Lorraine en commanda 600 exemplaires en laiton...

Et quelques exemplaires en argent dont celui que je possède, si quelqu'un peut me renseigner quant au nombre précis d'exemplaires en argent produits par la Maison " A. Augis - Lyon " à l'initiative du Commandement de l'Armée de l'Air, ces derniers étant destinés à des personnalités...Je l'en remercie par avance...

Au verso de l'insigne, outre les informations relatives à cette expédition figurent également la signature estampillée du Général Vuillemin (au dos de la cocotte bleue), la mention " Argent " ainsi que le nom du fabriquant des quelques exemplaires en argent " A. Augis - Lyon " et deux poinçons...

Photos N° 1 Le général Vuillemin avec les pilotes et membres d'équipage avant le départ

Photo N° 2 Avions de la Croisière Noire avant le départ à Istres (Potez 25 TOE)

A+ :grand sourire:

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:clown: très bonne idée BENJ voici quelques avions exceptionnels

North American XB-70 Valkyrie le bombardier de l'apocalypse, Conçu en tant que bombardier supersonique (voir trisonique) en vue de remplacer le Boeing B-52, le B-70 Valkyrie se caractérisait par une voilure dont les saumons pouvaient s'abaisser de 65° pour retenir l'onde de choc sous la voilure et fournir une portance optimale, et par des surfaces canard. Les quatre membres d'équipage prenaient place dans une capsule éjectable propulsée par une fusée.

Le premier des deux prototypes de cet appareil, désignés XB-70A, effectua son vol initial en septembre 1964, et, en dépit de quelques problèmes, afficha des performances très satisfaisantes. Mais, en 1964, la vulnérabilité qu'affichaient les bombardiers de haute altitude face aux missiles sol-air conduisit à l'annulation du programme. Le second prototype du Valkyrie fut détruit lors d'une collision en vol en juin 1966.

Caractéristiques techniques

Modèle : North American XB-70A Valkyrie

Envergure : 32.00 m

Longueur : 58.69 m

Hauteur : 9.15 m

Motorisation : 6 turboréacteurs General Electric J93-GE-3

Puissance totale : 6 x 12340 kgp

Armement : 14 bombes nucléaires réparties en 2 soutes

Charge utile : -

Poids en charge: 249480 kg

Vitesse maximale : 3380 km/h

Plafond pratique : 23576 m

Distance franchissable : 8050 km

Équipage : 2

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:clown: Le Northrop B-2 Spirit est un bombardier stratégique et l'un des plus célèbres avions furtifs actuels des États-Unis.Destiné au bombardement stratégique, il est l'aéronef le plus onéreux du XXe siècle avec un coût unitaire — recherche et développement inclus — estimé entre 1,157 milliard et 2,2 milliards de dollars US en 1998. Cependant, il n'est pas approprié d'évoquer un prix unitaire pour le B-2 en raison du petit nombre d'exemplaires construits. Il est délicat d'extrapoler sans tenir compte des équipements et infrastructures, de la logistique et de la formation dans le cadre d'un processus industriel de production. Le premier vol du prototype a eu lieu le 17 juillet 1989 et le premier avion opérationnel a été réceptionné par l'United States Air Force (USAF) à la fin 1993. Fin 2006, l'USAF indique qu'il devrait rester en service jusqu'en 2058
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:clown: encore un et je laisse la main :super: Lockheed-Martin F-117 Night Hawk. Le F-117A, le premier appareil furtif conçu pour l'usage de la Air Force, a été conçu pour les missions de reconnaissance et d'attaque de précision dans des espaces aériens ennemis très fortement défendus. C'est un appareil monoplace très difficile à manœuvrer. Contrairement à la désignation F pour chasseur, le F-117A rempli plutôt un rôle d'avion d'attaque. Le fuselage est composé de matériaux qui absorbent les ondes radars. Cet avion dont le prototype date de 198 est opérationnel depuis 1983 dans le 4550 Tactical Group, basé à Nellis (Nevada).Il s'agit d'un bi-réacteur monoplace aux formes insolites, lignes anguleuses et silhouette compacte. Sa structure est optimisée pour réduire au minimum la signature radar et infrarouge. Les 2 moteurs sont des turboréacteurs double flux General Electric F404-GE-400 sans postcombustion, avec prises d'air et échappement très profilé. Le programme F-117 prévoyait à l'origine, la construction de 100 appareils mais, en raison des difficultés à réunir les financements, ce chiffre a été amené à 59. Néanmoins, son utilisation soutenue durant la Guerre du Golfe et en Ex-Yougoslavie devrait changer la donne car le F-117A a prouvé sa capacité à attaquer des cibles bien défendues comme des postes de commandements et des sites de radars.
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Un de mes préférés , le sr71 black bird , également visible dans le film x-men :super:

( infos de wikipedia)

Rôle Avion de reconnaissance ou de surveillance

Premier vol 22 décembre 1964

Mise en service 1968

Date de retrait 1998

Nombre construit 32

Envergure 16,94 m

Longueur 32,74 m

Hauteur 5,64 m

Surface alaire 166,7 m²

Vitesse maximale 3 529,56 km/h (Mach 3,5)

Plafond 26 000 m

Rayon d'action 5 150 km

Il est actuellement l'avion le plus rapide au monde , et pourtant il date de 1964 !!

pratique pour aller fouiller :clown:

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fossileur' date='vendredi 10 septembre 2010 à 21:07' post='290807'] Un de mes préférés , le sr71 black bird , également visible dans le film x-men ;)

:coucou!: effectivement j'ai ecris quelques lignes a ce sujet dans le topic sur la montagne de Chalcopyrite http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=18152 message#16 :triste:

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Invité Blackbird
Un de mes préférés , le sr71 black bird , également visible dans le film x-men ;)

Bonjour à t :P us,

A moi aussi... ;) Je dois avoir des vues couleur autres que celles d'internet je vais essayer de mettre la main dessus...C'est pas gagné !

Salut Jean Pierre merci pour tes infos concernant l'identification très sympa de ta part :super: ! Je crois qu'on le voit également en gros plan au sol dans le film " Space Cowboys "... j'adore vraiment cet avion... Il est sublime et il n'a pas veillit d'un pouce avec ses lignes très épurées il est aiguisé comme un rasoir pour fendre l'air... le Top quoi !

A+ :surpris:

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Superbes vos photos !! :P

Concernant le SR-71, Mach 3,5 est la vitesse maximale "officielle". Mais les réelles performances de l'avion sont tenues secrètes, et selon des sources proches de l'USAF, il serait capable de frôler Mach 5 et d'atteindre 30 000 m. :super:

Et voici un "méchant", le Mig 25 Foxbat, conçu pour détruire les B-70 américains. Il fut l'avion le plus redouté des forces occidentales durant la guerre froide.

Motorisation : 2 Toumanski R-31

Puissance : 2x 7600 kgp en sec, 2x 11000 kgp en PC

Envergure : 13,94 m

Longueur du fuselage : 23,82 m

Hauteur au sol : 6,10 m

Surface alaire : 59 m²

Masse à vide : 20 000 kg

Masse maximale : 36 200 kg

Plafond pratique : 33 000 m

Distance franchissable : 1 730 km

Vitesse maximale : 3400 km/h (3200 km/h pour la version biplace.)

Equipage : 1 pilote (2 pour le biplace, surtout destiné à la formation des nouveaux pilotes de l'avion).

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:surpris:

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