Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche à identifier


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette roche cristalline est commune dans les massifs d'ardoises ferrugineuses des Pyrénées Orientales (vallée de la Sègre, Puigmal, etc.)

Elle est blanche laiteuse recouverte d'une pellicule solide brun foncé, les cristaux sont petits et ne rayent pas le verre.

Vous la reconnaissez?

post-8571-1283028834_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques précisions sur cette pierre:

densité: 2,55

pas de trace sur la porcelaine (de Saxe)

pas de réaction au vinaigre (de cidre)

pas de fluorescence sous lampe UV

raye l'ongle (pas rayé par l'ongle)

raye le cuivre

raye l'acier

ne raye pas le verre

Est-ce que cela peut vous aider pour l'identification?

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raye l'acier

ne raye pas le verre

Normalement l'acier est plus dur que le verre, donc problème !

Sur la photo, le caillou est flou et le fond net: problème de distance, mise au point, contrôle de netteté.

Si on devait se risquer, on dirait quelque chose comme de la silice amorphe de remplissage de fentes...

Pour le test à l'acide: utiliser l'acide chlorhydrique dilué, vendu à 1 € le litre au rayon droguerie.

Pour le test de la trace: frotter sur une porcelaine blanche brute, non lustrée, non traitée. (sur une surface cassée par exemple).

dimension de l'échantillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimension de l'échantillon: hauteur 15cm x largeur 9cm x épaisseur 6cm

Je confirme qu'il raye l'acier de mon opinel, et pas le verre.

J'ai un carrelage en porcelaine et sur le dos non verni il raye la porcelaine mais il n'y a pas de trace de couleur.

Voilà 1 autre photo

post-8571-1283180293_thumb.jpg

Si nécessaire je ferai des photos d'autres échantillons.

La roche est blanche vitreuse, un peu comme du quartz, recouverte d'un genre de limaille de fer (je ne connais pas le terme exact).

Elle est trés abondante dans le massif du Puigmal (66) qui est composé majoritairement de schiste férugineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Avec Laurent, si on rajoute une incertitude sur la densité, bien que la dureté soit bizarre, je reconnais exactement ce que décrit Laurent pour en avoir trouvé souvent.

Il faudrait vérifier que le verre est bien rayé en faisant le test sur une partie fraiche. Et puis ça suffit avec le vinaigre... on en met dans la salade, on peut en boire même si c'est dégueulasse, on parle d'attaquer des minéraux là : Acide Chlorhydrique !!!! Acide Chlorhydrique !!!!!!!!!!!

Si rien ne se passe sur la vitre... il faudra se tourner vers autre chose, mais je sens le quartz gros comme une montagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" J'ai un carrelage en porcelaine et sur le dos non verni il raye la porcelaine mais il n'y a pas de trace de couleur."

Dans ce cas là, c'est qu'il est plus dur que la porcelaine en question… Pour obtenir une couleur de trace, il te faudra, au préalable, réduire en poudre un petit volume du minéral.

Certains aciers sont plus durs que d'autres, La lame d'un couteau est, généralement, d'un acier plus tendre que celui d'une bonne lime (ce qui a l'avantage de permettre l'affutage de la lame à l'aide de la lime !)…

Dois-je préciser que, nonobstant, je partage entièrement le point de vue de mes camarades Laurent et Lionel ?

Édit : et Claude : " silice amorphe de remplissage de fentes " À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappel du message 3

raye l'acier

ne raye pas le verre

Normalement l'acier est plus dur que le verre, donc problème !

Sur la photo, le caillou est flou et le fond net: problème de distance, mise au point, contrôle de netteté.

Si on devait se risquer, on dirait quelque chose comme de la silice amorphe de remplissage de fentes...

Un coup de marteau pour avoir une cassure fraîche en photo svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...