Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lazurite sur lave


Messages recommandés

Invité mistral34

Il y a un site pres de Lodeve ou on trouve des trace d'azurite dans un filon inclus dans une sorte de lave..

Il faut que je me renseigne plus sur la formation.

Si tu as un echantillon met une photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le groupe des feldspathoïdes parfois bleutés, la haüyne et la Noséane peuvent être présentes dans les laves pauvres en silices (ex. phonolites). La Lazurite esr de composition voisine... mais elle est mieux connue dans le métamorphisme ?

sur un morceau de lave? J'espère que tu ne veux pas dire : posée dessus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AlainR

Ton échantillon est un basalte vacuolaire, et la teinte bleutée recouvre une cassure probablement ancienne... ou bien c'est toi qui a cassé le morceau ?

Le dépôt bleu peut être dû à des circulations de fluides gaz/vapeur au travers de débris pyroclastiques ?

Pourquoi lazurite ? Tu as d'autres indices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

En fait j'ai été sur la piste de la lazurite parce j'ai lu un texte concernant cette zone volcanique qui fait mention "d'accumulations de lapis-lazuli" http://wapedia.mobi/fr/Parc_naturel_de_la_..._de_la_Garrotxa

On retrouve ces traces bleus sur pas mal de scories qui sont sur la pente du volcan. L'échantillon en photo n'a pas été coupé, je l'ai ramassé tel quel.

La couleur est peut-être due à des gaz comme certains le suggèrent.

En tout cas merci pour votre aide, je trouve ce forum passionnant :grand sourire: (mis à part les :question: qu'on peut lire par ci par-là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...