Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

P'tit caillou varois...


Recommended Posts

Salut les gens,

Aujourd'hui un petit caillou du Var, trouvé dans les déblais d'une ancienne mine de Baryte/Galène (pour la localisation MP, ça a déjà créé une tension :triste: )

Alors donc, petit caillou rose orangé (les couleurs sont fidèles), 5x5x2mm.

Il semble que ce soit 2 individus à croissance QUASI-parallèle, 2 prismes allongés à section hexagonale et peut-être à terminaison pyramidale.

La roche mère est de le Baryte massive, veinée de Galène. Les cristaux en question ont poussé dans une cavité de micro-Quartz, sans-doute en dernier. Les faces semblent avoir subit une légère érosion, ou peut-être sont-ce des marques de croissance.

L'extrémité des cristaux à l'extérieur de la géode est fraichement cassée (morceau issu d'un plus gros bloc, mais je n'ai pas retrouvé l'autre partie de la géode) est apparaît conchoïdale à éclat vitreux, alors que les faces cristallines ont un éclat plutôt mat (légère érosion ?).

On remarque aussi 2 fractures (plus 1 plus à l'intérieur de la géode, difficile à photographier) parallèles mais qui ne ressemblent pas à des clivages.

Voilà pour les descriptions visuelles, niveau UV c'est toujours pas possible, HCL et dureté impensables :P

Pour les photos :

- Vue rapprochée du caillou

post-5954-1280753631_thumb.jpg

- Détail de la cassure

post-5954-1280753625_thumb.jpg

- Dans son jus

post-5954-1280753635_thumb.jpg

- Et un petit schéma pour le plaisir

post-5954-1280754184.jpg

Merci pour vos avis,

JeF

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ce résumé , peut-être cela intéressera le sujet :siffler:

"L'adsorption de l'octaéthylporphyrine de nickel (OEP)Ni par l'hydroxyl (HAP) ou la fluorapatite (FAP) phosphocalciques s'est traduite par le transfert de (OEP)Ni de la solution vers le solide apatitique. Ce transfert est justifié tout d'abord par la diminution de la concentration de (OEP)Ni dans la phase liquide. En plus, il est mis en évidence par les données UV-visible du solide apatitique - dont la couleur passe du blanc au rose après adsorption - qui témoignent clairement de l'association (OEP)Ni - apatite. Cette adsorption suit la loi de Langmuir; elle est plus importante pour la FAP que pour la HAP. L'addition des ions calcium ou phosphate au mélange apatite-porphyrine inhibe le phénomène d'adsorption, ce qui favorise l'hypothèse d'une association de la porphyrine à l'apatite via les sites aussi bien cationiques qu'anioniques."

Link to comment
Share on other sites

Clair comme un morceau de Galène massive, recouverte par de la Goethite et du lichen en plus lui-même fossilisé dans un nodule d'Ardoise bien noire qui coupe les doigts, passé dans une fonderie pour la croûte de calamine et ramassé (après chute céleste, cela va de soi...) dans la forêt...varoise ? :siffler:

Mince alors, mais c'était donc ça !!!

JeF (aouuuuuu...)

Link to comment
Share on other sites

Dommage j'ai oublié mon MEB dans le vestiaire de la piscine :siffler: je savais que ça allait me faire chi** un jour c't'histoire...

Pour la microsonde, dit comme ça c'est pas vraiment rassurant :coucou!: c'est le genre d'appareil à ne pas mettre dans n'importe quelle cavité, aussi lithotérapiesque soit-elle...

Ha j'ai pas pensé : au Chelsea, j'dois avoir ça dans ma super-trousse de super-gemmologue :clin-oeil:

JeF

Link to comment
Share on other sites

MEB ..............!!

microsonde...........!!

analyse ......................!!

+ IRM : SCAN.... des nouvelles en passant ? (S'cuzati l'infiltrationne, signore Jopopo ! post-3743-1280766215.gif)

post-3743-1280766260.jpg

Apparemment la médecine traditionnelle bretonne semble avoir suffit... :super:

post-5954-1280780517.jpg

Sinon côté test de dureté, ça a l'air d'avoir survécu au burin plat de 25cm et la massette de 1kg, je sais pas ce que ça donne sur l'échelle de Mohs...

JeF

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

L'apatite fluoresce très souvent en jaune aux UV courts... :super:

Hum ça vient du Var, c'est surement une météorite en fait... il y a de très nombreuses chutes dans ce département... :siffler:

Pour les analyses, le MEB suffira à dire ce que c'est, pas besoin de la microsonde ou d'autre type d'analyses coûteuses ! Mais fait gaffe de ne pas confondre le pic du phosphore avec celui du platine... Ca va bel et bien finir avec une étiquette météorite sinon... :clown:

@+ :super:

Link to comment
Share on other sites

L'apatite fluoresce très souvent en jaune aux UV courts... :super:

Hum ça vient du Var, c'est surement une météorite en fait... il y a de très nombreuses chutes dans ce département... :clown:Mais non ! pas dans ce secteur là ! :siffler:

Pour les analyses, le MEB suffira à dire ce que c'est, pas besoin de la microsonde ou d'autre type d'analyses coûteuses ! Mais fait gaffe de ne pas confondre le pic du phosphore avec celui du platine... Ca va bel et bien finir avec une étiquette météorite sinon... :super:

@+ :super:

Link to comment
Share on other sites

Dureté, HCL...tout ce que je veux pas utiliser, d'autant plus si c'est une Apatite, si c'était une Calcite j'dis pas, mais là :siffler:

Pour les UVs c'est toujours pas d'actualité pour moi, et dire que j'suis passé à 35,8cm du stand de La Trouvaille à Millau...

La pierre est trop encaissée, sinon j'aurais bien fait un spectre.

Sans réaction au Chelsea.

Léger pléochroïsme de rose foncé à rose pâle perpendiculaire à ce qu'on pourrait appeler l'axe C.

JeF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.