Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

P'tit caillou varois...


Messages recommandés

Le filon de Baryte retranche des Gneiss et des Diorites Quartziques... si ça peut (vous) aider...

Pour le lien Charles, comme je l'ai dit avant, ni Mindat ni la source littéraire de référence ne cite l'Apatite.

Pour les tests, je sais que c'est un peu la dèch, mais j'ai laissé mon marteau au bureau alors pour les clivages :sourire:

Le jour où j'me débrouillerai des UVs, champagne pour tout le monde !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon les enfants,

Petite mise à jour sur ce caillou, avec une fluorescence jaune vive aux UVL et beaucoup moins vive aux UVC, rayée par un toucheau 5 mais semble ne pas le rayer, pas pu tester en dessous de 5.

J'ai demandé l'avis de ma prof de gemmologie, et mis-à-part les marques de surfaces faisant penser à l'Apatite, elle ne voit vraiment pas.

Et vous ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu dis qu'il y a un pleo rose-foncé/rose-pale: la difference est franchement marquée, ou c'est plutot subtil?

comme je le disais, utilise le microscope pour chercher un doublage des arretes, des inclusions ou de la matrice a travers le cristal. Cherche bien, et sous differents angles. Si tu vois un doublage ca reduit deja le choix.

Un spectre ce serait bien (uranium? terres-rares?), mais ca s'annonce difficile a mettre en oeuvre, surtout sans fibre optique

et un test UV longs et UV courts si tu trouve une lampe, ca mange pas de pain

mis a part ca, observation des inclusions sous fort grossissement (canaux paralleles? cristaux negatifs?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...