Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pollution de sites minéralogiques


Messages recommandés

Qui n’a jamais rêvé de racheter une mine ? un rêve de gosse, mais franchement je trouve qu’aujourd’hui ca devient malsain. On est en train de pourrir une région a cause du fric tout puissant (ou de la passion délirante). Une sorte d’escalade ? Je pense que je préfère encore des sites fermés que des sites rachetés par des caillouteux.

Pour moi cette pratique revient à isoler encore un peu plus l’amateur de base, c’est de la confiscation de sites connus et fréquentés par beaucoup de monde… Certes ca empêchera le travail des sagouins ou cela retardera celui de la Drire mais ca isolera encore un peu plus l’amateur qui se contente de peu.

Pour le Filon Jaune, vu l’historique des chantiers personne ne mériterait plus qu’un autre de racheter ce terrain. Et il n’est pas vraiment étonnant que de voir débarquer des gens qui s’approprient le coin, cela créé des tensions avec les locaux qui ont la même philosophie de gros chantiers – oui, pas toujours discrets Alain, et effectivement ces derniers ne valent pas mieux que les autres.

Ce ne sont pas eux que je défends, puisque je marche très souvent solo dans mes prospections - prospections micro d’ailleurs. Je défends plutôt des gens, surement de plus en plus rares, qui ne font pas forcement des chantiers des qu’ils voient le potentiel d’un filon. Non, ces vrais passionnés n’exploitent pas, ils prospectent et picorent ; ne planifient pas des expéditions cailloux, mais partent sur tel ou tel site un dimanche après midi pour faire une balade, s’imprégner d’une atmosphère et ramasser 1 ou 2 cailloux. A la belle saison ils profitent des longues journées pour aller inspecter les fronts de taille des carrières en semaine, les mains dans les poches (et la masse dans le coffre quand même au cas où). Ils sont la, on ne les voit pas, si on les croise on pourrait à peine se douter qu’ils font de la minéralogie. Des gens qui non seulement habitent dans le coin, mais pour lesquels ces mines font parti de leur terroir.

Ils ne vont pas perdre grand-chose puisque ce n’était déjà pas leur philosophie de faire des chantiers, mais sont dégoûtes de voir toute l’agitation qui se produit autour des sites majeurs de leur coin. Dégoutés parce qu’ils savent désormais que cet espace de liberté (et le champ des possibles) déjà réduit par les mesures de DRIRE ressemble de plus en plus a un terrain de chasse dont certains se réservent l’exclusivité, en se demandant quel sera le prochain sur la liste…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ce que tu dis Cédrick... Une discipline aussi noble et qui devrait fédérer ses passionnés, eh bin non tout le monde se bouffe le nez, se fait des coups en douce?

L'argent n'est pas la seule raison, pour avoir une plus belle pièce que son voisin, y en a qui se foutent sur la gueule.

C'est le coup du sac de billes à la récré.

J'ai l'impression que ça devient le gros bordel entre certains minéralos depuis quelques temps, genre esprit de la ruée vers l'or.

Ou alors c'est le forum qui met en lumière ce qui se faisait depuis des années.

Efin, si je peux me permettre une remarque à l'auteur du sujet, le bidon d'essence, il suffisait peut-être de ne pas le laisser à la portée de tout le monde... On le sait qu'il y a des ânes bâtés qui gravitent autour de notre passion, c'est comme les enfants, faut pas leur laisser des allumettes sinon ils jouent avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n’a jamais rêvé de racheter une mine ? un rêve de gosse, mais franchement je trouve qu’aujourd’hui ca devient malsain. On est en train de pourrir une région a cause du fric tout puissant (ou de la passion délirante d’illumines). Une sorte d’escalade ? Je pense que je préfère encore des sites fermés que des sites rachetés par des caillouteux.

Pour moi cette pratique revient à isoler encore un peu plus l’amateur de base, c’est de la confiscation de sites connus et fréquentés par beaucoup de monde… Certes ca empêchera le travail des sagouins ou cela retardera celui de la Drire mais ca isolera encore un peu plus l’amateur qui se contente de peu.

Pour le Filon Jaune, vu l’historique des chantiers personne ne mériterait plus qu’un autre de racheter ce terrain. Et il n’est pas vraiment étonnant que de voir débarquer des gens qui s’approprient le coin, cela créé des tensions avec les locaux qui ont la même philosophie de gros chantiers – oui, pas toujours discrets Alain, et effectivement ces derniers ne valent pas mieux que les autres.

Ce ne sont pas eux que je défends, puisque je marche très souvent solo dans mes prospections - prospections micro d’ailleurs. Je défends plutôt des gens, surement de plus en plus rares, qui ne font pas forcement des chantiers des qu’ils voient le potentiel d’un filon. Non, ces vrais passionnés n’exploitent pas, ils prospectent et picorent ; ne planifient pas des expéditions cailloux, mais partent sur tel ou tel site un dimanche après midi pour faire une balade, s’imprégner d’une atmosphère et ramasser 1 ou 2 cailloux. A la belle saison ils profitent des longues journées pour aller inspecter les fronts de taille des carrières en semaine, les mains dans les poches (et la masse dans le coffre quand même au cas où). Ils sont la, on ne les voit pas, si on les croise on pourrait à peine se douter qu’ils font de la minéralogie. Des gens qui non seulement habitent dans le coin, mais pour lesquels ces mines font parti de leur terroir.

Ils ne vont pas perdre grand-chose puisque ce n’était déjà pas leur philosophie de faire des chantiers, mais sont dégoûtes de voir toute l’agitation qui se produit autour des sites majeurs de leur coin. Dégoutés parce qu’ils savent désormais que cet espace de liberté (et le champ des possibles) déjà réduit par les mesures de DRIRE ressemble de plus en plus a un terrain de chasse dont certains se réservent l’exclusivité, en se demandant quel sera le prochain sur la liste…

quoi dire de plus... tout à fait d'accord !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements concernant le code minier, je ne savais pas qu'il y avait une différence entre prélever des échantillons minéralogiques et exploiter une substance concessible et je me suis toujours posé la question d'où mon point d'interrogation. C'est bien d'avoir réussi à faire la différence.

Bon je rejoint le désarroi de Cedrick, pour moi Limousin qui ait utilisé l'Aveyron comme terrain de jeu dans les années 80, j'ai l'impression que c'est devenu la Mecque des propriétés privées minéralogiques, le climat peut être ?!

Serge

PS, en tous cas le filon jaune ça attire du monde ........, vu les présents sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça devient le gros bordel entre certains minéralos depuis quelques temps, genre esprit de la ruée vers l'or.

L'augmentation des "dririsations" y est certainement pour quelque chose, réduisant ainsi le champ des possibilités...

Après le débat sur la pollution avait déjà été fait sur un autre sujet, enfin dans le sens "ordures qui trainent". Là le sujet est quand même plus porté sur le vandalisme et le non respect du travail de chacun (jalousie ?)... Pas certain que le code d'honneur des cristalliers (laisser ses outils ou un papier nominatif) s'applique aussi bien en dehors des contrées Alpines (si tant est qu'il soit respecté déjà là-bas !)...

Vaste débat !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation des "dririsations" y est certainement pour quelque chose, réduisant ainsi le champ des possibilités...

Pas sur que cela soit les seules Dririsations... Parce que moi je sais pas, mais je vois jamais personne quand je vais caillouter... ( les rares fois ou j'ai croisé du monde sont sur des sites archi connus comme Le Sinard ), Par contre je suis souvent à plus d'une heure de marche d'une route, rarement sur le site d'une mine récente ( quand je suis sur un site de mine... ce qui est pas souvent )...

Ces problèmes proviennent surtout du fait qu'il y a de l'argent à se faire la dessus. ( je connais pas le site de Valzergues, et franchement j'ai pas envie de le connaitre quand je vois les prix dans les bourses )

C'est comme pour les champignons... il y a ceux qui possèdent le terrain ou poussent les cèpes qui interdisent le ramassage parce qu'il veulent pouvoir les ramasser pour les manger ou les revendre... mais qui ne cloturent pas le terrain ( parce que ca leur couterait tellement cher que les champignons ne rembourseraient pas le prix de la cloture ) et qui ensuite vont casser les voitures de ceux qui viennent cueillir sur leur terrain...

Finalement je me dis que la micro est de plus en plus intéressante... les gens sont sympas, on échange les cailloux, on parles pas d'argent ( sauf pour le prix des binos ) et on ne se bourre pas le mou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas chez vous, mais chez moi, c'est rarement les propriétaires des bois qui crèvent les pneus.

Je rejoint Guillaume, les Dririsations n'y sont pas pour grand chose à mon avis, il y a des sites emblématiques et des collectionneurs qui veulent les plus beaux cailloux et du matos pour vendre et échanger.

Je crois qu'il y a aussi un effet de célébrité, qui allait à Margabal dans les années 80 ?, j'ai connu Valzergue (filon jaune) avec une petite galerie ?, Olloix presqu'abandonné.... Je suis presque persuadé qu'il y a aussi beau que Valzergue dans le Tarn et bizarrement moins de monde

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et bien, le débat va être passionnant, je le sens.

Je rejoins à 2000% Souba seb: sommes nous dans le cadre de l'amateurisme? on va pas se voiler la face: bien sur que non. Valzergues et ses potes sont en train de faire un chantier (y a pas d'autres mots et je ne suis pas contre cela bien au contraire), engagent une certaine somme d'argent, du temps, de la passion et, je l'espère, font tout pour pas faire du travail de sagouin.

Je peux comprendre la frustation et la colère de voir le matos volé ou degradé avec, cerise sur le gateau, un geste totalement gratuit à propos de l'épandage de l'essence; c'est totalement débile (la aussi, je crois qu'il y a pas d'autres mots). Porter plainte pour degradation ou pollution d'un site sensible? ben, là, faut faire gaffe au retour de bâtons. On a beau avoir l'autorisation d'un propriétaire, on est dans les limites ou dans le flou juridique (rappel le "lynchage" de Bourg d'oisans).

Pour répondre à Valzergues: ouaip mon gars t'as raison d'etre en colère. Tu as subi le mecontentement de jaloux et merci de tenter de nettoyer le site.

Pour le débat qui glisse doucement (et comme à chaque fois sur la thune et autres pepettes): je cotoie, sans en faire parti, le milieu des cristalliers. J'en accompagne de temps en temps et j'ai à faire à des professionnels. Rien qu'on puisse leur reprocher: site nickel, securitaire, decouvertes exceptionnelles, bien sorties, bien nettoyé et mise en valeur et, enfin honnêtes mais PAS COUILLON! La qualité, le temps, la sécurité, ça se paye et pour avoir fait quelques bourses avec eux derrière le stand, les seuls qui se plaignent du prix sont ceux qui essayent de gratter quelques euros. Jamais entendu parler dans les bourses de degradation de la nature, pollution ou autres debats moralisateurs. Beaucoup de paramètres nous echappent quand à la valeur de pieces mineralogiques...

A+

Dennis

PS: je ne connais pas valzergues et ses potes mais bonne chance quand même les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je cautionne fortement les messages d'Alain et de Cédrick.

Moi qui suis un petit(très petit) débutant en minéralogie, mais qui a 30 ans de spéléo derrière lui et bien je retrouve ici les mêmes problèmes qu'il y avait à une époque sur notre forum fédéral ou certain spéléologues voulaient avoir la primeur d'une découverte(malheureusement cela continu) ils étaient près à tous et même à couper des cordes dans des puits ou à voler une corde dans un siphon qui servait de fil d'ariane (à l'époque j'étais le plongeur)

Tu cela pour dire que je trouve vraiment dommage les comportements de certains, nous une avons une passion"la minéralogie" alors vivons notre passion main dans la main, mais bon je rêve certainement mais c'est tellement sympa de rêver.......

Christian :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Cedrick' date='vendredi 16 juillet 2010 à 11:36' post='279577']

Enlever des noms pourquoi pas, mais effacer surement pas. Qui a lance le sujet?

La pollution est juste un pretexte dans cette histoire.

C'est fait Cédrick, suppression des infos qui n'ont pas lieu d'être dans un forum (cf Mess # 1). Le forum n'est pas un site ou l'on peut faire de la délation. Plainte à donc était portée par les intéressés auprès services compétents, cela ne nous intéresse pas !...

Pour la Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien Valzergues et ses amis qui se sont trouvés floués, vandalisés, j'en suis désolé pour eux.

Essayons au lieu de se détruire les uns les autres de valoriser notre activité.

Quelle reconnaissance avons nous ?

Pourquoi ne pas essayer de se regrouper dans une fédération cohérente et structurée, ou de discuter avec celles déjà en place...pour essayer de faire reconnaitre notre activité.

Vous allez me répondre que je suis utopiste, mais bon qui ne tente, n'obtient rien !!!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus !...

Pourquoi ne pas imaginer un regroupement des membres de Géoforum pour discuter des problèmes rencontrés et d'essayer de structurer une vie associative pouvant déboucher ultérieurement sur la création d'une véritable fédération concernant les sciences de la terre, ainsi aucune discipline ne serait oubliée.

Réfléchissons ! essayons de créer une rencontre à l'occasion d'une manifestation, bourse, salon ou autre qui pourrait donner cette opportunité.

Ce que j'écris vient du fait que je suis un passionné.

Mais peut être suis je trop naïf !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation des "dririsations" y est certainement pour quelque chose, réduisant ainsi le champ des possibilités...

Après le débat sur la pollution avait déjà été fait sur un autre sujet, enfin dans le sens "ordures qui trainent". Là le sujet est quand même plus porté sur le vandalisme et le non respect du travail de chacun (jalousie ?)... Pas certain que le code d'honneur des cristalliers (laisser ses outils ou un papier nominatif) s'applique aussi bien en dehors des contrées Alpines (si tant est qu'il soit respecté déjà là-bas !)...

Vaste débat !

;)

je me souviens de ce sujet mais impossible de le retrouver (avec mots clé pollution ou ordure ?)????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof !... moment de folie, j'ai rêvé ....

Peur que cette idée si elle se concrétisait, amène à faire partager son terrain de jeux avec d'autres (éthique oblige) peut faire craindre....

Perso, je donne souvent mes sites, contacté en MP, je renseigne quand cela m'est possible.

C'est vrai je suis de formation Spéléo et j'en ai gardé l'esprit fédéral (ayant eu des responsabilités au sein de cette fédé)

Mais bon l'immobilisme c'est terrible et ce n'est pas de cette façon que nous pourrons obtenir quelque crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être celui-là ?

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...t=0&start=0

Oui c'est celui-là le sujet qui parlait de pollution : "coup de gueule"

Bien sur, on peut en chercher des exemples, on va en trouver, il y a des individus qui souillent tout et pas seulement sur des sites

de cailloux, de fossiles... il y en a foison.

C'est pour cela qu'il faut aller de l'avant et essayer de construire et non pas de tjrs regarder en arrière et ne voir que ceux qui font honte à notre activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur Christian !...

C'est une bonne idée, mais pour faire des actions de dépollution cela nécessite bien souvent d'avoir des moyens importants en hommes et en matériel, comme moi tu es resté sur l'image des réalisations de dépollution de la commission protection de la FFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...