Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galéne argentifère


novy 29

Messages recommandés

Après mon interrogation concernant d'éventuelles pyrites aurifères, une question concernant la galène argentifère: quelle méthode employer pour savoir si un échantillon de galène contient de l'argent ?

Merci pour les réponses éventuelles et bonne journée à toutes et à tous.

Novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

1-2kg de galène, j'arriverai sans doute à récupérer, mais je crois avoir trouvé un autre moyen: broyer la galène, la faire fondre, couler le liquide obtenu dans un récipient, laisser refroidir et démouler, l'argent, s'il existe, étant plus lourd que le plomb, doit se trouver à la base du matériau obtenu.

La manip vous parait correcte, ou ce n'est qu'une vue de l'esprit et ça ne peut que foirer ? Faire fondre de la galène, ce n'est peut être pas comme faire fondre du plomb.

Avant de tenter l'expérience, mais pas avant la semaine prochaine, j'attends vos suggestions éventuelles. Rassurez vous il s'agit de galène massive, pas de superbes cristaux centimètriques de Joplin. :super:

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour séparer le plomb de l'argent la méthode ancienne utilisée était la coupellation (elle l'est peut-être encore de nos jours ?).

Le minerai était d'abord lavé et trié à la main, puis broyé. il était ensuite relavé et re-trié par différenciation densimétrique (à l'aide de plans inclinés parcourus par de l'eau courante, par exemple).

Le minerai était d'abord grillé : des couches de minerai broyé et mélangé à de la chaux délayée dans de l'eau étaient déposées, en alternance avec des couches de charbon. la base du tas était constituée d'une couche de charbon plus épaisse. L'opération de grillage durait plus d'une semaine et était répétée une deuxième fois.

ensuite, le fondage : il était réalisé dans des fourneaux.

Enfin la coupellation : le principe est basé sur les capacités des métaux à s'oxyder à des températures différentes. elle utilisait principalement des phosphates naturels (os d'animaux broyés, cendres tamisées, ...) qui étaient moulés en creusets (petites quantités) ou disposés à la base du fourneau (grosses quantités comme les exploitations minières).

(rédigé en utilisant comme support bibliographique la méthode de traitement du minerai de Vallauria, expliquée dans "Mines et Mineraux des Alpes-Maritimes" de Gilbert Mari - éditions Serre)

Utopique donc de vouloir simplement fondre de la galène pour espérer voir l'argent et le plomb se séparer par gravité.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode me paraissait effectivement un peu simpliste, j'avoue cependant ne pas très bien comprendre comment l'oxydation des deux métaux pouvait résulter de l'adjonction de phosphates et ensuite comment se faisait la réduction des oxydes de plomb et d'argent. Tu peux peut être nous en dire plus.

merci. :super:

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...