Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Maroc : découverte d'une faune exceptionnelle


Messages recommandés

salut toutes et tous

je voudrais ici rendre hommage a tout ceux qui ont permis la publication de l ouvrage de peter van roy,ce gisement de l ordovicien a ete decouvert par un marchand marocain de la route d alnif et ce sont des marchands francais il y a quelques annees qui ont permis a la communaute scientifique cette etude...ils ont reussit pendant deux ans a garder le secret sur cette decouverte.

de gauche a droite nous avons

le premier est une superbe furca mauritanica

le deuxieme est peut etre un cheloniellon calmani

le troisieme :un pirania .sp une espece d eponge

le quatrieme:un aglaspid:certainement leptaglasspis schmidti

voir le livre sur ce sujet:

non trilobite arthropods from the ordovician of morocco par peter van roy

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou ! Superbe découverte !

La découverte de plusieurs gisements d'âges différents dans la région de Zagora permet de documenter pour la première fois, sur un laps de temps estimé à environ 8 millions d'années, les premières étapes de la grande biodiversification ordovicienne

Comment fait on pour estimer ces 8 millions d'années, dans une couche, à priori, homogène, et dont la faune peu connue ne permet pas une datation hyper précise ? Je m'étais posé cette question dans une carrière de craie. Une couche est datée, relativement précisément, mais si on y regarde de plus près, comment savoir le temps qui a séparé le dépot du sédiment qui est à 10, 20, 80 cm au dessus ou au dessous... ? Je sais que les vitesses de sédimentations peuvent être très variables (sans compter les "manques" liés à des érosions ou autres phénomènes, ou les déformation du terrain), ce qui ne permet pas de dire : en haut on est à telle date, en bas, à telle autre date, et on découpe de façon linéaire avec une règle de trois... Surtout qu'on n'a pas toujours la couche sur toute sa hauteur (puissance qui varie d'un endroit à l'autre, en plus...).

Enfin bref, je me questionne.

Des idées pour éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hercule :

La stratigraphie séquentielle, je vois. C'est sur les subdivisions que j'ai plus de mal à comprendre. Si tu prends une carotte de craie, par exemple, d'1 m de haut, et d'aspect homogène (aucun changement dans la façon dont le sédiment s'est déposé). Comment tu peux dire quelle période est couverte, dater le haut et le bas de ce mètre, ou dire qu'1 cm correspond à x Ma ?

Dans ce cas précis de l'Ordovicien marocain, on ne peut pas non plus se baser sur les espèces découvertes pour dater (à moins qu'il y ait des fossiles bien connus et stratigraphiques associés, mais je doute qu'on ait autant de précision). Que l'on reconnaisse de l'Ordovicien, je le comprends, mais qu'on affirme que les échantillons se situent sur 8 Ma... mon cerveau ne suit plus !

Par radiochronologie, on ne peut pas être si précis à de telles périodes, si ?

Edit : je viens de me rendre compte que 8Ma, c'est pas si précis, et ça peut correspondre à un étage. Me reste à comprendre comment on date les limites de ces étages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans le cas de ton exemple, la strati séq ne convient pas des masses mais je pense que (encore une fois je n'ai pas lu l'article) l'affleurement ne fasse pas 1 m de haut (et en plus y'en a plusieurs).

Bon sinon, il y'a une multitude de questions dans ton message précédent.

Un lien qui te permettra peut-être de trouver des réponses : http://www.geol-alp.com/z_complements/echelle_strati.html

Amicalement

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe découverte, le Maroc nous réserve encore beaucoup de suprise! Cela comble quelques lacunes dans le registre fossile. Ca donne envie d'aller faire un tour au Maroc surtout avec le temps pourrit qu'on a aujourd'hui... Bravo aux équipes qui ont put préserver tout ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous.

la couleur vient d oxide de fer mais d apres les loi de la colorimetrie toujour il y a la couleur foncé et la couleur claire , ici dans ce cas il y a le rouge tres tres foncé et rouge tres fonce, rouge foncé, rouge , rouge claire rouge tres claire orange; vers le violet vers le bleu. vert.( on vois ca dans les feuilles des arbres durant les seasons).

post-5394-1274961040_thumb.jpg

post-5394-1274964218_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Un fossile peut avoir différentes couleurs. La couleur est déterminée par les minéraux du sol qui ont remplacé la matière organique de l’animal fossilisé. Un fossile pourrait être noir, brun, rose, jaune, vert… Presque n’importe quelle couleur possible et imaginable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

salut.

Un fossile peut avoir différentes couleurs. La couleur est déterminée par les minéraux du sol qui ont remplacé la matière organique de l'animal fossilisé. Un fossile pourrait être noir, brun, rose, jaune, vert… Presque n'importe quelle couleur possible et imaginable.

1 exemple avec 1 joli panel de couleur ; placenticeras meeki (gemme d ammolite)

http://www.ammolite.ch/fr-geschichte.html

http://www.bing.com/images/search?q=photo+Placenticeras+Meeki+Ammolite+&qpvt=photo+Placenticeras+Meeki+Ammolite+&FORM=IGRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...