Invité phénacite Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Saphirs, rubis, grenats, béryls, émeraudes, patati-patata.... peut-être on s'en lasse !! alors que le vulgaire feldspath peut des fois devenir magnifique !! la preuve !! ( uniquement trouvés en colluvion sur les volcans du Velay) Citer
Invité akwaba Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Phénacite, les couleurs sont incroyables ? un bleu si intense !! un clin d'oeil d' Afrique ... et un contraste sympa, pierre de lune / grenats et une d'une série de Labradorite (probablement...) A+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Tu t'es mis au "grigri" ??? ( attention tu sais bien que la lithothérapie est mal vue sur le forum !!) PS : Trouvés roulés comme ça ?? Citer
Invité akwaba Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 oui, sable de plage ...et un petit polish final pour le lustre...(naturel, pas de vernis, surtout pas !!) Citer
Benj Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Saphirs, rubis, grenats, béryls, émeraudes, patati-patata.... peut-être on s'en lasse !! alors que le vulgaire feldspath peut des fois devenir magnifique !! la preuve !! ( uniquement trouvés en colluvion sur les volcans du Velay) Pourtant, les minéraux que tu cites sont peux "utilisés" sur ce forum, contrairement aux Barytines, Fluorines, Quartz... Mais c'est une très bonne idée de ta part de nous faire découvrir ces merveilleux feldspaths, et merci akwaba pour tes pierres de lunes. Citer
phénacite2 Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Quand la "vraie" photo rend les choses plus simples..... Autre photo de François PERINET Citer
phénacite2 Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Un petit dernier pour la soirée(toujours le même photographe) Citer
canada Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Bonsoir,une pièce histoire de participer. Un nodule polycristallin formé D'augite de nephelline et hauyne dans le basalte,pièce de 10cm . Iles Canaries la Palma Espagne. Détail Hauyne Citer
trenen23 Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Pas possible! et c'est courant ça ?, à quelle heure le prochain avion ? Serge Citer
canada Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Bonjour Trenen 23 Pour répondre à ta question,je dirais non car en tout et pour tout j'ai trouvé 3 belles pièces pendant le séjour. On voit souvent des traces presque microscopiques dans les basaltes et les phonolites,mais des cristallisations importantes cela doit être rare comme ailleurs . Salutations Canada Citer
cascaillou Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 pour les bleus vifs c'est pas du feldspath. Au mieux des feldspatoides, mais plus probablement du verre. Le gros incolore, pour l'avoir eu entre les mains, c'est du felspath, et bien gemme en plus Citer
Dominik Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Bonjour, bon, si l'Hauyne est un Feldspath (ce que je ne savais pas ...): Hauyne de l'Eifel (Allemagne), trouvé cet hiver. Photo prise à travers mon microscope. dobmid Citer
phénacite2 Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Hello Romain ! Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas lu ! En plus de 20 ans de prospection sur cette zone (500 m x500 m) je n'ai seulement trouvé que 3 bidules bleus de ce style. Dureté bien inférieure à 5.5 ( est facilement rayé par la pointe d'une aiguille, et à l'endroit rayé se détachent des centaines de particules translucides( en aiguilles) que l'on peut voir à la bino) En le plaçant devant une source lumineuse il est bleu intense, et en rotation, il devient bien plus clair( surtout sur les bordures sur lesquelles la couleur devient presque blanche). Densité faite il y a longtemps, je crois de mémoire + de 2.4( à refaire) Verre à éliminer ! Feldspathoïde peut-être ? Déjà mis dans les minéraux bleus dimension :0.8 x 0.9 cm de côté Citer
canada Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Bonjour dobmid Concernant L'hauyne tu as raison c'est un feldspathoïde,mais je pense que certaines des pieces roulées que l'on nous a montré le sont aussi . Je n'avais pas fait attention au titre . Salutations Canada Citer
esor6 Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Un "machin" de Haute-Loire, trouvé et offert par Phénacite, re-profilé par ma pomme ! (8 mm) (j'en avais trouvé un aussi, mais il a "explosé" à la coupe...grrr) http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_02_2011/post-2599-0-25661400-1297632797_thumb.jpg Le brut, dont j'ai tiré deux pierres à peu près correctes (la deuxième est en travaux) : http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_02_2011/post-2599-0-09688800-1297632975_thumb.jpg Les images sont des scans. Je ferai des photos quand j'aurai le temps... :coucou!: Citer
phénacite2 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Hello mon Colonel ! Ben dis-donc !! ça rend pas mal une fois taillé ces "machins" ! "Concernant L'hauyne tu as raison c'est un feldspathoïde,mais je pense que certaines des pieces roulées que l'on nous a montré le sont aussi ." Les pièces ont un aspect "roulé" mais ne sont absolument pas trouvées en alluvions, mais bien au beau milieu de champs (pentes de volcan). Pour la petite précision... Citer
phénacite2 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Le petit 1 cm de long, toujours les volcans.... Citer
phénacite2 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Voici un autre spécimen sur lequel on peut distinguer les plans de clivage( traits rouges) et une forte irisation qui ne ressort pas sur la photo( flèche verte). Les clivages sont vraiment nets , les "tables gemmes" se trouvant au centre du caillou. Voilà, pour les intéressés... Citer
phénacite2 Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 De ce matin... le petit 1 cm(entre les doigts)... VELAY Citer
phénacite2 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Les traits jaunes représentent la partie extérieure du caillou. On a une "table" extrêmement régulière et non altérée( quand je pense à tous ceux qui me "bassinent" avec leur "minéraux roulés" dans les labours ! alors que je m'évertue à dire qu'ici c'est du volcanisme, ça a chauffé !! ) On s'aperçoit de la grande qualité de cette pierre car le rouge représente la partie interne des aspérités sur les parois du caillou. Citer
phénacite2 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Là, c'est la même pierre. La flèche rouge montre une "ridule" qui parcoure la "table" striée de "jaune". Ce n'est pas une fissure... voili.. Citer
phénacite2 Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Un autre d'hier... (2 cms) Citer
phénacite2 Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 Je suis en train d'examiner ce caillou (1.5 cm). Il a toutes les caractéristiques des feldspaths, mais à ce jour c'est le seul " jaune" que j'ai découvert. De la à dire que c'est une orthose gemme !! Pas évident de faire le tri !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.