Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Azurite / Malachite


Recommended Posts

Bonjour

Je m'interrooge sur ces deux carbonates de cuivre. Pourquoi les mêmes sulfures ou sulfosel, donnent-ils tantôt de l'azurite, tantôt de la malachite ? Qu'est ce qui contrôle la formation de l'un plutôt que la formation de l'autre. De part mes observations personnelles, j'ai l'impression que les cuivres gris forment plus souvent de l'Azurite que de la Malachite et j'ai l'impression que c'est l'inverse avec la Chamcopyrite... Mais mes observations sont très limitées...

Quelqu'un a-t-il des idées ou des observations à faire sur ce sujet ?

Frédéric

Link to comment
Share on other sites

Avant d'appeler les potes à la rescousse,

un exercice, salutaire pour toi comme pour nos lecteurs, quoiqu'il arrive ;) (je ne garantis rien: je ne sais pas si ca va déboucher sur LA solution!)

c'est de comparer les deux formules chimiques et de dire:

Qu'est ce qu'il y a en plus ici, en moins là... :super:

Ce que tu dis semble juste: la carbonatation de la chalco donnerait (semble t'il) plus facilement de la malachite, si j'en crois les quelques gites que je connais.

Mais y a t'il des contre exemples ??

A Chessy par exemple, il y a surtout de la mala...azurite!! Or, la minéralisation de l'amas sulfuré contient surtout du cui...chacopyrite, non?

Ah ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok

Azurite: Cu3(CO3)2(OH)2

Malachite: Cu2CO3(OH)2

Bon ben voilà, formule assez semblable que Chalcopyrite ou cuivre gris sont capables, à priori, les uns comme les autres de former...

Ce serait intéressant ici de faire une liste de quelques gisements sulfurés de cuivre et de leur carbonates associés avec ordre d'abondance. Juste pour se donner une idée ou des pistes.

Link to comment
Share on other sites

Thermodynamiquement c'est la malachite qui devrait se former au dépend de l'azurite qui est instable à l'air et a tendance à se décarbonaté, les peintres de je ne sais plus quel époque se sont fait avoir et du coup certain bleus d'avant sont vert maintenant. Thermodynamiquement pour stabiliser l'azurite il faut la placer dans un milieu riche en CO2 pour déplacer l'équilibre vers la formation de l'azurite et non la malachite pour les curieux il me semble que c'est une conséquence de la loi de Le Chatelier.

Après il doit y avoir des conditions d'humidité, pression, température, sans oublier les précurseurs à disposition, mais tout cela m'échappe.

Link to comment
Share on other sites

très bonne et véridique observation smoky mais valable dans le cas des enduits ou pseudomorphoses(genre Viaduc millau/loiras/lagardette). mais attention de ne pas généraliser à toute les formations possibles d'azurite/malachite en transposant ce modèle qui est vrai 4 fois sur 5 pour ces perimorphoses citées en exemple....

faut pas oublier surtout que beaucoup de malachite dérive d'azurite "primaire", d'où l'abus de langage que l'on fait en parlant des" malachites primaires" du Zaïre car les cristaux ne sont pas pseudomorphiques...

il doit y avoir une thèse de metallo qui a traité du sujet forcément?

Link to comment
Share on other sites

Azurite: Cu3(CO3)2(OH)2

Malachite: Cu2CO3(OH)2

Est-ce à dire :question: que la formation d'azurite consomme, à volume moléculaire égal (tonnage égal, ce serait à pondérer avec le poids specifique) davantage de cuivre que celle de malachite ?

Si je n'ai pas d'apports de cuivre à gogo dans le cycle, si Dame NAture est au contraire radine en cuivre, c'est surtout de la malachite que je fabriquerai??

pourtant, dans les gisements du Zaire comme Dikulushi, le minerai primaire est de la chalcosine (chalcocite, à ne pas confondre avec le minerai d'uranium la chalcolite :ye!: ) je crois bien?? et on a de la malachite en pagaille, pas tant d'azurite... mais comme dit Alain, se méfier des contrefaçons :ye!:

Faut voir aussi si, dans le gisement, il n'y a pas eu tout le CO3 absorbé par un autre métal vorace de carbonates arrivé avant, le plomb par exemple qui a fabriqué en premier de la cérusite, et qu'ensuite il en restait à peine assez pour faire bonne figure au cuivre qui arrivait à son tour dans le milieu?

Le climat, les nappes d'eau, le niveau d'érosion était-il plus favorable? Il est certain que la CEMENTATION joue un rôle enrichisseur POSTHUME (voir GeoWiki). Il faut voir aussi le climat qui régnait pendant l'Ere Géologique où les gisements se sont formés (ce n'est pas sous le climat actuel)

Ce n'était pas à l'air libre !!

Bon, ce raisonnement là n'est manifestement pas encore au point; :gratte-tete: il y a des paramètres mal vus...

http://www.mineralinfo.org/Fiches/congo/Dikulushi.htm

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Serge pour dire que les dès peuvent être pipés...

En Asturie, à Prado Carabia, j'ai trouvé de la chalco altérée en brochantite dans un contexte à calcite, fluo et baryte associés... Dans le même coin, à Berbes, j'avais remarqué que les couleurs bleu azurite étaient préservées en inclusion dans le quartz laiteux... à la surface, des fibres de malachite.

Je confirme aussi l'altération de l'azurite en malachite sur un de mes échantillons de Padern Tistoulet...

Eric

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...