Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Azurite / Malachite


Messages recommandés

Bonjour

Je m'interrooge sur ces deux carbonates de cuivre. Pourquoi les mêmes sulfures ou sulfosel, donnent-ils tantôt de l'azurite, tantôt de la malachite ? Qu'est ce qui contrôle la formation de l'un plutôt que la formation de l'autre. De part mes observations personnelles, j'ai l'impression que les cuivres gris forment plus souvent de l'Azurite que de la Malachite et j'ai l'impression que c'est l'inverse avec la Chamcopyrite... Mais mes observations sont très limitées...

Quelqu'un a-t-il des idées ou des observations à faire sur ce sujet ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'appeler les potes à la rescousse,

un exercice, salutaire pour toi comme pour nos lecteurs, quoiqu'il arrive ;) (je ne garantis rien: je ne sais pas si ca va déboucher sur LA solution!)

c'est de comparer les deux formules chimiques et de dire:

Qu'est ce qu'il y a en plus ici, en moins là... :super:

Ce que tu dis semble juste: la carbonatation de la chalco donnerait (semble t'il) plus facilement de la malachite, si j'en crois les quelques gites que je connais.

Mais y a t'il des contre exemples ??

A Chessy par exemple, il y a surtout de la mala...azurite!! Or, la minéralisation de l'amas sulfuré contient surtout du cui...chacopyrite, non?

Ah ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Azurite: Cu3(CO3)2(OH)2

Malachite: Cu2CO3(OH)2

Bon ben voilà, formule assez semblable que Chalcopyrite ou cuivre gris sont capables, à priori, les uns comme les autres de former...

Ce serait intéressant ici de faire une liste de quelques gisements sulfurés de cuivre et de leur carbonates associés avec ordre d'abondance. Juste pour se donner une idée ou des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thermodynamiquement c'est la malachite qui devrait se former au dépend de l'azurite qui est instable à l'air et a tendance à se décarbonaté, les peintres de je ne sais plus quel époque se sont fait avoir et du coup certain bleus d'avant sont vert maintenant. Thermodynamiquement pour stabiliser l'azurite il faut la placer dans un milieu riche en CO2 pour déplacer l'équilibre vers la formation de l'azurite et non la malachite pour les curieux il me semble que c'est une conséquence de la loi de Le Chatelier.

Après il doit y avoir des conditions d'humidité, pression, température, sans oublier les précurseurs à disposition, mais tout cela m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne et véridique observation smoky mais valable dans le cas des enduits ou pseudomorphoses(genre Viaduc millau/loiras/lagardette). mais attention de ne pas généraliser à toute les formations possibles d'azurite/malachite en transposant ce modèle qui est vrai 4 fois sur 5 pour ces perimorphoses citées en exemple....

faut pas oublier surtout que beaucoup de malachite dérive d'azurite "primaire", d'où l'abus de langage que l'on fait en parlant des" malachites primaires" du Zaïre car les cristaux ne sont pas pseudomorphiques...

il doit y avoir une thèse de metallo qui a traité du sujet forcément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azurite: Cu3(CO3)2(OH)2

Malachite: Cu2CO3(OH)2

Est-ce à dire :question: que la formation d'azurite consomme, à volume moléculaire égal (tonnage égal, ce serait à pondérer avec le poids specifique) davantage de cuivre que celle de malachite ?

Si je n'ai pas d'apports de cuivre à gogo dans le cycle, si Dame NAture est au contraire radine en cuivre, c'est surtout de la malachite que je fabriquerai??

pourtant, dans les gisements du Zaire comme Dikulushi, le minerai primaire est de la chalcosine (chalcocite, à ne pas confondre avec le minerai d'uranium la chalcolite :ye!: ) je crois bien?? et on a de la malachite en pagaille, pas tant d'azurite... mais comme dit Alain, se méfier des contrefaçons :ye!:

Faut voir aussi si, dans le gisement, il n'y a pas eu tout le CO3 absorbé par un autre métal vorace de carbonates arrivé avant, le plomb par exemple qui a fabriqué en premier de la cérusite, et qu'ensuite il en restait à peine assez pour faire bonne figure au cuivre qui arrivait à son tour dans le milieu?

Le climat, les nappes d'eau, le niveau d'érosion était-il plus favorable? Il est certain que la CEMENTATION joue un rôle enrichisseur POSTHUME (voir GeoWiki). Il faut voir aussi le climat qui régnait pendant l'Ere Géologique où les gisements se sont formés (ce n'est pas sous le climat actuel)

Ce n'était pas à l'air libre !!

Bon, ce raisonnement là n'est manifestement pas encore au point; :gratte-tete: il y a des paramètres mal vus...

http://www.mineralinfo.org/Fiches/congo/Dikulushi.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Serge pour dire que les dès peuvent être pipés...

En Asturie, à Prado Carabia, j'ai trouvé de la chalco altérée en brochantite dans un contexte à calcite, fluo et baryte associés... Dans le même coin, à Berbes, j'avais remarqué que les couleurs bleu azurite étaient préservées en inclusion dans le quartz laiteux... à la surface, des fibres de malachite.

Je confirme aussi l'altération de l'azurite en malachite sur un de mes échantillons de Padern Tistoulet...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...