Invité akwaba Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Hello J'ai ce bout de caillou fracassé , c'est la couleur bleu au départ qui a attiré mon attention, puis la forme... Le seul test que j'ai fait est la dureté : pas rayé par le quartz, peut rayer la topaze mais faut vraiment insister avec un coin tranchant, ça peut le faire. La couleur (ou les couleurs) me rappellent la cordiérite, un bleu (partie profonde) avec des nuances de jaune en transparence (sur les bords moins épais) Mais en regardant attentivement la pierre, je me suis rendu compte que la forme était hexagonale, du moins dans l'aspect général. Croissance ? Qu 'en pensez-vous ? vue sur la longueur (hauteur) en perspective, avec au premier plan la face du dessous (aspect hexagone) et la longueur du crystal une vue du dessus Citer
Invité akwaba Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 une autre vue de la base et l'intérieur (morceau cassé) Citer
José el Français Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Hm hm... Un truc qui aurait pris la place d'un Béryl ? Toujours dans ton environnement savano-pegmatique ? JeF Citer
1frangin Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 stéphane va voir ça : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cordi%C3%A9rite va jusqu'à morphologie des cristaux.....et juste en dessous... Citer
Lionel-R Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 A part la couleur (et encore...), comme le souligne Laurent, rien ne correspond à la cordiérite. Quant à déduire la forme hexagonal, je ne suis pas d'accord non plus, mais je n'ai pas la pierre dans les mains, les photos sont trompeuses car la perspective peut tout fausser. Niveau dureté, il n'y a pas grand chose qui puisse rayer la topaze... pas de clivage donc on peut écarter la topaze, du coup pour rester simple, tu aurais trouvé un corrindon ? Citer
José el Français Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Ha ouai Corindon, pourquoi pas...mais l'absence de clivages et marques de croissance, ça nous emmène sur autre chose... Une Cordiérite héxagonale de cette taille, ça me laisse limite perplexe. Je pense vraiment à un truc massif qui aurait pris la place d'un Béryl, voire un produit dérivé. JeF Citer
Lionel-R Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Pas de clivage dans le corrindon !!! mais des séparations... cela dit tu as raison, aucune séparation, pas de marques de croissance le corrindon a pris du plomb dans l'aile. Il faut une mesure de la densité Akwaba, ça va être difficile d'avancer sans ça. Citer
José el Français Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Ouai les plans de faiblesse dues au inclusions diverses perpendiculaires à l'axe-C si tu préfères, en tous cas rien de parlant du côté d'un mono-cristal pour moi. Sinon y'a moyen d'avoir une cassure fraîche sur le cailloux ? JeF Citer
esor6 Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Salut l'Africain, OK avec le reste de la troupe et vu la taille du machin, la mesure de densité se fera "fingerinthenooze" PS : tu m'as fais peur avec ton gros machin bleu!! Moi aussi j'ai cru au saphir! Citer
Invité akwaba Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Hello Thanks pour les réponses, et le lien de Laurent. Pour la dureté, je viens de vérifier et la topaze raye la pierre en question, donc je pense que l'on peut écarter le corindon. Ayant la pierre entre les mains, et pas évident avec les photos, c'est la première fois que j'ai cette forme avec de la cordiérite. Mais ayant tourné la pierre dans tous les sens je pense à un aspect hexagonal, avec des couches concentriques par endroits et toujours dans l'hexagonal. J'ai trouvé ça sur le net, et je suis plus sur la pensée de Jef concernant une relation Cordierite/beryl pour la structure... ou alors forme pseudohexagonale (cf.lien Laurent/cordierite) Sur Wikipedia, il est écrit : La cordiérite est essentiellement isostructurale avec le béryl. Traduction svp ? Par contre, pour le jeu de couleur, il y en a 2 à mon avis : Bleu (sur les bords) et jaune clair pour les parties plus profondes. Citer
Invité phénacite Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Salut stéphane ! Moi je ne suis plus choqué par ce que tu trouves !! Et la cordiérite me va très bien ! Citer
trenen23 Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 De la cordiérite à aspect hexagonal ça ne me gênerait pas non plus Serge Citer
cascaillou Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 toujours pareil, pour la cordierite chercher le polychroisme (pas confondre avec polychromie) sur un coin transparent du specimen Citer
1frangin Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 stéphane ......wiki !!!! : Isostructural Isostructural (adj.) de mêmes formules chimiques globales, de mêmes groupes de symétrie et de mêmes coordinences des atomes. la : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Iso Citer
Lionel-R Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 A vrai dire la définition d'isostructural n'est pas très rigoureuse, car on peut avoir même formule chimique globale, même groupe de symétrie (il faudrait dire groupe d'espace plutôt) et même coordinence des atomes sans être isostructural. Je n'ai pas d'exemple de minéraux naturels mais j'ai étudié ce cas de figure dans ma thèse avec des phosphates de zinc. Pour être isostructural il faut : Même formule chimique globale Même groupe d'espace plutôt Mais surtout une occupation des mêmes positions atomiques (dites positions de Wikov) dans les deux mailles Exemple avec la calcite CaCO3 et la nitratine NaNO3 Formule globale : AMO3 Groupe d'espace : R-3c Position atomiques Atome A en position 6b Atome M en position 6a Atome O en position 18e Citer
Invité akwaba Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 Hello Juste pour illustrer notre discussion concernant lien cordiérite/béryl. Trouvé cette photo sur Mindat : http://www.mindat.org/photo-273697.html (bien précisé qu'aucun test n'a été fait pour vérification) Ciao Citer
Lionel-R Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Posté(e) 19 mai 2010 C'est vraiment facile de dire que ça contient du béryllium si aucun test n'a été fait, ce n'est vraiment pas rigoureux du tout ! Qui plus est, je viens de regarder en détail les structures de la cordiérite, du béryl et de l'indialite et dire que la cordiérite est (essentiellement) isostructurale au béryl est un peu fort. L'indialite et le le béryl sont parfaitement isostructurale. Par contre la structure de la cordiérite ne fait que dériver de celle du béryl par le biais d'un abaissement de symétrie qui occasionne des distorsions dans la maille de la cordiérite qui sont absentes du béryl. Cela dit l'enchainement des polyèdres est rigoureusement identique dans les deux structures ! Une petite image pour illustrer : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.