Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Luzer, district minier de Brioude-Massiac


Messages recommandés

Coucou,

En faisant quelques recherches pour un mien ami (un ch'tit jeune qui assure bien!), je suis tombé (lui aussi d'ailleurs) sur une citation de Mindat qui notait qu'à Luzer on avait trouvé de la stibine fondue dans un quartz carié sous une coulée volcanique.

Est-ce que quelqu'un connait cette histoire et son origine ?

Il me semble aussi qu'un autre mien camarade (qui assure bien lui aussi !) avait trouvé dans sa folle jeunesse une paillassée de creusets à régule dans ces coins ?

Merci d'avance à tous.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est un des rares pays laïques du monde: l'anti-moine y a encore frappé question.gif

Hé, hé... Christian Vialaron m'avait raconté comment il s'était fait refouler d'une librairie catholique du Puy à l'époque où il vendait son livre "l'antimoine en Haute-Loire"! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant Godot... (pièce de théâtre de Samuel Beckett)

faisons remarquer que le métamorphisme de contact des laves sur leur substratum (ou à leurs épontes) a été bien étudié dans les mines à ciel ouvert de bauxite de Bédarieux (en France comme chacun sait)

La température (800 à 1100°C) de la lave cesse de provoquer des transformations B) dans la roche encaissante au bout de quelques décimètres

(il est vrai que la bauxite est particulièrement un réfractaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Je confirme que l'ami Christian est sur un chantier(après un séjour dans le "beaujolpif" ) pas évident de l'avoir cet animal B) Concernant ton interrogation Serge, perso je n'en ai jamais entendu parler.Par contre je te confirme que cela existe puis sur le secteur de Monistrol- d'Allier j'en ai découvert récemment.

Si j'ai des nouvelles je te fais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Coucou,

En faisant quelques recherches pour un mien ami (un ch'tit jeune qui assure bien!), je suis tombé (lui aussi d'ailleurs) sur une citation de Mindat qui notait qu'à Luzer on avait trouvé de la stibine fondue dans un quartz carié sous une coulée volcanique.

Est-ce que quelqu'un connait cette histoire et son origine ?

Il me semble aussi qu'un autre mien camarade (qui assure bien lui aussi !) avait trouvé dans sa folle jeunesse une paillassée de creusets à régule dans ces coins ?

Merci d'avance à tous.

Serge

ah bon ???

bonne année Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

En faisant quelques recherches pour un mien ami (un ch'tit jeune qui assure bien!), je suis tombé (lui aussi d'ailleurs) sur une citation de Mindat qui notait qu'à Luzer on avait trouvé de la stibine fondue dans un quartz carié sous une coulée volcanique.

Est-ce que quelqu'un connait cette histoire et son origine ?

Il me semble aussi qu'un autre mien camarade (qui assure bien lui aussi !) avait trouvé dans sa folle jeunesse une paillassée de creusets à régule dans ces coins ?

Merci d'avance à tous.

Serge

Je connais des "faux" : sitibine recristallisé parmi des laitiers comme produit de fonderie des environs de Massiac

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...