Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Formation surprenante


Messages recommandés

Bonjour,

pour moi c'est une structure créée par le dégazage du sédiment encore meuble et gorgé d'eau peu après le dépôt.

Pas de volcanisme ni thermalisme ni geyser: simplement lié au sédiment lui-même et immédiatement postérieur à son dépôt.

De tellles structures apparaissent de temps à autre.

Très intéressant en tout cas

Le fait que la couronne du pourtour soit plus érodée et couverte de mousses ou lichens peut s'expliquer très simplement par le fait qu'elle est nettement plus proéminente que le reste de la structure et a donc pu être dégagée avant le reste. Elle serait donc simplement exposée aux éléments depuis plus longtemps.

Bonne journée,

jph

De mon côté, Je suis de l'avis de Jph !

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des empreintes de meduses a may sur orne :coucou!: j'aimerait bien les voir si tu les as chez toi ou en photo :triste:

Désolé, les fossiles de méduses que j'ai vu de may-sur-orne se trouvent à la FAC de Caen (département Geologie), sur place

je n'ai jamais pu en trouver un morceau. (par conséquent je n'ai pas de photo perso. à te montrer).

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la solution n'étant peu être pas encore trouvée, J'ai l'impression que c'est un impact dans une boue assez compacte dont l'onde de propagation a été figée, comme vous je cherche... je trouve intéressant ce genre de débat :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement... si c'était liquide, ça n'aurais pas conservé ces oscillations !!!

Z'allez dire que j'insiste, mais j'y revient... Pour moi, il s'agit d'un "galet" avec une structure "en oignon" (superpositions de couches plus ou moins tendres) érodé. La différence de dureté entre ces couches entrainant cet effet de relief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, je suis d'accord. On a d'un côté l'argument "ça s'est solidifié aussitôt, donc s'est déjà pas liquide au départ" et de l'autre, les oscillations si marquées et rapprochées qui se retrouvent dans du liquide (genre, je lance un caillou dans une flaque d'eau, sur la photo, on devrait voir ça, alors que dans une flaque de boue, des projections, oui, mais des oscillations aussi nettes, je ne crois pas).

Maintenant, de l'érosion bizaroïde, j'en ai vu une de ce genre. C'était attribué à des solidifications d'un paléosol par des palmiers (hypothèse loin de faire l'unanimité chez mes profs de géol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à l'impact d'une meteorite dans des sediments boueux ...

( peut-etre celle qui a enrhumé les dinosaures !!!! ;) )

'faut creuser derriere !! elle ne doit pas etre tres loin !!! :lasse:

Oh OUI la météorite... il ne manque plus qu'elle !!!

D'ailleurs, On voit bien qu'elle était en pleine rotation sur elle-même lorsque qu'elle est tombé sur ce sédiment sableux mou ... On a fossilisé sa chute rotationnelle !

Et c'est sûr... que les détracteurs pourront pas dire cette fois qu'il s'agit d'un résidu de fonderie...

:super::P:lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le frottement des branches d'un tout petit arbuste qui a tourne des centaines de fois sous le vent du 04 alors que la boue était encore molle. Il est décompose, et il ne reste ainsi que sa trace. On peut voir ca souvent pendant les épisodes cevenols ou la pluie est accompagnée de bcp de vent. Sinon il y en a pas mal de lithifiées dans les pélites permiennes de lodèves, ce sont des faciès continentaux.

sources université de Montpellier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le frottement des branches d'un tout petit arbuste qui a tourne des centaines de fois sous le vent du 04 alors que la boue était encore molle. Il est décompose, et il ne reste ainsi que sa trace. On peut voir ca souvent pendant les épisodes cevenols ou la pluie est accompagnée de bcp de vent.

C'est ça..! et la marmotte mais le chocolat dans le papier d'alu... :P

sources université de Montpellier!!!

dis moi l'arbuste en question est-ce qu'il n'à pas les feuilles joliement découpé et qui peut se fumer à l'occasion !!

ha....c'est universitaire alors.......quel bande de joyeux drille... :clown:

PS : le principal c'est d'y croire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Voilà ce qu'en dit la notice : http://ficheinfoterr...tices/0895N.pdf

eG. Grès d'Annot (Priabonien). Série rythmique de 400 à 500 m d'épaisseur de grès

feldspathiques grossiers ou conglomératiques en bancs décimétriques à métriques

granoclassés, avec figures basales, ou localement à litage oblique avec chenaux,

alternant avec des lits pélitiques centimétriques à décimétriques à plaquettes de grès

fin parfois riches en débris végétaux. Ce dernier faciès prédomine sur les 75 à

100 derniers mètres de la formation dans la série de l'Estrop (Trois Évêchés) (eGS). A

l'Est de Restefonds, la partie médiane montre un ou deux bancs lenticulaires de 2 à

5 m d'épaisseur de conglomérats à gros galets de roches sédimentaires et éruptives

(granités, ignimbrites, etc.) à ciment de grès noir argileux ; une lentille de ces

conglomerats, produits vraisemblablement par des slumpings, existe dans les premiers

mètres de la série sur la bordure ouest du cirque de Restefonds (route de Jausiers).

N'ayant fourni que des microfaunes remaniées, les Grès d'Annot paraissent devoir

être attribués à l'Éocène supérieur du fait de leur liaison étroite avec les Schistes à

Globigérines priaboniens au toit desquels ils apparaissent graduellement et avec des

intrications latérales. (*)

Le passage sur les gros galets me plait bien pour expliquer ton "truc" !

http://hal-insu.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/59/67/PDF/These-Besson-1973.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...