Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Les minéraux de l' île de Groix


Benj
 Share

Recommended Posts

Groix est la deuxième île de Bretagne par la superficie. Longue de 8 kilomètres et large de 3 (au maximum), elle se compose essentiellement d'un plateau de micaschiste, haut de 40 à 50 mètres, entaillé par de nombreux vallons ou bordé de falaises abruptes creusées de grottes.

À Groix, les rochers ont gardé la mémoire des déformations de la planète : schistes bleus et plages rouges racontent la nuit des temps. C'est un grand musée géologique en plein air.

post-2130-1272000983_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Géologie :

Groix recèle des particularités géologiques d'un tel intérêt qu'une réserve naturelle géologique baptisée « François Le Bail » a été créée, en 1982, sur ses côtes est et sud : Groix possède plus de 60 espèces minérales, dont le très rare glaucophane bleu, qui affleure ici à l'air libre, l'épidote et le grenat. Le glaucophane et l'épidote sont des minerais nés il y a plusieurs millions d'années sous l'action du chevauchement des plaques terrestres. Groix est principalement constitué de micaschistes (à grenat et glaucophane) teintés de rouge et de bleu par ses composants.

Plusieurs théories s'affrontent quant à la formation géologique de l'île.

Une des théories, la plus admise, est la remontée d'un "bouchon" de croûte océanique allégé par une pollution sédimentaire lors de la subduction au Devonien. Cette remontée suffisamment lente à permis au métamorphisme des roches la formation de phénocristaux de grenats, de glaucophane et de micas blanc (muscovite).

L'île en elle-même (plus visible dans la partie Sud) est une représentation verticale des matériaux par tranche de densité. Léger à l'ouest (métamorphisme très remanié, présence de "boudins") plus lourd à l'est (phénocristaux de grenats).

Une très belle plage de grenats rouges l'atteste...

carte géologique :

post-2130-1272000255_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

la réserve "françois le bail" :

post-2130-1272000777_thumb.jpg

La réserve naturelle François Le Bail a été créée par décret ministériel en 1982 à la demande de la municipalité de l'île. Sa gestion est confiée à l'association Bretagne Vivante S.E.P.N.B. qui emploie sur place à l'année, deux personnes. Cette réserve a été dédiée à François Le Bail en mémoire d’un minéralogiste passionné de Quimper qui a longuement parcouru les falaises groisillonnes et a contribué à la connaissance de ses minéraux. Elle s’étend sur 47 ha auxquels s’ajoute le domaine maritime de 50 ha de la pointe des Chats. C’est l'une des sept réserves naturelles nationales de Bretagne et la seule dédiée à la protection du patrimoine géologique dans la région. La réserve naturelle comprend 2 secteurs :

1 - Le secteur de Pen Men-beg Melen

Il inclut des falaises d'un grand intérêt géologique, de belles étendues de pelouses et de landes littorales. Cette zone offre aussi un intérêt ornithologique par la présence de colonies d'oiseaux nicheurs.

2 - Le secteur de Locqueltas, les Saisies et la Pointe des Chats

Il comprend une étroite frange côtière, jusqu'au chemin des Douaniers et l'estran rocheux. L'intérêt est ici essentiellement géologique. Cette réserve Naturelle a été créée pour préserver un témoin exceptionnel de l'histoire géologique de la Bretagne, bien exposé dans les côtes rocheuses de l'île à travers des structures géologiques remarquables et une grande diversité de minéraux : glaucophane bleu, épidote jaune, grenat rouge aui colore le sable du haut de certaines plages.

Les impératifs de protection le permettant, la réserve naturelle est ouverte au public. C'est un lieu de promenade privilégié pour les amoureux de la nature. Des animations sont proposées durant les vacances scolaires pour la faire découvrir et sensibiliser les visiteurs à la nécessité d'une protection (se renseigner à la Maison de la réserve ou à l'Office du Tourisme).

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi les roches groisillonnes sont-elles si rares ?

Elles témoignent d'un passé géologique vieux de 400 millions d’années. À cette époque, elles appartenaient à un domaine océanique aujourd'hui disparu qui séparait un continent appelé le Gondwana d'un autre continent qui comprenait notamment l'actuelle Bretagne. Ces morceaux d'océans disparus sont rarissimes dans le monde ! De plus, une soixantaine de minéraux ont été décrits sur Groix, certains très beaux et d’autres très rares. Ils confèrent à l'île un patrimoine géologique exceptionnel. Sa richesse en grenats lui a d’ailleurs valu le surnom d'île aux grenats.

Comment gère-t-on les roches et minéraux dans une réserve ?

À la différence de la flore ou la faune, roches et minéraux ne se reproduisent pas ! Premier objectif : protéger in situ les roches et les minéraux de la réserve et préserver ces témoins de l'histoire. Surveillance d’éventuelles dégradations naturelles et repérage les prélèvements illégaux (extraction, ramassage des roches). La réserve est balisée de panneaux rappelant aux visiteurs la règlementation à respecter. Et aussi un suivi scientifique des sites remarquables, nous assurons leur inventaire géologique ainsi que leur gestion.

Évidemment, tout échantillonnage de roches ou de minéraux est interdit, y compris la collecte des galets ou de sables. En revanche, des scientifiques sont parfois autorisés à prélever des roches pour les étudier, et ceci augmente notre connaissance sur l’histoire de ces roches.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tes infos sont très infos sont très intéressantes Laurent ! :super:

Je suis allé hier après-midi à Groix pour découvrir ces splendides minéraux. J'ai bien sûr pris des échantillons (6 au total),

tous prélevés EN DEHORS DE LA RESERVE GEOLOGIQUE (prélèvement tout à fait légal).

Je mets les photos des que possible. ;)

J'en profite aussi pour remercier Laurent et Eric pour leurs aides précieuses concernant le site (île de Groix), ce qui m'a

facilité les recherches. Le guide géologique de la Bretagne m'a aussi été utile.

B)

Link to comment
Share on other sites

Quelques photos de 3 lieux connus de la côte Est de l'île :

Pointe des Chats (prélèvements interdits donc juste des photos) :

0dd44ede37f1ba731364217ac6ddcc96.jpg

44e53d58cd173afd8b063112e98850c4.jpg

les galets glaucophanites de la pointe :

a0e03ffd092ad345d375a3ca069c68ab.jpg

5fdad40feb125e3ae6fa2be8565adbfd.jpg

J'avais déplacé le galet pour voir s'il y avait une meilleur luminosité pour la photo, et je me suis rendu compte que j'avais "loupé" de photographier la pierre entourée en rouge...

4ca9384107d379f32a0a4ff96d72a29c.jpg

galet glauco+grenats

629346debdabc28d78a63cbad887a0de.jpg

galet recouvert entièrement de glaucophane sur le dessus (partiellement en dessous)

7ff665253c1aa2a1b2c500b709e1c424.jpg

Voilà pour les glaucophane bleu foncé de la pointe des chats. La mer n'était pas assez basse pour que je puisse photographier des "plis".

la suite tout à l'heure. :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, la plage des Grands Sables, magnifique pour son extraordinaire sable blanc. A ma connaissance, je n'en connaît pas

d'autres en France métropolitaine (dites-le moi si je me trompe.).

Sur la photo ci-dessous, on voit du sable jaune (celui qu'on trouve partout ailleurs) sous la falaise, entouré de sable blanc...

95438107311450eafb1b43a010ab94c8.jpg

Lorient, vu de la plage

65fcd684df2b151a1ac2b85653a104ee.jpg

On y trouve aussi un peu de sables lourds...

2aaba2ad61e0018bf4f1e55e9b67a173.jpg

Et pour finir, une photo de carte postale de cette plage...

56cc37afeb6c6269ded6fad440419bad.jpg

Voilà pour mes photos.

Si vous avez des collections de minéraux de l'île, n'hésitez pas à les mettre sur ce post. :siffler:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Sympa ce sujet sur Groix ! Il y a un gros rocher, du coté de la Tourelle Bezélec (je crois me souvenir, mais pas sûr !) qui montre des grosses baguettes, que dis-je, presque des crayons (6-8cm, diamètre 0.5 à 1cm) en gerbes ou imbriqués de rutile. Evidemment, ce jour là, pas d'appareil photo !! Quelqu'un aurait des photos de ces bêtes-là ?

EricT

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, je trouve très joli ces glaucophanes avec grenats et épidote. :siffler:

ça change des quartz, barytes, fluorines ou autre minéral qu'on entend souvent parler....

On ne trouve pas ces associations (grenats+épidote+glaucophane) autre part dans le monde, sauf peut-être au Groenland...

Groix doit sa réputation mondiale grâce à ces merveilleux minéraux...

Après, chacun ses goûts... :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...