Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Antimoniure d'argent


Messages recommandés

probablement un truc du genre Ag(x)Sb(y)

peut etre dyscrasite (Ag3Sb) ? (couleur argent/grise)

Le dyscrase etait anciennement appelé argent antimonial, et il s'agit bien d'un antimoniure d'argent

sinon, anciennement les 'argents rouges' (prousite, pyrargyrite, respectivement un sulfo-arseniure et un sulfo-antimoniure d'argent) furent appelés argent antimonié sulfuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Tu vas avoir un petit travail de détermination à effectuer… Il s'agit, bien évidemment d'un minéral de la classe 2, sous-classe des sulfosels. (Jusque là, c'est facile).

Si ton échantillon était rouge, ce serait toujours facile ! mais il est gris ! et là, tu as pléthore de sulfosels antimonio-argentifères, antimoniures et sulfo-antimoniures. Et tout cela, rangé, la plupart du temps, globalement et indistinctement, sous l'une au l'autre de ces appellations… Seule chose sure : tu as Sb en cation !

Stéphanite ? Polybasite ? Pearcéite ? etc., etc. Bon courage ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-on bien sur qu'il y a de l'antimoine la dedans (le collectioneur qui a fait l'etiquette a pu mettre a coté de la plaque)

dans un environnement ou il n'y a pas de bleu (pas de ciel, d'objets, moquette ou vetements bleus), et sous eclairage a incandescence, tu as toujours ce reflet bleuté?

dureté (raye le verre de vitre? le cuivre ou le laiton? l'ongle?), couleur de trace, etc...

d'accord pour chercher dans les sulfosels a facies lamellaire, tabulaire...j'ajouterai juste l'antimoine natif a la liste des hypotheses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un environnement ou il n'y a pas de bleu (pas de ciel, d'objets, moquette ou vetements bleus), et sous eclairage a incandescence, tu as toujours ce reflet bleuté?

dureté (raye le verre de vitre? le cuivre ou le laiton? l'ongle?), couleur de trace, etc...

ps: d'accord pour chercher dans les sulfosels a facies lamellaire, tabulaire...j'ajouterai juste l'antimoine natif a la liste des hypotheses

Il y a toujours ces reflets bleutés quelque soit la source lumineuse. Raye le cuivre, trace grise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu entre les mains pas mal de pièces avec étiquettes farfelues du type : "Fer Antimonieux", "Argent Antimonieux" qui n'étaient que de la galène.

Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher un minéral qui contienne de l'antimoine et/ou de l'argent.

A vue de nez, ça ressemble bien à une galène.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

du même avis qu'Alain, c'est fait bien galène .... et ça fait bien stibine aussi. et pourquoi pas semseyite ....

de la stibine/semseyite argentifère, c'est pas choquant en Auvergne. Ainsi, on a Sb+Ag, le S ayant échapé à celui qui fit l'étiquette.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut Robin,

Sur Ally tu as des paillassées de semseyite argentifère sur le filon St Paul. Il me semble que j'avais un échantillon de semseyite massive avec les mêmes clivages (une couleur bleutée aussi dans l'éclat)

Sinon pas de risque d'être un échantillon de Fournial ?, une des photos m'y faisait penser.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...