Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection


Messages recommandés

Le problème c'est que c'est quasiment interdit d'avoir une passion de ce style ... et qu'à mon avis le mutisme est religion en France sur le sujet...

Sauf quand cela se voit à la Bourse de Rouen ( avec des personnalités scientifique qui s'affiche avec des amateurs, je pense à J Piel Desruiseaux, notamment ) ou dans les grandes ventes aux enchères ...

Et y'a toujours un "C..", Quelquepart pour vous dire que ce n'est pas légale de ramasser des silex dans l'horizon de labour ( pourtant HORS CONTEXTE et de ce fait, qui a perdu la plus granda partie de sa valeur "scientifique" !!!) !

Vive la France !

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait nous sommes beaucoup à ramasser des silex dans les champs, j'ai cueilli mes premiers en 70 :siffler: j'en expose aussi sur mon blog mais également pour les écoles!!

pas de problèmes avec le monde scientifique, au contraire ;)

Il suffit d'un mec ! qui t'aime pas ou qui n'aime pas ce que tu fais ! et qui t'envoie les flics, perquisitionne chez toi et chez tes parents qui ont 80 ans ! ... qui te fout une amende de quelques milliers d'euros, de la prison avec sursis ... et qui te prends tout la collection que tu ne reverras jamais !

Je connais un ami à moi à qui c'est arrivé !

Cela fait froid dans le dos !

Tout cela parce qu'il a vendu Un Ours pleistocène de France aux enchères ! un jour ... et que c'était pas le bon !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas quel age vous avez les amis, mais je me considére pas comme dépourvu par les trouvailles, mais je suis toujours réveur lorsque j'entends parler de bois de renne ou d'ours, j'ai peur de jamais en voir de ma vie, enfin ne jamais en trouver....

j'ai 33 ans et j'ai bien peur que l'age d'or des trouvailles je ne l'ai jamais connu...

quand j'entend parler les anciens, c'est limite pitoyable ce que je trouve, mais je me plains pas par rapport à d'autre région de france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'ai soixante ans et j'estime qu'il y a de superbes trouvailles à faire en fossiles de tout genre, je n'ai pas cherché d'ours, mais à une époque il était facile dans trouver sur les bourses. Je préfère de loin les ammonites et gastropodes de tout poiles, le seul hic, c'est que des gisements du bajocien sont exploité par des c.. pour la vente alors qu'ils ne sont même pas foutu de mettre un nom correcte sur une ammonite ce qui nous prives de pouvoir exercé notre passion par crainte de se faire gauler par la gendarmerie .à bon entendeur salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'ai soixante ans et j'estime qu'il y a de superbes trouvailles à faire en fossiles de tout genre, je n'ai pas cherché d'ours, mais à une époque il était facile dans trouver sur les bourses. Je préfère de loin les ammonites et gastropodes de tout poiles, le seul hic, c'est que des gisement du bajocien sont exploité par des c.. pour la vente alors qu'ils ne sont même pas foutu de mettre un nom correcte sur une ammonite ce qui nous prives de pouvoir exercé notre passion par crainte de se faire gauler par la gendarmerie .à bon entendeur salut.

Completement d'accord avec toi sur ce point, surtout vu les derniers evenements dans notre région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi ce que je veux dire c'est que dans le cher et un peu au tour, hormis les travaux il y a pas grand chose, sauf les labours,cela restreinct un peu, par contre il y a 20 ans, le systéme d'exploitation des carriéres donner des piéces magnifiques, de nos jours les méthodes sont plus soigneuses et surtout les gens plus regardant et pendant beaucoup plus au fric.

juste pour exemple les faluns de tourraine, j'ai un ami qui les fait depuis 25 ans c'est de la folie et il me dit bien qu'il trouvera plus autant, simplement parce que l'on creuse moins profond de nos jours, j'ai vu aussi les fouilles à tavers, c'est de choses impossible de nos jours.

je dit pas que c'est mort, mais voilà les belles piéces sont rares et surtout il faut ce taire, moi je trouve cela déprimant, de me dire que j'ai trouver un poiganrd pressignien au sortie des labours mais chut faut pas le dire.... dommage en sachant qu'aux labours suivant il aurait été cassé.... bon c'est un exemple je l'ai pas encore, mais j'en réve :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-philippe

je suis d'accord avec mlionel et bdciron, quand des cons bousillent le travail d'une semaine en fouillant la nuit.... ça la met mal pour ceux qui viennent le soir recupéré les ammos en surface :triste: et que les flics viennent vous virer, croyant que c'est vous qui faites d'enormes crateres au fond avec juste un marteau et burin..... faut bien que certains payent pour les conneries des autres :triste:

sinon, moi j'ai trouvé un biface et des pointes de fleche en silex dans une riviere en pechant la truite de mer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
L'archéologie c'est bien mais c'est interdit du coup c'est chaud pour mettre nos découvertes non?

Il y a une petite différence entre ramasser du silex en labour et sortir (puis vendre !!!) un ours du Quaternaire ancien, ce qui suppose une fouille.

Dans le premier cas, pas de réelle problème à mettre en ligne une découverte, sachant simplement que le propiétaire du terrain où a été faite la découverte à quand même son mot à dire (ne serait-ce que l'autorisation d'accès préalable).

La pratique de l'archéologie en France n'est pas interdite, elle est juste soumise à autorisation et concernant la prospection et le ramassage de surface, les cas de refus d'autorisations sont rares si la demande s'accompagne d'un minimum de susbtance scientifique.

Pour ce qui est de la fouille, c'est autre chose ; faudrait quand même voir à ne pas tout mélanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant maintenant en archéologie je peu vous dire que tant qu'il s'agit de ramassage à vue (Pour les détecteur, même les archéo professionnels doivent demandé une autorisation!) de surface (labours), il est très facile de resté dans la légalité :

Il suffis le plus souvent d'avoir l'accord du propriétaire du terrain, et de repérer sur le cadastre ou chaque découverte à eu lieu.

Ensuite il faut juste faire une déclaration au Service Régional d'Archéologie (SRA), en leur montrant les découvertes (ou au moins photos). Hormis des trouvailles exceptionnelles genre trésors, statue en bronze ou l'état peut exercer un droit de préemption (mais avec dédommagement financier!), les objets trouvés vous sont quasiment toujours rendu!

Mais la déclaration au SRA est obligatoire!

En fait la déclaration sert à compléter la carte archéologique de France, savoir ou se trouves des sites archéos, si il sont grand ou non, de quelle époque ils datent etc... de façon à ce que en cas de demande de permis de construire sur un terrain, la DRAC et e SRA, puissent consulté la carte, et si ils remarque des découverte signalé sur le terrain ou très proche, demander qu'un diagnostique soit fait avant le début des travaux, et si celui-ci s'avère positif, la mise en place de Fouilles de sauvetage.

Donc voila, pour les silex en labour vous avez de très grande chance de conservé vos trouvailles tout en restant dans la légalité, en plus les déclaré au SRA vous permettra souvent d'avoir une identification précise par un archéologue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Etant aussi archéologue préventif, je reconnais que Lexovisaurus à parfaitement raison, il y a une très grande différence entre le ramassage de surface et une fouille sauvage. Un ramassage de surface dans un labour, l'information est déjà détruite, il n'y a plus que des indices d'un site, lors d'une fouilles, on détruit de manière irrémédiable un site.....il y a ensuite la manière de procéder, celle scientifique, avec autorisation, et le reste.

De plus, une pièce trouvée dans un labour vous sera, en effet généralement remis par le SRA. que cela soit un silex, fragement de Sigillé ou une monnaie isolée. Bien au contraire en faisant une prospection de surface vous pouvez nous aider, nous archéologues, tant que l'on ne cruse pas de trous.....je pense au detecteur.

Amicalement,

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...