Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le " mystère " des cailloux jaunes !


Messages recommandés

Pour les courants marins, cela semble peut probable, puisque l'objet ne flotte pas. Je pense qu'il faut plutôt voir au niveau des villes qui ont des problèmes de plages en galet qui décampent au fil des années, qui construisent des "digues" de rétention. Pour la date du "lâché de galets", le fait que l'on puisse en trouver dans une zone assez réduite me laisse penser que ça ne date pas tant que ça (25 ans maximum?). Les numéros, très hétérogènes, me laissent aussi penser qu'il n'y a eu qu'un seul endroit de largage (par contre, pourquoi pas à des dates différentes).

Mes recherches sur internet ont fait choux blanc : je perds un peu espoir de trouver des informations à ce sujet. La encore, au niveau des dates, c'est une information : l'expérience a pu être menée avant l'ère internet, soit avant 2000, sans quoi, les scientifiques auraient sans doute pris le soin de relayer l'information dans un but pédagogique (surtout si les capsules sont des traceurs radioactifs).

Finalement, on peut avoir la localité précise de la trouvaille, pour estimer la dérive de ces galets avec le temps, et voir quelles sont les villes qui ont lancé des digues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains courants sont impressionnant, je pêche régulièrement, j'ai vu des endroits ou le courant arrivait à faire décoller un plomb de 500 grammes sans aucune difficulté. il serait bien de connaitre la région où a été trouvé ces objets, ayant quelques cartes sur les courants marins et cotiers, fleuves, etc. mais il peut aussi s'agir d'une toute autre étude, sinon, pourquoi avoir perdu son temps à numéroter chacun des galets? quelle utilitée? là est la vrais question, si on trouve une réponse à ça, on saura certainement de quoi sont fait ces objets. Jex Savoie à certainement raison, pourquoi pas une études sur les galets ?

Avez vous une connaissance qui ai un détecteur de métaux voir si il réagit sur ces capsules.

Histoire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si c'était pour étudier les courants marins, ils se seraient pas embêtés à faire ces pseudo galets en résine, de simples bouées auraient suffit.

C'est comme certains l'on déjà dit, certainement une expérience visant à étudier la migration des plages de galets.

Amicalement

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Nous avons fait des recherches avec mon mari et je vous donnerai quelques liens après.

Là, je vous donne la longueur du cylindre 3,2 cm et son diamètre 2,5 cm.

Alors, c'est cailloux ont été trouvés en juillet 2008 sur la plage de Cayeux-sur-Mer dans la baie de Somme. Je les ai trouvé sur une période de 15 jours en faisant tous les jours le long des galets.

C'est sur cela que mon mari a orienter ces recherches et elles nous ont conduite au déplacement des galets.Je n'arrive pas trop à vous expliquer, une choses est sûre, c'est que nous avons mis les cailloux dehors, on ne sait jamais.

J'ai mis le cylindre dans l'eau salée avec les autres cailloux entier, il est de couleur rose mais pas d'oxydation, je pensais voir du noir ou du vert qui apparaîtrait mais rien. En l'essuyant bien, il n'a pas bougé !

Dites moi si je dois prendre des précautions beaucoup plus importante par rapport à ces cailloux.

Voici quelque recherche, peut-être pourrez vous m'aider ?

-LE CORDON LITTORAL D'AULT AU HOURDEL

ET LA PROTECTION DES BAS CHAMPS

-Utilisation des tracteurs radio-actifs

pour la mesure des débits de charriage

et pour celle des matériaux en suspension

-LE RISQUE DE SUBMERSION DE TEMPÊTE EN MANCHE ORIENTALE :

ANALYSE MÉTÉO-MARINE SUR LA PÉRIODE HISTORIQUE RÉCENTE

Il y a beaucoup de chose que je ne comprend pas, mais j'avoue avoir peur de la radio activité, et, maintenant que j'y ai touché, que dois-je craindre ? Mes enfants ont-ils été en contact dans la maison par un champ invisible ? Dois-je prévenir le Maire de Cailleux/Mer ?

J'ai plein de questions qui me vienne à l'esprit, je ne sais plus et je suis un peu paniquée.

SVP, Aidez-moi !

Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite un petit village, et je ne connais personne qui posséderais un compteur géser. Par contre, j'ai pris l'adresse mail du GNRS qui s'est occupé de ses fameux traceur, et je leur ai envoyé un mail, je ne sais pas si j'ai bien fait ?

Est-ce qu'ils vont me répondre, car si c'est vraiment cela, nous avons été en contact pendant 2 ans alors !

La plus grande ville proche de chez moi est à 50 km, et j'ai une S.E.P évolutive, donc vous pouvez comprendre mon angoisse pour les miens et moi même :surpris:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... ya un big big big soucis... une masse de 1.17kg et un cylindre de 3.2cm de haut pour un diamètre de 2.5cm ça donne une densité hallucinatesque de en gros 74... je ne suis pas sur qu'il existe des éléments stables du tableau périodique avec une telle densité. Donc il y a un gros soucis quelque part. Pesez les masses à nouveau... j'ai dû faire une erreur de calcul.. c'est bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je ne me trompe pas sur la hauteur, ni sur le diamètre et encore moin sur le poid.

C'est quoi le bigbigbig souci ? :surpris:

Je n'arrête pas de lire sur les traceurs radio actif, car c'était interressant et parlait justement de cylindre envelopper de résine tracé à la main, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour vous faire un copier/coller.

Mais, si vous me dites qu'il n'y a pas de danger, je serais encore mieux :surpris:

A+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû faire une erreur de calcul, il n'existe rien qui ait une densité de 74... la densité la plus importante est de 22.7 pour l'iridium. Je laisse à d'autre le soin de calculer le volume du cylindre puis la densité connaissant sa masse... j'ai vraiment dû me planter lamentablement.

Salut Lionel,

de visu sur une des photos, j'avais évalué (d'après les doigts qui tiennent le galet) les dimensions en gros à 3cm de haut et 2.5cm de diamètre. J'avais fait le calcul mais j'ai fait la grossière erreur (j'ai honte...) de prendre le diamètre à la place du rayon pour calculer le volume du cylindre. Ca me donnait 19.8 g/cm3 de densité.

Quand je m'en suis aperçu, j'ai refait le calcul vite fait (avec le rayon, cette fois-ci) et suis tombé comme toi sur une valeur impossible de densité. J'ai édité mon message en conséquence, pensant que j'avais mal évalué les dimensions du cylindre et qu'il était préférable d'attendre les mesures exacte faites par Marilyne.

Mais maintenant qu'on a les bonnes dimensions.... :o

J'ai beau tourner le problème dans tout les sens, y'a un truc qui m'échappe :question:

Marilyne, tu es vraiment sûre que le cylindre métallique seul pèse vraiment 1.17Kg?

Jusqu'à preuve du contraire, le volume d'un cylindre est bien pi*R²*h, non??? :gratte-tete:

Ou alors, il est vraiment temps que je prenne des vacances... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sûr, c'est bien 1,17 kg, par contre pour le diamètre, j'ai mis mon mètre tout le long et j'ai mesuré, c'est bien comme cela qu'il faut faire, cela me donne 2,5 cm.

Est-ce que ce serait possible que ce soit un autre métal, qui sait précieux peut-être :gratte-tete:

Ou, cela ne viendrait pas d'un trafic en pleine mer, enfin je ne sais pas. J'avoue que je préfèrerais cela à des cailloux radio actif

Vous êtes tous super ! :question:

Je retourne à mes fourneaux et repasserais tout à l'heure..

A+ Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je pense que ma balance doit être doppée, c'est pas possible autrement :gratte-tete: Vous voyez les poids des anciennes balances et bien mon "truc" pèse bien plus d'un kilo, mais je vais attendre mon mari et lui demander qu'il refasse tout avec moi, donc je ne pourrez vous dire tout que demain après midi.

Ce que je voulais dire aussi, c'est que le métal a été certainement scié car on voit nettement des stryures comme les dents d'une scie, peut-être un nouvel indice pour vous.

Je vous souhaites une très bonne soirée à tous et toutes et vous dit : A demain !

A+ Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...