Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le " mystère " des cailloux jaunes !


Messages recommandés

:clin-oeil: Vous allez découvrir des "cailloux" dont personne ne peut me renseigner. :help1:

Tout d'abord, je les ai trouvés sur la plage dans les galets en juillet 2008, je tiens à préciser que là où ils ont étés ramasser, la mer passée dessus, donc, j'en déduis qu'ils ont été ramenés de je ne sais où.

Ils sont de formes ovale jaune/orange avec un cylindre à l'intérieur coupé avec précision, vous allez le voir, le cailloux ressemble à un galet mais c'est de la résine, on peut l'entendre en le cognant ensemble, ils sont gravés d'un n° chacun fait par la main de l'homme :grand sourire: et en plus, pour pas que l'on se trompe, il y a un trait en dessous :huh: toujours fait à la main. Sur une période de 15 jours, en longeant tout les jours les galets quand la mer se retire, j'en ai trouvé 3 dont 1 qui a l'extrémité coupée ou cassée, donc vous allez pouvoir voir le cylindre vu de coupe, si je puis dire ainsi.

Je tient à préciser que ce n'est pas du métal, car il ne s'émente pas, ni du cuivre car depuis 2 ans que je les ai, dans un endroit froit, humide et dans le noir, il n'y a pas de vert dessus comme quand le cuivre verdit. j'ai été voir dans une bijouterie qui a essayé de ponçer le cylindre mais elle n'y ai pas parvenu, donc elle ne pouvais pas me dire quel était l'origine de ce cylindre, et le cailloux, elle pense que ce n'est pas de l'ambre...

Nous avons essayé de le gratter, c'est très difficile, mais on voit apparaître un "métal" jaune/orange... :grand sourire:

j'arrête de parler et je vous les montres avec le n° noté en dessous....

Merci d'avance pour votre aide :super:

Fichiers-joints

N° 860

Fichiers-joints

N° 220

Fichiers-joints

N°1042 toujours avec un trait au dessous

Fichiers-joints

Par transparence, on voit bien ce cylindre...?

Fichiers-joints

Vu d'ensemble avec celui qui est coupé et dont l'intérieur ne s'oxyde pas du tout...Bizarre ????

Fichiers-joints

Imaginez, lorsque vous vous promenez et que vous voyez cela !.........

Fichiers-joints

Magnifique, Slendide.....Le mystère des cailloux jaunes !

Mon mari et moi avons fait des recherche pour savoir si ce n'était pas les premiers cables qui étaient sous la mer, mais le problème, c'est que l'alliage des cables étaient tressés. Ceux qui n'est pas le cas dans ces cailloux, alors, toujours, mystères, mystères....

Peut-être qu'avec ces photos mieux prisent, vous aurez une idée qui vous viendra à l'esprit !

Alors, n'hésitez pas à me faire part de toute vos impressions, à plusieurs, on va finir par trouver......

Merci d'avance à tous et toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Vous allez découvrir des "cailloux" dont personne ne peut me renseigner. :help1:

Tout d'abord, je les ai trouvés sur la plage dans les galets en juillet 2008, je tiens à préciser que là où ils ont étés ramasser, la mer passée dessus, donc, j'en déduis qu'ils ont été ramenés de je ne sais où.

Ils sont de formes ovale jaune/orange avec un cylindre à l'intérieur coupé avec précision, vous allez le voir, le cailloux ressemble à un galet mais c'est de la résine, on peut l'entendre en le cognant ensemble, ils sont gravés d'un n° chacun fait par la main de l'homme :clown: et en plus, pour pas que l'on se trompe, il y a un trait en dessous :huh: toujours fait à la main. Sur une période de 15 jours, en longeant tout les jours les galets quand la mer se retire, j'en ai trouvé 3 dont 1 qui a l'extrémité coupée ou cassée, donc vous allez pouvoir voir le cylindre vu de coupe, si je puis dire ainsi.

Je tient à préciser que ce n'est pas du métal, car il ne s'émente pas, ni du cuivre car depuis 2 ans que je les ai, dans un endroit froit, humide et dans le noir, il n'y a pas de vert dessus comme quand le cuivre verdit. j'ai été voir dans une bijouterie qui a essayé de ponçer le cylindre mais elle n'y ai pas parvenu, donc elle ne pouvais pas me dire quel était l'origine de ce cylindre, et le cailloux, elle pense que ce n'est pas de l'ambre.

Nous avons essayé de le gratter, c'est très difficile, mais on voit apparaître un "métal" jaune/orange :surpris:

Merci d'avance pour votre aide :super:

Excusez moi, mais j'ai due refaire car je n'arrivais pas à mettre les photos, elles ne s'affichent pas dans la prévisualisation alors je croise les doigts pour que ça marche....

Merci pour votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez découvrir des "cailloux" dont personne ne peut me renseigner.

Tout d'abord, je les ai trouvés sur la plage dans les galets en juillet 2008, je tiens à préciser que là où ils ont étés ramasser, la mer passée dessus, donc, j'en déduis qu'ils ont été ramenés de je ne sais où.

Ils sont de formes ovale jaune/orange avec un cylindre à l'intérieur coupé avec précision, vous allez le voir, le cailloux ressemble à un galet mais c'est de la résine, on peut l'entendre en le cognant ensemble, ils sont gravés d'un n° chacun fait par la main de l'homme et en plus, pour pas que l'on se trompe, il y a un trait en dessous toujours fait à la main. Sur une période de 15 jours, en longeant tout les jours les galets quand la mer se retire, j'en ai trouvé 3 dont 1 qui a l'extrémité coupée ou cassée, donc vous allez pouvoir voir le cylindre vu de coupe, si je puis dire ainsi.

Je tient à préciser que ce n'est pas du métal, car il ne s'émente pas, ni du cuivre car depuis 2 ans que je les ai, dans un endroit froit, humide et dans le noir, il n'y a pas de vert dessus comme quand le cuivre verdit. j'ai été voir dans une bijouterie qui a essayé de ponçer le cylindre mais elle n'y ai pas parvenu, donc elle ne pouvais pas me dire quel était l'origine de ce cylindre, et le cailloux, elle pense que ce n'est pas de l'ambre.

Nous avons essayé de le gratter, c'est très difficile, mais on voit apparaître un "métal" jaune/orange :siffler:

Merci d'avance pour votre aide :clown:

Excusez moi, mais j'ai due refaire car je n'arrivais pas à mettre les photos, elles ne s'affichent pas dans la prévisualisation alors je croise les doigts pour que ça marche....

Merci pour votre compréhension.

Si quelqu'un pouvez m'expliquer comment faire car je ne comprend rien du tout..... Cela va faire bientôt 4 heure que je suis dessus, merci de m'aider, svp.

Je réédite encore, j'ai supprimé 4 photos, pourvu que ça marche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos ne sont pas dans la base de Géoforum, elles font probablement plus de 500ko.

Il faut sans doute réduire leur taille, ce qui peut se faire automatiquement avec de petits logiciels gratuits, ou manuellement avec un logiciel de retouche (en réduisant la taille de l'image en 600*800 par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, on a un aperçu de la chose sur l'avatar.

Pourquoi pas une sorte de résine, qui englobe des capteurs. Ces petites choses permettant de mieux comprendre les courants marins, ou les déplacements des "plages" de galets. Pour faire simple, c'est une étude scientifique :sourire:

Ce n'est qu'une simple supposition un poil absurde (mais si j'ai raison, il faut les remettre en place :super: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Je me rappel que l'on parlait de faire des tuto fut un temps pour expliquer comment insérer des photos pour les nouveaux comme pour les anciens.

J'en connais qui sont inscrits ici depuis plus d'un an maintenant et qui ne savent toujours pas comment ça marche.

Alors imaginez quelqu'un qui débarque et qui ne sais pas vraiment comment ça marche non plus........ :lasse:

:desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ;) ....

j'essaye de vous mettre les photos à partir d'un hébergeur de Google, merci pour le renseignement ;)

100419111708593873.jpg

Vous avez raison, j'ai été obligé de les réduire :clown:

100419113255672120.jpg

100419113346735832.jpg

Là, je comprend rien, elle est en gros plan :clown:

100419113551235880.jpg

:huh: Super ! une encore en grand !

100419113857602923.jpg

100419114031676509.jpg

100419114158701079.jpg

En prévisualisant, tout apparaît, alors pourvu que ça marche !

Sinon, si ce sont des balises, comme elles sont arrivées par la mer donc pour les remettre en place, dur! dur! :clown:

Est-ce que cela peut avoir une valeur quelquonque ? :desert:

Je vous remercie de vos futurs réponses ;)

Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres semblent avoir été faits avec un embout métallique chauffé (architecture carrée des chiffres), et ces mêmes chiffres vont au moins jusqu'à 1000 : y'a un type qui n'a pas rigolé lors de ses longues soirées d'hiver :desert:

ça ressemble fortement à une étude scientifique sur les courants marins, sur la dérive des déchets, sur le déplacements des alluvions, ou que sais-je encore.

On trouve beaucoup d'informations sur internet la dessus, mais je n'ai pas encore trouvé LE site qui en parlerait.

De ce que j'ai pu lire : la capsule doit avoir un pouvoir de flottaison particulier, d'où peut-être le lest au centre de la capsule. Il y a d'autres engins plus perfectionnés, mais à preuve du contraire, ces capsules n'ont pas de piles intégrées.

J'ai bien envie de lancer des tests :clown:

verre d'eau salé (en reproduisant l'eau de mer), et flottaison du "truc" : on va vite savoir, si le bidule reste au fond par exemple, mais qu'il s'en détache au moindre mouvement d'eau, à quoi on peut avoir à faire. Cela sera plus facile de cibler une recherche sur internet ;)

Sinon, pour info :

Comment les macro-déchets se déplacent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) coucou ! c'est remoi !

Alors, voilà j'ai commencer le test en reproduisant de l'eau de mer, il faut dire que le cailloux en lui même est déjà lourd, et depuis 2 ans qu'il n'a pas pris son bain :clown: , je ne sais pas si cela est important pour vous, mais au niveau des chiffres, il apparaît de minuscules bulles d'air, et , en les touchant avec un cure dent, ces bulles remontent à la surface et se claquent seulement au contact de l'air, enfin, je suppose...

En essayant de reproduire les vagues en bougeant mon récipient, le cailloux ne bouge pas, il reste bien tranquillement dans le fond, comme si il avait retrouvé sa place..

Si je bouge le récipient beaucoup plus fort, il suit toujours dans le fond mais pas de signal pour la flotaison LOL, je ne sais pas si ça se dit comme ça !

En tout cas je vais laisser au moins 24 à 48 heure dans l'eau salée, l'observer, puis je referais l'essai en bougeant le récipient, mais pour moi, vu la forme qu'ils ont, et là ou je les ai trouvés, toujours avec la mer en mouvement, je dirai que ce cailloux à rouler et rouler et rouler sa bosse :clown:

Et comme dirai JexSavoie, je plaint le type qui à graver ces cailloux, courageux homme !

Ce que je ve vous ai pas dit, c'est que j'ai été dans une bijouterie afin de savoir ce qu'était la résine autour (de l'ambre par exemple ! ), elle m'a répondu que non :triste: , alors je lui ai demandé si elle pouvais me dire,(j'ai pris le cailloux qui est cassé en bout ), ce que c'était comme métal.

Déjà, elle a commençé avec une petite ponçeuse, mais impossible, elle n'y arrivais pas, alors, après l'accord de son mari, elle a essayé de le faire sur une plus grosse ponçeuse et là :clown: rien ! impossible pour elle d'en avoir de petite particule :lasse:

Dommage ! moi qui espérais avoir trouvé un petit lingaux d'or :clown:

Voilà, ces quelques renseignements en plus qui j'espère m'aiderons à y voir plus clair grâce à vous ;)

Je vous remercie pour vos réponses et me permet, en tout bien tout honneur, de vous faire de gros bisous, vous êtes génials :super:

A+ ;) Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, on peut s'orienter par exemple du coté des études sur le déplacements des galets sur les rivages ou dans les torrents. D'après ce que j'ai pu lire, les premiers tests ne datent pas d'hier.

Par contre, il existe différentes méthodes pour "marquer" les galets, dont une radioactive (ça ne doit pas être violent, je ne vois pas des scientifiques balancer des trucs dangereux). Reste à savoir si le métal sert bien à lester les galets, ou sert-il de marqueur? Je vais continuer à farfouiller sur le net, on apprend des tas de choses très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut-être tungstène pour le métal (assez dense et dur) qui doit servir de lest (pour simuler la densité des galets) et qui doit permettre de localiser ces pseudo galets au détecteur de métaux à la fin de l'expérience.

Sur une de tes photos, on voit un "galet" cassé qui laisse apparaître la tranche du cylindre. Est-ce que tu pourrais mettre une photo de cette tranche?

Amicalement

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Voilà, j'ai pris le cailloux qui était cassé, le n° 1042, son poid total est de 1,58 kg et mon fils l'a cassé très difficilement avec un marteau.

C'est bien de la résine et elle pèse 36 gr environ.

Quand au métal à l'intérieur, il est plein et forme un cylindre bien défini et il pèse à lui tout seul 1,17 kg.

Vous me faites peur en me disant que c'est peut-être radio actif ;) , j'y ai touché avec les mains nues et naturellement je me les suit bien lavées après...

Sinon, j'avais fait des recherche sur la résine mais mes résultats aboutisse au temps où les égyptiens offraient des cadeaux conservés dans de la résine, ou encore, il y a la résine des arbres naturelle dans laquelle on retrouve, à notre époque des insectes intactes à l'intérieur, alors je ne sais pas non plus d'où peut provenir cette résine et de quand cela date ? et si elle est dangeureuse ? Car elle est tellement belle, que j'aimerais bien m'en faire de jolis petits pendentifs, mais est-ce bien raisonnable ;)

Ha oui ! il y a aussi le métal qui ne s'émente pas, est-ce du cuivre ? je le saurais en le laissant à l'air libre. Qu'en pensait vous ?

Et la dernière chose que je puis encore vous dire, c'est que celui que j'ai mis dans l'eau salée ne bouge pas d'un poil, il reste bien au fond du récipient. J'ai mis aussi un morceau de résine il va au fond mais bouge lorsque j'agite le récipient, puis il retombe, il ne flotte pas. Et, j'ai mis le cylindre aussi, comme ça, je vais pouvoir voir s'il s'oxyde vite...Si vous pensez que je puisse faire autre chose, n'hésitez pas à me le dire, je serais ravie de contribuée en tant que novice à une aide quelquonque ;)

Je vous souhaite à tous et toutes une agréable soirée !

A+ :siffler: Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà on va agir de façon scientifique, ces capsules ne sont pas si vielles, voir leur numérotation, les chiffres sont écrit sous forme baton, donc on dira année 1970 pas plus, il s'agit d'une résine d'origine humaine, le métal soit sert de lest simplement, mais avant, quel en est la couleur général, dorée, bronze, argent, brillant, Mat, sachant qu'enfermer dans la résine il n'a pas pu s'oxyder car protégé de tout élément extérieur, une petite photo de la capsule seule pourrait faire avancer le schmilblick.

Je pense qu'il s'agit d'une étude visant à connaitre les déplacement des courants maritime ou quelques choses de cet ordre, le mieux et de contacter le CNRS et de leur envoyer un échantillon, peut être auront t-ils eu vent de cette expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...