Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le " mystère " des cailloux jaunes !


Messages recommandés

Plusieurs conjectures :

par contre pour le diamètre, j'ai mis mon mètre tout le long et j'ai mesuré, c'est bien comme cela qu'il faut faire, cela me donne 2,5 cm.

1/ 2,5 cm n'est pas le diamètre du cylindre mais sa circonférence

Voilà, j'ai pris le cailloux qui était cassé, le n° 1042, son poid total est de 1,58 kg et mon fils l'a cassé très difficilement avec un marteau.

C'est bien de la résine et elle pèse 36 gr environ.

Quand au métal à l'intérieur, il est plein et forme un cylindre bien défini et il pèse à lui tout seul 1,17 kg.

5g de résine seraient partis en poussières

et tu ne peux tenir 1,5 kg entre 2 doigts sans réelle grosse pression exercée sur l'objet...

2/ le cylindre de métal pèse 117 g

- si nous tenons compte du diamètre de 2,5 cm => volume = 15,708 cm3

soit une densité de 7,45 g.cm-3 (fer ne colle pas car cylindre non magnétique, galène)

- le diamètre est de 2,0 cm (selon la photo) => volume = 10,053 cm3

soit une densité de 11,64 g.cm-3 (plomb)

0,5 cm, variation de 4 en densité.

Entre ces deux valeurs se trouvent le cuivre (! couleur), le bismuth, en passant par le molybdène; ou tout simplement l'acier, le laiton, la plupart des alliages métalliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

densité calculé approx 74,52, tout simplement impossible, donc il faut refaire la peser à la poste comme le dit frangin, c'est beaucoup plus fiable.

ne pas s'inquiéter au sujet de ces cylindres, je ne pense pas qu'il puissent mettre ainsi du matériel hautement radioactif dans la nature vu les normes en vigueur.

sinon, métal inconnu sur terre, du jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jexsavoie (dit : "le prophète") ;)

Disons que c'était une simple logique par élimination des faits. De la à être prophète :clown: . J'avoue néanmoins que je suis très fan des petites énigmes :super:

Par contre, je me suis planté sur le "lâché de galet".

Ces galets ont été fabriqué en série, et servent de temps à autres à des petits tests (on en revient à la vision d'1frangin) : les chiffres utilisés doivent être notés avant l'expérience, pour qu'au moment du ramassage des galets, on différencie les galets de l'expérience en cours aux galets d'autres expériences retrouvés par hasard.

Visiblement, ce n'est pas radioactif : le détecteur de metal est utilisé. Je suppose qu'il doit être réglé d'une certaine façon pour ne pas sonner à chaque capsule de ... bière. Mais à moins d'avoir un engin ultra perfectionné, ou d'avoir plusieurs engins réglés différemment qui se suivent, il doit y avoir un paquet de galets en résine qui trainent en profondeur.

La prochaine fois que je remonte par mon ancien chez moi, j'irais faire un petit tour sur mes anciennes plages ;) (dont le seul souvenir que j'ai, c'est que le contact pied-galet-eau à 15°, c'est pas très agréable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Samael est dans le vraie! et avant lui Jexsavoie (dit : "le prophète") :clown:

http://www.geog.susx.ac.uk/BAR/publish/BAR...professeurs.pdf

page 5 : allusion aux galets en résine à cœur métallique ramassés "indument" par les promeneurs, parce que jolis!!!

Tout à fait clair ce document. Il s'agit en fait de traceurs : le N° sert bien sûr à reconnaitre le galet ;le centre métallique a 2 fonctions : allourdir le galet pour qu'il coule et le retrouver, avec un détecteur de métaux, lorsqu'il est enfoui dans du sable ou sous d'autres galets.

Bravo messieurs pour vos élucubrations extra terrestres et toutes autres ! Incroyable de voir le tissu de con...eries qui a pu être écrit en 3 pages.

Il n'y a pas lieu de discuter : l'auteur du post s'est lamentablement plantée (volontairement ??? ce serait rigolo). Comme le métal est de nature tout à fait terrestre, sa densité doit être disons entre 7 et 10, ce qui donne un poids pour le galet de 100-150 g. Je ne connais personne qui puisse dire qu'un objet de 150 g pèse 1,2 kg ! Ou alors la personne a de sérieux problèmes d'estimation des masses .....

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

.....

Bravo messieurs pour vos élucubrations extra terrestres et toutes autres ! Incroyable de voir le tissu de con...eries qui a pu être écrit en 3 pages.

.....

.....

Je ne connais personne qui puisse dire qu'un objet de 150 g pèse 1,2 kg ! Ou alors la personne a de sérieux problèmes d'estimation des masses .....

@+

Alain

Bonjour,

:surpris:

J'ai beau relire les trois pages du post

1- l'hypothèse extraterrestre n'a jamais été évoquée par Marilyne

2- il n'est clairement fait allusion à une origine extra terrestre qu'à la 3ème page (et seulement à 3 reprises)...et sur le ton de la plaisanterie.

3- l'hypothèse de galets traceurs à été évoquée dès la première page et repris tout au long de la discussion.

4- les doutes sur la pesée du noyau métallique ont été exprimés à la deuxième page, à partir du moment où on a eu les infos sur la masse et les dimensions du noyau.

désolé, pas trouvé trace de "tissu de con...ries", comme vous le faite si gentillement remarquer.

Je peux comprendre que dès qu'on évoque des cailloux d'origine extraterrestre, ça puisse mettre les nerfs à vif de certains géoforumeurs, mais là, je ne comprend pas votre réaction.

Ou alors, c'est de l'humour que je n'ai pas saisi, dans ce cas là, désolé...

Amicalement

Bruno

edit: le noyau métallique a non seulement pour but de lester le pseudo galet pour qu'il coule, mais aussi, et surtout, de simuler la densité d'un galet réel, de façon à ce que son comportement, par rapport à la houle et aux courants, soit identique à celui des galets dont on veut étudier la migration.

edit bis: Marilyne est atteinte de SEP évolutive, alors oui, peut-être que pour elle, 150g peut paraître lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai bien lu tout ce que vous avez mis et je dois dire que vous avez raison, et je vous fait mes plus plâtes excuses pour vous avoir induit en erreur à cause de mes données sur la pesée.

En effet, Le "galet" pesait "presque entier" en fait 158 gr et non plus d'un kilo. Je suis vraiment bête de ne pas avoir été plus attentionnée que cela, mais il est tellement lourd pour moi que je pensais qu'il manquait le point après le chiffre 1.

Donc le poid du métal est bien de 117 gr comme l'a dit Samael et environ 36 gr de résine.

Et comme les choses ne viennent pas comme ça !, comme par hazard, je suis tombée sur la page 23 des traceurs fait sur cayeux/Mer en 2004, exactement comme l'a dit Samael. :siffler:

Franchement, je vous félicite pour ce que vous avez fait comme travail, cela me rassure ! Je sais au moins que ce n'est pas radio actif, mais seulement, d'après ce que j'ai compris un lestage de galet reproduit par un morceau de métal enrobé de résine afin de connaître la direction des courant et essayer de maîtriser les innondations en prévention....(malgré que l'on ne puisse pas maîtriser la nature !)

Donc, ces traceurs sont une expérience scientifique dont je me dois de vous fournir un extrait :

Les expériences du mois de décembre 2004 avec traceurs en galets de résine à coeur

métallique à Cayeux ont montré que les transports :

- n’étaient pas continus dans le temps, mais se faisait essentiellement quand la

hauteur des vagues atteignant le cordon était supérieure à 1 m,

- s’effectuaient dans sa partie supérieure du cordon (50 %) dans une couche mobile

de remaniement de 0,20 à 0,80 m d’épaisseur.

Je vous remercie du fond du coeur et me permet de vous faire d'énormes bisous pour me faire pardonner ;)

Là, je ne ferais pas deux fois la même erreur, promis ;)

A+ Marilyne

PS : Si vous saviez ce que j'ai ramassé depuis ma plus tendre enfance, et que j'ai conservé.....J'aime tellement la nature et tout ce qui est bizarre que je n'oserai même plus vous demandai quelque chose de peur de me tromper. Pourtant, vous voyez, je viens d'avoir mes 42 ans, et je me trompe encore. Comme quoi, dans toute une vie, je pense que rien est acquis vraiment et que l'on a toujours à apprendre d'autre que soi.....La vigilance doit être de rigueur ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait clair ce document. Il s'agit en fait de traceurs : le N° sert bien sûr à reconnaitre le galet ;le centre métallique a 2 fonctions : allourdir le galet pour qu'il coule et le retrouver, avec un détecteur de métaux, lorsqu'il est enfoui dans du sable ou sous d'autres galets.

Bravo messieurs pour vos élucubrations extra terrestres et toutes autres ! Incroyable de voir le tissu de con...eries qui a pu être écrit en 3 pages.

Il n'y a pas lieu de discuter : l'auteur du post s'est lamentablement plantée (volontairement ??? ce serait rigolo). Comme le métal est de nature tout à fait terrestre, sa densité doit être disons entre 7 et 10, ce qui donne un poids pour le galet de 100-150 g. Je ne connais personne qui puisse dire qu'un objet de 150 g pèse 1,2 kg ! Ou alors la personne a de sérieux problèmes d'estimation des masses .....

@+

Alain

Nous n'avions pas le document à la base, ni même les photos (Maryline a un peu souffert pour découvrir la fonction spécifique à la publication d'images... comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs à nos débuts). Nous partions de presque rien.

Toutes les hypothèses ont permis d'éliminer des points de vue et d'en privilégier d'autres. La piste extra-terrestre a été soulignée comme humour pour préciser qu'il y avait forcément des erreurs de calculs ou d'appréciations, ou une volonté manifeste de quelques malins du 20ème siècle pour faire une bonne blague.

Bref, je ne vois pas l'intérêt de cette intervention, ni de fustiger les petites erreurs de l'auteur du sujet qui semble être une personne très sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-8023-1271950761_thumb.gif à vous tous ! et encore merci.....

J'avoue avoir eûe du mal à mettre mon gif animé, mais j'ai réussi, je suis contente :siffler: et en plus, j'ai une autre surprise pour vous, mais je vais la préparer soigneusement afin de ne pas faire de bétises....

Je ne suis pas fouillie comme ça ! et je dois dire qu'en voyant la première page, c'est vraiment pas terrible du tout....

Enfin, bref, j'ai une choses à vous faire voir, fossilisée en bloc, qui je pense vous permettra de me dire dans quelle circonstance cela a pu se produire !

Mais, je ne sais pas dans quelle catégorie je peux situer ce bloc ? Est-ce-que je peux rester dans la minéralogie ou dois-je aller dans une autre catégorie ?

Comment faire apparaître tous les détails qui sont dessus avec les photos sans vous induire en erreur ?

Et vous êtes tellement ingénieux que je veux que cette nouvelle aventure soit une réelle découverte autant pour vous que pour moi ;)

Je vais me préparer à la tâche et comme promis, je ne ferais pas deux fois la même erreur et je ne vous décevrais pas .......

A+ Marilyne :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:beta: Avec du retard, mineralparangon, le poid de la résine est de 36gr, je ne peux en dire plus....

Par contre, j'aurais bien aimé savoir si c'est traceur avait une valeur quelconque :gratte-tete:

Sinon, je remercie JexSavoie pour son soutien et pour ces conseils et.....comme promis je vous donne rdv du côté de la Paléontologie, dans "discussion générale" pour mes blocs de fossiles, qui, je suis sûr va vous interressée et comme promis, je vais vous faire une belle présentation ;)

Je reviendrais sur ce post pour voir la réponse à ma question :gratte-tete:

Encore merci à vous tous et toutes

Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Oui, c'est incontestablement des objets (d'origine anthropique) sans doute constitués de résines coulées.

Pour tester l'objet il faudrait passer le bout de la langue sur la matrice gemme (plastique jaune) et voir si la matière à un goût acre.... C'est souvent le cas des résines de synthèse (plastiques et mélanges).

Un test en fluorescence (réponse négative en lumière noire uv) démontrera que la résine n'est pas fossile.

Les surfaces peu corrodées semblent indiquer un mélange (polymère).

Et les incrustations des chiffres en police carrée "informatique" démontrent l'origine récente de l'objet.

Certains transformateurs éclectiques ont des pièces assez ressemblantes avec des composants isolés...

Bref, c'est sans doute du matériel électrique d'un gros transformateur.

La cargaison "poubelle" d'un bateau, (= humour) mais peut-être aussi des objets à balises internes pour faire des mesures dans la mer... Des expériences dans ce sens existent je crois. Je pense à des sortes de balises "courantomètre" et/ou érosion des sols avec dispositif radar - Doppler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...