Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

A quelle espèce appartiennent ces écailles fossilisées?


Recommended Posts

Bonjour, je viens de trouver un fossile en cultivant mon jardin, je pense il s'agit d'écailles fossilisés, elle font 4 cm de long , 3cm de haut, et environ 4mm d'epaisseur. il y en a 2 bien visibles et le reste de 2 autres.l'innterieur de la pierre est tres blanc.

Pour information j'habite dans l'Indre à un altitude d'environ 400 metres, et à proximité d'un leger cours d'eau.

Je pourrais sur demande rajouter d'autres photos sur demande, pour le moment je n'ai que celle la.Si quelqu'un pouvais m'aider a identifier ce que ça aurait pu être ce serais tres sympa (et curieux de savoir!)

Merci

post-7889-1269425897_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila.pour aujourd'hui je ne pourrais pas faire mieux.Je pourrais mettre des photos encore plus nettes d'ici quelques jours.En attendant es ce que vous auriez un idée de ce que ça aurait pu être?Il me semble que certains poissons avaient d'assez grosses et épaisses écailles mais malgré que les fossiles me passionnent je n'ai que de faibles connaissances en la matière.merci pour votre aide :clown:

post-7889-1269427858_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'arrive pas à faire une photo correcte, personne ne pourra t'aider, dis toi que si tu n'y vois rien les autres non plus.

PS :

Si tu as un scanner à plat, tu peux les scanner en 300 dpi ou au dela, mais trop tout de même pour faire office de photo c'est aussi la méthode que j'utilise.

Link to comment
Share on other sites

oui, en supposant que ce soit des écailles.je suis quasi sûr que c'est fossile car ça ne se voit pas forcément bien sur les photos mais ces 2 "écailles" ont un forme et une taille tres similaires, ainsi que les angles qui sont également pareils, même l'épaisseur, l'inclinaison, le décalage entre les 2 et le fait que l'une rentre sous l'autre.je peux me tromper quand même car je ne suis pas un spécialiste en la matiére mais tous ces détails ne peuvent être le fruit du hazard, et elles n'ont pas pu être taillées par l'homme non plus.si quelqu'un pouvais m'apporter au moins des hypothèes j'en serais ravi;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques recherches, ça ressemble quand même beaucoup a des écailles ganoïdes, donc appartenant sûrement a un poisson de la famille des Actinoptérygiens ou peut être des Sarcoptérygiens.

La nature peut faire des chose bizarres même tres bizarres, mais quand on a cette piece en main on se rends bien mieux compte que sur les photos que ça n'as rien du hasard enfin ça reste mon avis bien sur, je respecte donc pleinement vos avis.j'aimerais bien que l'on m'aide un peu, en partant du principe que ça pourrait être fossile...qu'on me mette sur une piste même si ça ne me menera peut être a rien... ;)

Link to comment
Share on other sites

La ressemblance des éléments "dits écailles" entre eux n'est pas si grande que ca. S'il s'agissait d'écailles (en l'occurence restées en connexion) elles seraient beaucoup plus similaires entre elles. Mais surtout ces éléments ne ressemblent pas à des écailles.

Jeu de hasard de la fragmentation de la roche. Ces jeux de la nature induisent souvent les débutants en erreurs.

Désolé de décevoir les espoirs!

Bonne soirée,

jph

Link to comment
Share on other sites

Sur toutes les photos que j'ai chargées on les vois relativement bien quand même, évidement ce n'est pas flagrant au coup d'oeil mais ça se voit quand même

Donc tu les vois relativement bien… mais tu as raison : " ce n'est pas flagrant au coup d'oeil " ! ni après une observation soutenue !

La ressemblance des éléments "dits écailles" entre-eux n'est pas si grande que ça. S'il s'agissait d'écailles (en l'occurence restées en connexion) elles seraient beaucoup plus similaires entre-elles. Mais surtout ces éléments ne ressemblent pas à des écailles.

Jeu de hasard de la fragmentation de la roche. Ces jeux de la nature induisent souvent les débutants en erreurs.

Désolé de décevoir les espoirs!

Bonne soirée,

jph

Également et tout aussi navré de te décevoir, mais Jph a fait exactement la réponse que je voulais te faire en découvrant ton sujet…

À+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...