Papyfred Posté(e) 17 mars 2010 Signaler Posté(e) 17 mars 2010 Trouvé où ? dans quel contexte ? quelle roche ? taille de l'objet ? dureté ? densité ? les couleurs sont-elles fidèles ? Citer
1frangin Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 Trouvé où ? dans quel contexte ? quelle roche ? taille de l'objet ? dureté ? densité ? les couleurs sont-elles fidèles ? pareil que papy !!!! sans quelques renseignements (en fait tout un tas !! plus il y en a mieux c'est !!!) que dire ?? ....................rien !!! Citer
poitre rouge Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2010 bonjour, J'ai trouvé ce fossile hier, il s'est détaché d'une pierre qui est devant une entrée de ma maison au moins depuis 1992, la roche vient très certainement de Côte d'or Les couleurs me paraissent assez fidèles. Citer
Fab' Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 A première vue j'aurai plutôt tendance à y voir un nodule, mais je peux me tromper. Citer
Kayou Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 Salut A priori il faut se méfier des ressemblances fortuites, mais belle pièce en tout cas ! La vue extérieure, côté "coquille", présente des craquelures mais on ne distingue pas la texture caractéristique d'une coquille... La matière qui compose le contenu de "l'œuf" semble être du silex... ? à vérifier (test acide, dureté). Est-il possible d'avoir un agrandissement net de la partie représentée dans la photo ci-jointe? Citer
elasmo Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 Pour moi il ne s'agit en aucun cas d'un fossile, et encore moins d'un oeuf fossile, mais plutôt d'un silex, partiellement transformé en septaria (j'ignore si c'est possible dans une matrice en silex ?) Citer
Papyfred Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 Pour moi il ne s'agit en aucun cas d'un fossile, et encore moins d'un oeuf fossile, mais plutôt d'un silex, avis que je partage : c'est le plus vraissemblable ! partiellement transformé en septaria je ne dirais pas cela ! car… (j'ignore si c'est possible dans une matrice en silex ?) ce n'est pas possible du tout ! À+ Citer
lolito Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 Il m'est arrivé, dans la nature, de trouver un oeuf tombé du nid, avec un embryon mort... Mais ça ne fossilise pas si vite. Jean-François Citer
Kayou Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Il y a des fossiles "épigénisés" en silex: des oursins (en bord de Loire et ailleurs), des poissons (déjà posté)... etc. Si Poitre rouge peut placer des photos de détails agrandis... Citer
elasmo Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Certe il y a bien des fossiles dans le silex, mais ils se sont fossilisés en même temps que la formation de ce dernier dans un environnement marin et il s'agit souvent d'oursins, éponges, bryozoaires etc... animaux uniquement marins. Si un nid actuel tombe sur du silex il n'y aura pas fossilisation, ou alors il faut parler d'un miracle. Citer
cumengeite Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Si un nid actuel tombe sur du silex il n'y aura pas fossilisation, ou alors il faut parler d'un miracle. j'irai jusqu'a appeler ca l'impossible Citer
Papyfred Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Maintenant… si un nid tombe sur un silex préalablement posé sur des braises ardentes… il pourrait en résulter… des œufs au plat ! (on ne fait pas d'omelette…) Citer
LALEX Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 OK, pour rognon de silex! Dans la pierre rose de Nuit St Georges, on trouve en abondance dans certaines couches ce type de rognon. Ces rognons sont particulier, car parfois ils sont creux, et forment des géodes contenant des cristaux de ??? D'autres contiennent des fissures remplies de (manganèse)? j'essai de vous faire des photos ce week- end. Pour le joli canaris dans l'oeuf, il a surement éclos suite au gel, la pierre qui le supporte risque dans quelques années de partir en coquille car elle est gélive. Citer
Kayou Posté(e) 20 mars 2010 Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Pas de quoi en faire un plat, l'affaire est étouffée dans l'œuf (d'albâtre-os) ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.