Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Promenade géologique en Vendée (6ème étape) Le Veillon


Messages recommandés

Pour terminer cette promenade, rappelons que sur toute cette côte vendéenne, il était de tradition de construire avec les pierres de la côte des écluses à poissons. Abandonnées depuis, il est encore possible en de nombreux endroits (dont ici au Veillon) de repérer ces murs de pierre qui à marée descendante, emprissonnait le poisson pour le forcer vers un passage où il était piégé.

post-897-1269031936_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces ecluses à poissons existent encore , sont entretenues et certaines sont encore utilisées sur les iles de Ré et Oleron .

Tradition perpétuée en Charentes-Maritimes, c'est bien ! Mais je parlais de la côte du coté des Sables (Vendée) ! Il y avait beaucoup d'écluses (la Mine, Le Veillon, la Chaume...) ; il ne reste plus à ma connaissance que les murets plus ou moins détruits par la mer !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jonh ne t'inquiètes pas nous aussi on est né trop tard pour beaucoup de sites !!!

nos début en minéralogie : c'était fini pour pannecé, un must mondial a notre porte !!!! trop tard !!!

notre première viérée en auvergne : l'été d'après le foudroyage du beix !!!! trop tard aussi !!!

....

les exemples ne manquent pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

:coucou:

Pour alimenter ce post, voici une découverte d'il y a 2 jours.

En vacances avec la famille vers Talmont St Hilaire, un aprem on est allé au Veillon(ce n'était pas prévu). Donc la marée était haute et le matos était resté au gîtemais%20c%20est%20bien%20sur.gifmais%20c%20est%20bien%20sur.gifmais%20c%20est%20bien%20sur.gif

Dans les niveaux supérieurs(à la limite de la marée haute), j'ai pu observer les niveaux d'accumulation de bivalves, des placages de calcite cristallisée(j'ai un bloc geodique sympa avec de scalénoèdres biterminés qu'il faut que je réduise) et surtout les fameux cubes de calcite(halite pseudomorphosée su j'ai bien compris).

Mais je n'avais pas de matos pour en extraire quelques uns.

J'ai fait avec les moyens du bord, j'ai pris des cailloux pour faire office de marteau et burin(ça marche très bien).

Voilà quelques pièces sorties

167295P1080226.jpg

128575P1080227.jpg

710915P1080228.jpg

Voilà, j'y retournerai un jour pour voir les fameuses empreintes de dino ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...