Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de sites concernant de belles obsidiennes.

La France est un pays où l'on trouve d'anciens volcans; ce serait bien le diable si il n'existait pas quelques sites interessants.

A vous de m'informer pour que je puisse faire quelques bonnes ballades.

Pour information je suis domicilié dans l'Oise et originaire de la région Roannaise.

Amicalement.

Posted

Vers Les Chazes, St Jacques des Blats, Cantal… etc.

Sinon, " sites concernant de belles obsidiennes. La France est un pays où l'on trouve d'anciens volcans " là est le problème : sur les anciens épanchements volcaniques, à partir d'une certaine ancienneté, les obsidiennes ont une fâcheuse tendance à se dévitrifier… À+

Posted

" j'ai soif d'apprendre. "

Mais nous aussi ! Je pense que ce forum est fait pour se rencontrer et échanger des savoirs : je ne sais plus qui a dit une phrase qui ressemblait à celle-ci, " Élève, ou professeur, on est tous un peu l'élève de quelqu'un et le professeur de quelqu'autre…"

Certes, nous avons mis un peu d'humour dans nos réponses. Si certains en douteraient encore, cela prouve la bonne entente qui règne parmi les modérateurs de ce forum !

Venons-en à l'obsidienne. Même lorsqu'elle est bien fraîche, on ne peut pas dire que cette roche puisse rivaliser avec nos minéraux les plus esthétiques… or, comme dit plus haut, elle est souvent un peu défraîchie… d'où nos petits traits d'humour… Par en savoir un tout petit peu plus :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Obsidienne

Mais que cela ne t'empêche pas de poser les questions auquelles nous nous ferons un plaisir de répondre.

À+

Posted

:P

L'obsidienne est un verre, de couleur généralement sombre,

les volcans de ce que nous appelons France sont, pour les plus apparents, récents,

il y a de l'obsidienne en divers endroits,

qu'est-ce qu'une belle obsidienne ? (Taille du morceau, couleur, ???) .

Posted
Il n'y a pas d'obsidienne en France, le plus près de chez nous c'est en Italie, iles Lipari et la Sardaigne !

Il faut sortir un peu, cher ami, et prendre le temps de lire le sujet avant de répondre à la légère : il y a, même si elle n'est pas très attrayante, de l'obsidienne en France ! À+

Posted

Pour la "belle obsidienne" c'est à dire pour moi du verre volcanique comme aux Iles Lipari, Mexique, USA etc...... en France c'est NON ! (dommage !)

Par contre on en retrouve des fragments dans certains niveaux de la brèche trachyandésitique Cantalienne. Des dômes ou petits dômes-coulées d'obsidienne ont été pulvérisés (et c'est peu dire !!) par des éruptions cataclysmales.... c'est signalé en particulier entre Brezons et le Plomb du Cantal vers Lustrande

Posted

Effectivement dans le Massif Central (département du Cantal) on trouve quelques matériaux d'origine filonienne liés au volcanisme, opales, résinites et diatomite, dont de l'obsidienne de couleur vert fonçé qui est localisée sur la commune de Saint Jacques des Blats (les Gardes, les Chazes). Elle se brise en petites paillettes et est impropre à la taille. Les gisements d'obsidienne de la Méditerranée occidentale qui ont été exploités par l'homme dès le Néolithique ancien sont la Sardaigne, Palmarola, Lipari et Pantelleria.

Posted

Attention, si l'opale, la résinite (qui est une opale) et l'obsidienne peuvent être filonniennes, la diatomite est une roche sédimentaire composée de carapaces (c'est pas le terme!) siliceuses de diatomées (algues unicellulaires). Comme elle se trouve souvent dans des cratères d'explosion (maars) la confusion peut être facile.

L'obsidienne (étiquetée Vic sur Cère) que j'ai vue était formée de lits alternativement rouge mat puis plus vitreux, ça vous dit quelque chose ?

Très amicalement, Serge

PS, viva el Cantal libre (private joke) !

Posted
Pour la "belle obsidienne" c'est à dire pour moi du verre volcanique comme aux Iles Lipari, Mexique, USA etc...... en France c'est NON ! (dommage !)

Par contre on en retrouve des fragments dans certains niveaux de la brèche trachyandésitique Cantalienne. Des dômes ou petits dômes-coulées d'obsidienne ont été pulvérisés (et c'est peu dire !!) par des éruptions cataclysmales.... c'est signalé en particulier entre Brezons et le Plomb du Cantal vers Lustrande

Salut!! En fait, en fonction des coulées justement cataclysmales, ne faudrait-il pas chercher de l'obsidienne dans les lahars et autres formations de ce type. Perso j'ai trouvé de l'opale résinite voire hyalite dans des lahars du sud Cantal...

PS: Serge sache qu'il existe un mouvement M.I.C. Mouvement Indépendantiste Cantalien! :question:

  • 3 weeks later...
Posted

Merci pour vos réponses; je suis depuis peu sur vos forums et je vais m'habituer au sens de l'humour de certains.

Revenant du jardin, j'ai ramené quelques pierres qui ressemblent à de l'obsidienne; elles sont petites et de formes assez bizarres comme si il y avait eu une action erosive ; l'intérieur est noir et cela ressemble effectivement à du verre opaque.

Pour mémoire je demeure du coté de Senlis; le sol est très sableux et parsemé de ce genre de trouvailles.

Leur origine volcanique me semble surprenante mais il y a quelques millions d'années, tout cela était sous la mer.

Si vous avez quelques réponses à me donner tout du moins concernant la géologie du secteur, je suis preneur.

Merci pour les liens que j'ai pu consulter et joyeuses paques.

Posted

Idem, ça ressemble souvent à de l'obsidienne et d'ailleurs c'en est d'une certaine sorte vu que c'est du verre mais pas volcanique comme l'obsidienne (je crois qu'il faut une composition rhyolitique en plus pour l'obsidienne)

A l'attention de Cantalou: des copains à moi avait fondé le FACC, front anarchico catholique cantalou, groupuscule à vocation festive, rien à voir ?

Serge

Posted

Bonsoir Serge ! Je ne vais pas t'envoyer sur géowiki, je préfère te répondre directement : en effet, les obsidiennes ont une composition chimique de rhyolite ou, parfois, de trachyte… À+

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...