Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Truc trouvé en Basse-Normandie


Recommended Posts

Je n'ai pas en collection tout les éléments constitutifs d'un calice de crinos (enfin si mais sur des calices complets que je n'ai pas envie de démonter...) donc celui que je présente avec un côté plat n'est pas forcement représentatif de tous. Il faut bien qu'il existe des éléments convexes pour "s'emboiter" avec ceux concaves. De plus un élément plat ayant été bien roulé par la mer doit facilement devenir convexe.

Donc je reste sur mon interprétation d'une plaque de la base d'un calice de crino (me suis pitetre un poil avancé sur le elegans, mais je reste sur Apiocrinus :) )

p1030654x.jpg

Link to comment
Share on other sites

pourquoi pas crinoîde, mais en ce basant sur les premières photos, ça me semble hasardeux de ce prononcer avec certitude, il faudrait une photo de profil pour voir ci il y a des lignes parallèles est verticales "dans ce cas ça ne serai pas un article de crinoïdes" ci c'est des lignes horizontales, on peu voir les choses autrement!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, en fait, pas besoin d'une photo supplémentaire,souba_seb, ton observation et bonne j'ai comparai avec le matériel de luc/lion et c'est toi qui a raison, de plus j'ai ré observé les photos (j'avais pas vu que l'on pouvais les zoomer, honte à moi)

sur la deux on vois le clivage de la calcite et sur la troisième la forme générale correspond bien à Apiocrinus avec son trou central , voilà, bon, 5 minutes de honte c'est vite passé, :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...