Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Émission arte HD : grotte de Naïca, 6 mars


Recommended Posts

Bonjour,

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcas...,year=2010.html

Samedi, 6 mars 2010 à 20:40

Rediffusions :

07.03.2010 à 14:55

16.03.2010 à 00:55

Naica, la grotte aux cristaux géants

(France, 86mn)

Au fond d'une mine mexicaine se cache une grotte d'une beauté époustouflante, remplie de cristaux de quartz géants. Une exploration scientifique exceptionnelle.

Naica, dans le nord du Mexique. Dans les profondeurs de l'une des plus importantes mines de zinc et d'argent de la région, deux mineurs percent un nouveau tunnel d'aération. Au moment où la pelleteuse traverse la paroi, un flot d'eau bouillante inonde le conduit et révèle une grotte. Les deux ouvriers viennent de faire, par accident, une des plus belles découvertes géologiques. Remplie d'énormes cristaux - les plus grands connus à ce jour - de gypse sélénite, cette grotte renferme une atmosphère hautement toxique. Après des années de préparation, une équipe de spéléologues et de biologistes accompagnés de membres de la NASA va explorer cette merveille de la nature...

Du jamais vu

Qu'est-ce qui rend la grotte de Naica si unique ? Alors que les plus beaux spécimens de cristaux connus sous nos latitudes mesurent à peine vingt-cinq centimètres, ceux de Naica atteignent jusqu'à quatorze mètres de hauteur ! Comment ces cristaux se sont-ils formés ? Que racontent-ils de l'histoire de notre Terre ? Qu'implique la présence de micro-organismes dans la grotte ? En même temps qu'il suit l'équipe de chercheurs dans ses explorations, le film fait le point sur les dernières découvertes avec les scientifiques.

Link to comment
Share on other sites

La télé c'est vraiment n'importe quoi ! Même Arte, la honte ! D'abord on parle de cristaux de quartz géant et par la suite on vient raconter que nos cristaux ailleur ne dépasseraient pas les 25 cm alors qu'à Salies de Béarn les cristaux de gypse on atteint le mètre (limpides et en géode en plus) sans parler d'une certaine mine espagnole dont je n'ai plus le nom, ou encore d'une mine de macédoine dont je n'ai plus le nom où les cristaux métriques ne sont pas une rareté ! Nul archi nul. Bon OK, rien de comparable avec Naica mais pas si minable. J'espère que le reportage est meilleur que l'annonce qui en est faite. Je n'en saurai rien, car je n'ai pas la télé.

Link to comment
Share on other sites

La télé c'est vraiment n'importe quoi [...] J'espère que le reportage est meilleur que l'annonce qui en est faite. Je n'en saurai rien, car je n'ai pas la télé.

Même sentiment au sujet des docu télé : j'espère aussi que les réalisateurs n'auront pas eux aussi cédé aux mêmes sirènes racoleuses que les magazines télé.

Sinon, mon post précédent est un copier/coller du site d'Arte, pas l'expression de mon opinion.

Alors que les plus beaux spécimens de cristaux connus sous nos latitudes mesurent à peine vingt-cinq centimètres

Ca prête à confusion, non ?? :grand sourire:

Big

Double décimètre

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Merci CHARLIE30,

Ouai c'est vrai que c'est quand-même un peu affligeant, puis à la fin ils étaient à 2 doigts de dire "c'est la faute de l'Homme", "l'Homme c'est le diable", "réchauffement climatique"... :desole:

J'sais pas mais scientifique ou pas, collectionneur ou pas, on te dit que dans 1 ans la grotte sera inondée, t'essayes pas de récupérer quelques cristaux, c'est moi qui suis un gros con ou bien ?

JeF

Link to comment
Share on other sites

Y'a d'autres poches à Naïca plus proches de la surface, plus facilement exploitables et déjà exploitées. On trouve pas mal de Gypses de Naïca sur le marché, souvent sortis par les mineurs ?

L'exploitant lui, ce qui l'intéresse c'est le Plombs, puis il a dû gagner plus d'argent en louant l'accès des grottes aux scientifiques plutôt qu'en les exploitant lui-même, et les pompes doivent quand-même coûter pas mal à faire tourner.

JeF

Link to comment
Share on other sites

JeF,

Je crois qu'il est indispensable que la grotte retrouve son équilibre donc avec de l'eau dedans pour que les cristaux soient conservés, voire même continuent à se développer.

En fait après des cristaux de gypse aussi longs c'est pas très facile à sortir et à mettre en collec. Je ne suis pas sur qu'ils se conservent facilement hors de leur milieu. Pour reprendre l'idée d'extraction pour vente, ce sont des pièces difficiles et dangereuses à extraire et difficiles à vendre (pour des raisons de taille), le marché serait complètement saturé, sans compter qu'ils semble que ceux des autres poches ont parfois fait l'objet de commercialisation.

Si on reste dans la taille mètrique, ceux de Caresse (64) étaient pas mal et un grand nombre ont fini clivés pour pouvoir faire plusieurs échantillons avec un seul ou comment passer du "porte-avion" du salon de mon copain de la vallée d'Ossau (qui faisait partie des rares personnes autorisées une fois par an) aux grands clivages vendus en bourse. J'ai une macle en queue d'aronde de 40 cm, c'est autrement plus passionnant que des clivages.

Pour l'accès à la grotte, il est déjà extrêmement risqué et exceptionnel dans les conditions présentes. De plus l'exploitation de la mine de Naïca ne sera pas éternelle et il est quasiment impossible d'entretenir des travaux miniers sans exploitation en cours pour au moins rembourser les frais surtout à cette profondeur.

Serge

Link to comment
Share on other sites

Ouai non bien-sûr, aucun intérêt de sortir un cristal de 10m en morceaux... quoi que, si c'est pour être reconstitué dans une cavité artificielle ça peut être vraiment pas mal.

Mais sinon dans cette caverne y'a une palanqué d'autres cristaux décimétriques très beaux, celui qu'ils appellent le "joyau" fait quoi, 80cm ?

Puis j'ai pas dit non-plus de vider la grotte, juste de quoi avoir une certaine représentation des cristaux qu'on y trouve, et pour l'intérêt de leur origine, l'aventure qu'à constitué cette expédition de quelques années...

JeF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...