Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification dent, Miocène Loupian


Messages recommandés

Invité mistral34

Il faudrait que tu refasse une photo de la vue de gauche en soulevant la cuspide pour avoir une vue moins plongante sur la racine.

Et si tu repasse par la bas fait signe en prenant ta piéce pour comparer. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Etes vous sur que physogaleus n'est pas le nouveau nom pour une espece de galeocerdo?

Cela fait des années que je n'ai pas plongé le nez dans la litérature des requins et aussi dans mes tiroirs du miocene

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

J'aimerais bien connaitre les derniéres nouveautées sur le sujet.

http://users.skynet.be/somniosus/Pliocene_Miocene.htm

http://users.skynet.be/somniosus/Galeocerd...cus-Miocene.htm

quelques liens de comparaison....

http://www.elasmo.com/frameMe.html?file=ge...genera-alt.html

http://www.elasmo.com/frameMe.html?file=ge...genera-alt.html

Il y a une telle différence entre toute les dents que mettre a coup sur cette dans dans les "physo" me semble plus qu'hasardeux.

Bon je viens juste de faire une courte recherche sur des sites surement pas trop a jours.

Manque peut etre un peu de bonne litérature fraiche et nouvelle sur le sujet.

Je prefere garder la galeo comme genre parce que cela ressemble a un sacré merdier.

Il y a au moins trois ou quatre forme differentes a Loupian ou plutot dans le miocene du Languedoc.

Se baser sur une dent pour etre affirmatif du nom de genre et surtout de l'espéce me semble bien leger.....

Remarquez que je n'ai donné que le nom de genre et rien d'autres.

Sans avoir comparé des milliers de "galeo" il est difficile de mettre cela dans un nouveaux genre et nouvelles espéces.

La pathologie de ta dent sur la racine n'arrange rien.. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Loupian il y a Paragaleus pulchellus de signalé, il est vrai que la pathologie de la racine modifie la forme, pour le moment je reste sur ma première idée en attendant plus de lumière car il y a débat il me semble!!!

voici un lien ou il y a une liste d'espèces : http://paleontologie.chez-alice.fr/loupian/loupian.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Mistral a bien compris le problème lié à la variabilité dentaire chez Galeocerdo et les confusions qu'elles peuvent entrainées.

Il y a une telle différence entre toute les dents que mettre a coup sur cette dans dans les "physo" me semble plus qu'hasardeux.

Cette dent est bien une dent de Galeocerdo et très certainement de l'espèce G. aduncus. Galeocerdo et Physogaleus sont deux genres bien distincts et le rattachement de Galeocerdo contortus au genre Physogaleus porte à mon sens une grosse confusion dans la systématique.

Pour ma part, pas de Physogaleus contortus dans le Miocène de Loupian et de la région (quelques rares dents montrant souvent des pathologies). L'espèce P. contortus est dominante sur la façade Atlantique nettement supérieure en nombre à G. aduncus. et curieusement on ne trouve que quelques dents de certaines positions dans le sud de la France ???

Dans le Mio-Pliocène de Belgique, l'espèce P. contortus est probablement présente, mais reste accessoire et il serait vraiment intéressant de rassembler les dents trouvées pour voir si l'on retrouve la morphologie complète deu matériel de Lee Creek-North Carolina) par exemple.

Le rattachement de G. aduncus à P. contortus devient donc une abbération car les proportions dentaires ne sont plus du tout respectées. G. aduncus et P. contortus sont bien deux espèces disctinctes.

Les genres Physogaleus et Galeocerdo cohabitent depuis l'Yprésien, durant tout l'Eocène et aussi une partie de l'Oligocène pour que finalement une forme de physogaleus se détache au Miocène pour donner un mixte entre Galeocerdo et Physogaleus (trés étonnant...)

Je pense que Ward et Bonavia (2001) :siffler: ont été un peu vite en besogne, l'attribution à un nouveau genre pour P. contortus aurait été finalement préferrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Je pense que Mistral a bien compris le problème lié à la variabilité dentaire chez Galeocerdo et les confusions qu'elles peuvent entrainées.

Cette dent est bien une dent de Galeocerdo et très certainement de l'espèce G. aduncus. Galeocerdo et Physogaleus sont deux genres bien distincts et le rattachement de Galeocerdo contortus au genre Physogaleus porte à mon sens une grosse confusion dans la systématique.

Pour ma part, pas de Physogaleus contortus dans le Miocène de Loupian et de la région (quelques rares dents montrant souvent des pathologies). L'espèce P. contortus est dominante sur la façade Atlantique nettement supérieure en nombre à G. aduncus. et curieusement on ne trouve que quelques dents de certaines positions dans le sud de la France ???

Dans le Mio-Pliocène de Belgique, l'espèce P. contortus est probablement présente, mais reste accessoire et il serait vraiment intéressant de rassembler les dents trouvées pour voir si l'on retrouve la morphologie complète deu matériel de Lee Creek-North Carolina) par exemple.

Le rattachement de G. aduncus à P. contortus devient donc une abbération car les proportions dentaires ne sont plus du tout respectées. G. aduncus et P. contortus sont bien deux espèces disctinctes.

Les genres Physogaleus et Galeocerdo cohabitent depuis l'Yprésien, durant tout l'Eocène et aussi une partie de l'Oligocène pour que finalement une forme de physogaleus se détache au Miocène pour donner un mixte entre Galeocerdo et Physogaleus (trés étonnant...)

Je pense que Ward et Bonavia (2001) :siffler: ont été un peu vite en besogne, l'attribution à un nouveau genre pour P. contortus aurait été finalement préferrable.

Voila une mise au point intéréssante.

Excusez moi, mais j'ai un peu laché prise par rapport a de nouvelles données sur les requins miocéne depuis trois ans.

Je ne sais plus qui fait quoi, qui etait et ce qu'elle est maintenant, ca a tellement changé en quelques années.

De toute facon depuis la thése sur Loupian, fin 70, il est plus que temps de retravailler le miocéne dans son ensemble.

Il est clair qu'il y a une variabilité dentaire chez galeocerdo, et en comparant sur le net les physogaleus c'est plus de la variabilité mais de la déformation :P

Tous le monde semble vouloir voir ce qu'il veux :siffler:

J'aimerais quand meme bien voir LA physogaleus contortus type!!!!! Ou peux t'on voir une representation ? sur le ward et bonavia?

Et par la meme occasion la contortus type.

J'avais cru comprendre que Physogaleus contortus remplacait la galeocerdo contortus, :surpris:

Tu dit que Galeo contortus est surtout presente sur la facade atlantique et quelques rares dents de certaines positions dans le sud de la France

Oui, j'ai des formes qui s'apparente a Galeo Contortus dans le miocene de l'herault mais de la a les mettre direct avec un nom d'espéce :siffler:

Il est preferable de rester prudent a toujours vouloir absolument donner le genre et surtout l'espece.

Je prefere donner un genre correct qu'une espéce a trois pattes, ce que malheureusement beaucoup font comme si c'etait l'aboutissementr de la decouverte :triste:

Il est sur que sans faire de comparaison sur un grand nombre de dents pour voir les variabilitées c'est difficile de faire du sérieux.

Le jours ou quelqu'un se penchera sur le probleme de ces espéces il pourra toujours venir voir les piéces que j'ai en assez grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...