Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Dégager les sulfures à l'acide sulfurique


smoky
 Share

Recommended Posts

Je suis tenté de dire non pour la raison suivante : le sulfurique possede "une fonction acide" comme le chlrohydrique ......et en plus c'est un super-oxydant ... donc le produit idéal pour détruire les composés réduits ..tels que les sulfures. En gros, il cumule les propriétés de l'acide chlorhydrique et de l'eau oxygénée.

D'un point de vue purement chimique ... c'est le produit idéal pour détruire la galène et la blende !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

1) dans tous les cas de figure le "produit" qui "dissout" la calcite attaquera aussi les blendes et les galènes

2) la seule astuce que je peux "imaginer" (jamais essayé) consisterait à mettre au préalable dans un bain d'HCL des bouts de galène et de blende dont on ne veux plus. Une fois saturée en Zn et en Pb, on peut imaginer que la solution devienne moins agressive pour les sulfures tout en restant active sur la calcite.

3) on peut également tenter de recouvrir les cristaux de galène de paraffine au fur et à mesure qu'ils sont dégagés (jamais essayé non plus)

bon courage

Link to comment
Share on other sites

je fais remonter ce sujet car je n'ai toujours pas trouvé de solution idéale pour dégager les blendes de la calcite.

Alors une autre suggestion: est ce que l'acide phosphorique aurait la possibilité de dégager la calcite sans abimer la blende ?

En théorie, l'acide phosphorique + calcium => précipité de phosphate de calcium (apatite) sur les échantillons et dans le jus d'attaque......... le dépot ainsi crée (apatite) sera encore plus diffcile a enelver que le dépot initial (calcite)

Link to comment
Share on other sites

Cela ressemble a la configuration des galènes sur blende de Planioles, qui sont recouvertes de calcite en premier lieu. Il me semble que les cristaux sont pourtant dégagés au chlorhydrique. Je crois me souvenir effectivement d'un encart dans un RM notamment sur cet aspect d'attaque légère des cristaux lorsqu'ils sont sont dégagés de cette manière.

Evelyne pourrait peut être te donner un avis sur cette technique, ayant pas mal trainé ses guêtres dans le coin...

Tiens nous informé des résultats, ça pourrait en aider certains à l'occasion.

;)

Link to comment
Share on other sites

L'idée de saturer l'acide en plomb et en zinc est séduisante mais ça ne marchera pas. Il y aura toujours un équilibre entre les ions dissous et ceux présent des les sulfures. Il ne faut pas oublier que la chimie est étroitement associée à des systèmes dynamiques ! Dit plus simplement, il y aura continuellement des échanges chimiques entre les ions des cristaux et ceux dissous ce qui a terme va altérer l'état de surface des cristaux et les rendre moins beau sans que ces derniers n'aient théoriquement perdu le moindre nanogramme de matière !

Autré éclairage, faire de l'apatite ce n'est pas si facile. J'ai tenté d'en faire et ce n'est pas aussi simple que de mettre en présence des ions phosphates et des ions calcium. Il faut en plus que le pH soit suffisamment élevé (supérieur à 9) pour n'avoir que de l'apatite. A pH acide on obtient bien des phosphates de calcium, hydratés ou pas, mais pas de l'apatite. Ils se feront bouffés sans problème si la solution est suffisamment acide.

Sinon, je n'ai pas de solution, mais comme proposé par un autre membre, pourquoi ne utiliser l'acide le plus faible possible ? Acide acétique, tartrique, oxalique, citrique légèrement dilué car pur ces acides sont tout de même très corrosifs, surtout l'acétique !

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien utiliser des acides faibles, mais si je fait ça la calcite va être bouffée plus lentement et finalement mes blendes et mes galènes vont rester dans l'acide encore plus longtemps, et au final ça va être pareil non ?

Bonjour,

J'ai nettoyé pas mal de galènes de Planioles prises dans la calcite.

J'ai fait des essais sur des morceaux sans grande importance avec de l'HCL dilué jusqu'à trouver la bonne dilution. Après neutralisation du bain acide, et avoir brossé les cx de galène avec une brosse à dent imbibée de pierre d'argent, puis rinçage, voici le résultat.

La galène n'est pas oxydée et la blende est restée brillante.

post-5326-0-85725000-1296810063_thumb.jp

post-5326-0-99562700-1296811154_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...