Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Liste de volcans


Kayou

Messages recommandés

Cependant, il est très incomplet; pour la France il oublie les autres volcans du Massif Central, le volcanisme breton(crozon,Trébeurden,Erquy...), le volcanisme pyrénéen(l'Ossau, etc...),corse (Monte Cinto par exemple...) et vosgien.

Mais il faut savoir que les volcans sont partout en France, sauf dans le Bassin Parisien et d'autre localités.

La Mayenne par exemple, a subit un volcanisme important; et il existe un très vieux volcan (très érodé par l'érosion) à

Saint Georges sur Loire, près d'Angers.

Mais ils sont quasiment inconnus du grand public et même des "connaisseurs".

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof pour le volcanisme breton pyrénéen etc... à ce stade c'est plus des volcans hein ,c'est des vieux caillous :triste:

Cette liste ne prends que les volcans actifs, comme l'indique le nom même de l'association qui l'a mise en ligne hehehehe...

Sinon en terme de base de donnée volcanique, celle de la Smithsonian Institution à Washington est une référence incontournable avec la liste des éruptions historique de tous les volcans répertoriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les volcans bretons resterons toujours des volcans ! lol Les laves en coussin peuvent toujours témoigner,et c'est grâce à eux qu'il y a les plus vieilles roches de France. Mais c'est vrai qu'il manque ces fameux "cônes volcaniques". :lasse:

Cependant, l'Ossau en a vraiment la forme, et surtout les "récents" volcans de Catalogne (mais là c'est en Espagne).

En parlant des volcans actifs, il y a aussi le Sancy, la Cantal et surtout l'Ardèche, où s'échappent des gaz dans une localité

(mais je ne me rappèle pus où c'est). :sourire:

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne crois pas que le Cantal, ni le Sancy (Strico Sensu) soient encore considérés comme actifs (le Cantal est éteint c'est sur et certain). En Ardèche il y a effectivement des émanations mais je ne sais pas si il s'agit d'un phénomène lié à un système hydrothermal ou si il s'agit juste d'une zone thermale ou thermominérale (ce qui est sensiblement différent).

Et je suis tt à fait d'accord avec Robin: les vieux volcans c'est pas les plus passionnants :triste: même si c'est sympa d'aller regarder quelques vieux pillows.

Sinon les Pillows Breton seraient les plus vieilles roches de France? C'est quel âge, parce qu'en Haute loire il y a des roches métamorphiques à plus de 500 Ma (545 je crois) et je me demande si il n'y a pas un peu plus vieux en France (peut-être les pillows d'ailleurs....) Il ya même des dépôts d'Ignimbrite (pas déformé, avec des phénocristaux de felsdpath et tout) près de Roanne et je crois que ça remonte très loin (pour l'âge faut que je consulte mon bouquin sur le géologie de la Loire).

Bon en tout cas l'activ n'est visiblement interessée que par le volcanisme actif.

Aller @+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

certaines roches volcanique de bretagne date de 600 millions d'année voir plus,on peu trouver des traces de ces roches à erquy,ou au four à chaux(crozon) ainsi qu'à la pointe du porzig et à la pointe de lostmarch,et pour l'auvergne,pas mal des volcans sont endormis et non éteints car leurs dernières éruptions datent d'à peine 7000 ans.

wouala

kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tt le monde. En fait ce qui est toujours potentielement actif dans le massif central c'est le volcanisme, pas les volcans. On n'assistera pas au réveil d'un volcan de la chaîne des puys (Puy de Dôme, ou pariou ou autre), mais la prochaine éruption en Chaine des Puys sera la preuve que la zone volcanique est encore active.

Ne pas confondre "volcanisme" (phénomène) et "volcans" (objets). Le phénomène est toujours possible en France, les objets qu'il a déjà créé (les cônes, dômes, maars etc) sont éteints.

Mais ce débat est déjà développé sur le post "volcans d'auvergne: à quand le réveil" je crois.

Bonne journeé à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour avoir une liste de volcans du Monde vraiment très complète, je penserais au Volcanoes of the World de Tom SIMKIN et coll., disparu l'an dernier prématurément. Ce catalogue a été édité par la Smithsonian Institution (et on en est à la seconde édition). Ce n'est pas seulement parce que j'y ai collaboré :grand sourire: c'est parce qu'il est systématique. Avec une mise en page qui a essayé ;) d'être moins soporifique que dans la première édition, grâce à l'aide de Maurice et Katia Krafft.

Pour les volcans de l'Ardèche, je me souviens d'un exposé du regretté Alain De Goer de Hervé :P (décidément, les bons partent et nous, nous restons, nous les seconds couteaux) exposé à une AG de l'Association LAVE en Auvergne, qui nous expliquait qu'il y a là bas trois alignements de petits cones émis (chaque ligne) tout les 100 000 ans, et qu'il faudra (donc) attendre les 100 000 ans qui viennent après la mise en place de la dernière ligne en date (il y a ? 3000 ans?) pour savoir s'ils sont (ou plus exactement si, comme nous a enseigné VOLTEREV) "la zone" est toujours ACTIVE ou pas. Auquel cas ce serait une quatrième ligne parallèle aux autres (comme un déplacement de point chaud? :grand sourire: Oh là là, ça se complique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...