Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage fluorine recouverte d'un carbonate (?)


Messages recommandés

hello

j'ai une seule pièce de fluorine recouverte d'un épais encroutement de carbonate, 1 à 1.5 cm

comment faire ?

le carbonate (calcite?) que j'ai identifié comme tel réagit à HCL = forte effervescence

je n'ose pas faire tremper la pièce dans un bain de HCL même dilué car il me semble avoir lu quelque part (impossible de retrouver dans le forum) que HCL abime la fluo , notamment cet acide la ternit (et ma fluo est brillante !)

est ce vrai ? les fluo de durfort ne sont elles pas dégagées à HCL ?

j'ai de l'oxalique mais je viens de lire que redsun indique un dépot blanchatre sur la fluo après utilisation !

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'patrima' date='mardi 09 février 2010 à 13:09' post='250831']

:grand sourire: Salut,

Si c'est de la calcite, hcl dilué 10x devrait suffire à la dissoudre sans abimer ou ternir ta fluo. Attention à bien rincer et neutraliser dans une solution de bicarbonate de soude.

A+

Marc

C'est la solution que j'adopterai, car avec cette dilution, pas trop de risques ( dilution, bien sûr, avec de l'acide vendu en grande surface ou dans les drogueries car moins concentré)

Concernant l'acide oxalique attention, si il y a quelques oxydes de fer sur la pièce !... elle risque de rester tâchée par des oxalates. :super:

Clique sur ma signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'patrima' date='mardi 09 février 2010 à 13:09' post='250831']

:clown: Salut,

Si c'est de la calcite, hcl dilué 10x devrait suffire à la dissoudre sans abimer ou ternir ta fluo. Attention à bien rincer et neutraliser dans une solution de bicarbonate de soude.

A+

Marc

C'est la solution que j'adopterai, car avec cette dilution, pas trop de risques ( dilution, bien sûr, avec de l'acide vendu en grande surface ou dans les drogueries car moins concentré)

Concernant l'acide oxalique attention, si il y a quelques oxydes de fer sur la pièce !... elle risque de rester tâchée par des oxalates. ;)

Clique sur ma signature

Bonsoir,les Oxalates,peuvent être absordés,simplement en plaçant dans un bain un morceau d'aluminium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si l'encroutement est un carbonate facilement soluble à HCl .. c'est probablement un carbonate de calcium (du calcaire) .....

DONC SURTOUT NE PAS UTILISER L ACIDE OXALIQUE !!!!! pour les raisons suivantes :

- tu vas former des oxalates de calcium insolubles qui vont se déposer sur la pièce ... et après c'est plutot galère à virer après (il faut utiliser HCl pour virer ce dépot) => cela fait un dépot blanc à la surface des pièces. Il se passera la meme chose si tu utilises une eau "calcaire" pour mettre en solution ton acide ... la solution vire au "blanc"

- l'acide oxalique est un acide faible pas du tout adapté pour ce genre de manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également comme ça : HCI trés dilué et tu change le bain quand ça ne fait plus effervescence, ça n'altère pas la fluo.

Une fois la calcite (ou dolomie) dissoute ,ne pas oublier de stopper l'action de l'acide avec du bicarbonate de soude, bien rincer à l'eau et hop direction vitrine ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que deux acides (dans les acides courants) qui n'altèrent pas la fluo: l'acide fluorhydrique et l'acide phosphorique. Comme l'acide fluohydrique est trop dangereux et difficile à se procurer il reste l'acide phosphorique.

L'acide chlorhydrique est plus délicat à manier. Selon les fluos, sa concentration etc on obtient des résultats plus ou moins bons. C'est toujours un risque d'utiliser cet acide même très dilué sur de la fluorite.

L'acide oxalique va précipiter des oxalates de calcium => la fluo ressortira dépolie et couverte d'oxalate de calcium (comme l'a expliqué montroc81. Sans doute l'expérience... :mort de rire: )

Je vous passe sur les réactions obtenues avec l'acide nitrique et l'acide sulfurique, cela pourrait donner de mauvaises idées => très déconseillé !

L'utilisation d'aluminium dans un bain d'acide oxalique est de jouer un rôle réducteur sur les ions ferriques (dans le cas où l'on cherche à l'utiliser pour enlever des oxydes de fer). L'acide attaque l'aluminiun et libère ainsi un électron qui vient se fixer sur l'ion ferrique pour en faire un ion ferreux (soluble) . En pratique, ca marche très moyennement. Cela n'a aucune action sur la précipitation des oxalates.

Attention également la réaction d'un acide avec un carbonate est exothermique (libère de la chaleur) et donc risque de cliver les fluos. C'est qui explique que la plupart de fluo de Durfort sont clivées et ternes.

Au final, traiter à l'acide phosphorique en très faible concentration quitte à rajouter de l'acide de temps en temps quand l'effervescence s'arrête (neutralisation de l'acide). Après reste le problème des phosphates de calcium qui se forment. On peut les solubiliser dans le même acide.

Au rinçage, penser à utiliser une eau à la même température que le bain => sinon clivage !

Conclusion, nettoyer (et conserver) des fluos, c'est du grand art ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

Les connaissances, que tu possèdes, en la matière du nettoyage des minéraux seraient les bienvenues dans géowiki, ne serait ce que pour compléter les écrits incomplets que j'ai pu rédiger d'après divers documents.

Les précisions que tu apportes sur la façon de procéder avec les fluo pourraient être inclues dans "comment nettoyer les minéraux".

Le sujet est ouvert à tous ceux qui veulent le compléter et le corriger si besoin....

Tu pourrais nous rejoindre sur GéoWiki :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

Les connaissances, que tu possèdes, en la matière du nettoyage des minéraux seraient les bienvenues dans géowiki, ne serait ce que pour compléter les écrits incomplets que j'ai pu rédiger d'après divers documents.

Les précisions que tu apportes sur la façon de procéder avec les fluo pourraient être inclues dans "comment nettoyer les minéraux".

Le sujet est ouvert à tous ceux qui veulent le compléter et le corriger si besoin....

Tu pourrais nous rejoindre sur GéoWiki :triste:

Oui! Oui! j'ai promis de le faire !

Faut qu'j'm'y mette ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) pour moi, l'acide chlorhydrique ternit (irrémédiablement) les fluorites. je te conseille donc de faire un essai avec un petit morceau de ta pièce de fluorite : ça te montrera l'ampleur des dégâts.

2) il semble me rappeler que cette manipulation est susceptible de produire du HF (?) donc prudence...

3) une idée pour ce type de problème (mais jamais expérimentée par moi-même) : si tu persistes dans cette piste, tu as peut-être intérêt à plonger un bout de fluorite (genre caillou) dans ton bain d'acide au préalable. On peut imaginer qu'une fois saturée en ions fluor, la solution ternira moins vite ta pièce

j'espère que tu nous raconteras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaudir:

merci pour toutes vos réponses , le résultat viendra bientôt , j'ai fini par choisir HCL par commodité , je l'ai dilué assez fortement dans un bain froid , avec un rinçage fréquent à l'eau froide et solution tampon au bicarbonate à chaque fin d'effervescence.

Etant peu sûr du résultat, je n'ai pas fait de photo avant !!(bêta!!!!!!!!) :applaudir: c'est pas malin car finalement la grosse épaisseur est presque totalement partie !! et était donc en totalité en carbonate contrairement à ce que je pensais (un peu de silice et bin non) la fluo na pas ternie ouf!!, mais le nettoyage n'est pas terminé et là je suis quelques jours en vacance

je posterai la photo de la pièce quand celle ci sera totalement dégagée (et sera un clin d'oeil à redsun car échantillon trouvé dans ses déblais!! la fluo était peu visible car entièrement encrouté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...