Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Boules de ?? dans cubes de fluorine


Messages recommandés

Très jolie ces petites boules, on dirait vraiment du cuivre. Si tu pouvais en récolter, le cuivre donne une couleur bleue dans l'acide nitrique (le acide seul capable de le dissoudre, hormis la dangereuse eau régale qui dissout presque tout). La dissolution s'accompagne de vapeur rousses de NOx toxiques, il n'y en aura pas beaucoup mais il faut éviter de les respirer. Est ce que tu peux zoomer sur les agrégats pour avoir plus de détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie ces petites boules, on dirait vraiment du cuivre. Si tu pouvais en récolter, le cuivre donne une couleur bleue dans l'acide nitrique (le acide seul capable de le dissoudre, hormis la dangereuse eau régale qui dissout presque tout). La dissolution s'accompagne de vapeur rousses de NOx toxiques, il n'y en aura pas beaucoup mais il faut éviter de les respirer. Est ce que tu peux zoomer sur les agrégats pour avoir plus de détails ?

FAUX, le vinaigre de cuisine dissout très très bien le cuivre en quelques jours à peine et ça donne une solution d'acétate de cuivre et c'est d'un très joli bleu azur. (par contre assez dur de le faire cristalliser... ça a tendance à polymériser je ne sais par quel processus et ça refuse ensuite de sécher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ça... c'est très surprenant car ça ne devrait pas être possible. Pour dissoudre le cuivre il faut l'oxyder et le potentiel standard du couple Cu/Cu2+ en permet pas son oxydation par H+... il faut une espèce oxydante et les nitrates de l'acide nitrique jouent ce rôle. C'est d'autant plus étrange que l'acide du vinaigre est un acide faible et peu concentré... c'est vraiment bizarre vu que l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique ne dissolvent pas le cuivre (sauf à chaud ou aidé par l'eau oxygénée). Vraiment je suis très surpris et très content de me coucher moins bête et avec une question à poser à mes collègues parce que c'est vraiment bizarre. Je ferai l'expérience !!! Merci Stalker (je n'ai pas d'idée pour faire cristalliser ton produit plus facilement, je te dirai si j'y arrive)

PS : les majuscules ça veut dire que tu cries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très intéressant ton témoignage et même très déroutant pour deux raisons, la première je l'ai déjà exposée plus haut avec le potentiel du cuivre, la deuxième est ton expérience. Normalement en rajoutant une base tu devrais obtenir un hydroxyde de cuivre bleuté, un peu comme la chrysocolle, mais tu obtiens un métal rouge... est-ce qu'il devient vert après exposition à l'air humide ? Après l'eau de javel en plus d'être basique est un oxydant, après tout dépend des niveaux rédox si le cuivre est bien placé l'eau de javel peut faire office de réducteur, je n'ai pas vérifié.

Il y a une autre façon de tester le cuivre qui est plus "orthodoxe", il suffit de plonger du fer (ou de l'acier) dans la solution bleue, le cuivre doit former un dépôt rouge sur le fer. Ce test est vraiment très caractéristique.

Je vais faire l'expérience, parce que je suis vraiment très étonné par tout ça. Je te dirai par MP ce que j'ai pour ne pas alourdir le post. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait l'expérience avec un petit échantillon de solution: en mettant de l'eau de Javel j'ai ET dépot de métal sombre à vu de nez rouge ET coloration de la solution en vert. Je vais laisser réagit quelques temps voir rajouter de l'eau de javel, car la première fois que je l'avais fait, l'eau de javel était largement en excès et il y avait une précipitation métallique mais la solution s'était entièrement décolorée.

J'ai également plongé un trombone dans la solution de départ, il s'est instantanément recouvert de cuivre bien rouge.

D'ailleurs tu m'a fait penser à un test pour une de mes pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...