Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Séisme en Haïti, zone de Leogane


chetoune
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'espère aue vous pourrez m'aider un peu et je m'excuse si ce n'est pas le lieu pour ma question.

Voila, je travaille en Haiti depuis deux mois. Depuis le seïsme on ouvre une base dans la zone du sud de Port au Prince (épicentre du seïsme...). En allant dans les camps de réfugiés j'ai constaté un phénomène assez surprenant par son ampleur: Sur les communes de Grand Goave et Petit Goave, le niveau de la mer est monté d'environ une quinzaine de mètre (en longueur, je dirais +/- 1 m en dénivelé) et n'est jamais redescendu.

La zone concernée fait au minimum 20 km de côtes. J'ai pensé à un affaissement mais:

- la sufrace me parait trop importante

- je n'ai pas réussi à voir de marque de grosse faille de cette ampleur dans les terres.

Le sol est un sol de dépot (genre marnes, sables et galets roulés) mais il y a fort à parier que la couche d'en dessous soit comme la majorité de l'île : une zone karstique.

Merci d'avance pour votre aide, une telle info serait importante car cela nous permettra d'estimer:

- les risques éventuels courrus par les réfugiés sur place

- prévoir les éventuelles modifications des nappes, sources d'eau (ici je travaille en eau potable et latrines, en gros...)

A bientot

Link to comment
Share on other sites

TRès intessante ta question, mais l'enjeu humain est tel qu'une réponse sans étude précise n'aurait aucun intérêt. Tu ne peux pas trouver un géologue sur place qui puisse examiner la zone ?

Dans l'état, je ne vois pas d'hypothèse fiable

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais peut être que les copains géologues du forum plus habitués des formations superficielles pourront te donner quelques informations.

Serge

Link to comment
Share on other sites

En zone karstique un affaissement est sûrement possible lors d'un séisme, ...(comparable au foudroyage des galeries de mines qui se répercute en surface) . Et les terrains meubles de surface peuvent masquer les cassures.

Bande littorale de 20 km de long, et 20 m +ou- 1m en dénivelé ? Tu peux préciser ?

Nappes et sources: sur le littoral ? Types de captages ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sans étude préalable, c'est dur à dire mais ça me fait grandement penser à un glissement en masse des Fm plus ou moins consolidées de surface (marnes...) sur le niveau plus résistant (calcaire) par l'intermédiaire peut-être d'un truc plus argileux (argiles d'altération des calcaires...) : une sorte de méga-loupe de glissement mais tu devrais voir la zone de départ...Si tu pouvais mettre des photo et un bout de carte géol ça serait bien...Mais comme dit Serge, les enjeux étant ce qu'ils sont, on ne peut donner que des pistes : une étude sur place par des gens compétents est nécéssaire...

EricT

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci de votre aide.

- trouver un geologue ici est extrêmement difficile pour moi: beaucoup trop d'autres urgences à traiter (camps de réfugiés, situation sanitaire catastrophique, je vous passe la liste) et quasi absence d'une expertise sur place

- précision sur ce que j'ai constaté: sur le littoral les plamiers / maisons / elements de constructions qui etaient au bord de mer sont maintenant à 15 m / 20 m du littoral, dans l'eau. L'eau est montée / la terre descendue , d'environ 1 m en dénivelé.

- photos: je ne pense pas qu'elles vous apprendraient grand chose, ce que j'ai vu (mis à part les palmiers qui baignent, les décombres de maisons, il y a des fissurations importants sur la route nationale (affaissements parrallèles et perpendiculaires à la route) mais ils ne semble pas de taille suffisante pour etre directement lié à un tel glissement...

- les nappes: en general les nappes utilisées en haiti sont les nappes phréatiques proches (dans la lithosphère, contaminées en pollution d'origine fécale) et les aquifères captifs, plus profonds, souvent arthésiens, qui viennent des montagnes calcaires environnantes et sont souvent de qualité nettement meilleure. Mais voilà: avec ce qui s'est passé en sous sol je crains que les nappes soient sens dessus dessous et que des points de pollution soient apparus.

Je joins la carte geol que j'ai en espérant qu'elle peut vous aider. Je ne suis pas trop au fait du vocabulaire spécialisé de la géologie (moi mon truc, c'est l'eau ! ;) )

merci en tout cas, a bientot

post-7567-1264889470_thumb.jpg

post-7567-1264889973_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Oui je veux bien son contact... en ce qui me concerne je suis pour l'instant dans le sud de l'île mais je suis en conact avec les clusters (ca veut dire groupe de travail en langage ONG) pour Port au Prince, Leogane, etc.

Merci d'avance

Merci pour le lien aussi, toutefois mon internet ici rame, et je n'ai pas réussi à ouvrir les pages .... ca parle de quoi ?

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...