Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lecture de carte géologique


Orlean

Messages recommandés

Salut,

Pour moi, si je vois une carte comme ça, "OK" est

1 - soit quelque-chose qui jalonne le contact entre "OS" et "Ogl", de manière discontinue sans doute.

2 - soit un truc spécifique à la base de OS, normallement non visible en carte si "OS" surmonte "Ogl" et on le figure par un pointillé parce qu'on sait qu'il existe...

je ne pense pas que quelqu'un ait représenté une limite incertaine ou un passage graduel de cette façon, mais on se sait jamais...

et "OU" est intra-"OS"...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Peux-tu préciser la légende (signification de Ok, Os, Ogl et Ou) ? Cela aiderait à comprendre la carte. Idem !

A+

Géomorpho

Après, la différence de taille de symbole… je ne pense pas qu'il faille y attacher une quelconque signification. S'il y en a une, la lecture de la notice la signalera.

Bonjour Cédric ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(salut fred)

O pour ophiolite

les autres initiales c'est de l'allemand, en fonction de la composition des ophiolites

en fait "Ok" n'est quasiment jamais représenté avec les pointillés sauf là... pourtant la légende montre des pointillés, autrement "Ok" prend la même couleur que "Os"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la légende, Ok et Ou seraient des faciès (variantes) localisés de OS (ils sont représentés sur fond jaune, comme OS). C'était important de connaître la signification (ici ce sont des ophiolites) car en contexte sédimentaire, j'ai déjà vu sur des cartes géol ce genre de figuré ponctuel qui montrait des niveaux de poudingue à la base de certaines couches sédimentaires. Ici, rien à voir donc.

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geomorpho : "j'ai déjà vu sur des cartes géol ce genre de figuré ponctuel qui montrait des niveaux de poudingue à la base de certaines couches sédimentaires" : tout à fait exact et rejoint mon (2) et c'est possible tout à fait dans les ophiolites mais alors pb en légende car le figuré Ok en tiretés devrait être à la base du caisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oook merci, donc c'est une zone précise à l'intersection

après réflexion, la zone fine vue du haut peut s'avérer épaisse si la parois est abrupte de 500m (aperçu de la zone en image, si on se trouve sur le glacier)

"Ok" pour "Ophiolithe Kalksilikatefelse"

"Os" pour "Ophiolithe Serpentin"

"Ogl" pour "Ophiolithe Glaukophanschiefer"

"Ou" pour "Ophiolithe Ultrabasische metamorphite"

chacune de ces zones contient des associations minérales différentes

vu le gisement, il est fort possible que je ne prospecte jamais labas... mais rechercher des gisements potentiels est déjà intéressant

post-138-1263507260_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...