Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres Ardèche


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car mon fils (8 ans et demi) ramasse toutes les pierres qui lui semble "précieuses" (un peu de brilliant suffit pour lui). On m'a dit ce week end qu'il fallait faire attention car certaines pierres ramassées dans les chemins pouvaient être radioactives... Les jaunes ou vertes... Il en a toutes une collection qu'il a ramassé en Ardèche. Est ce une zone à risque comme à Limoges? Ses cailloux sont jaunes orangés, ils paraissent banals mais du coup maintenant j'ai la trouille. J'ai tout mis dans une boite à chaussure et rangée dans le garage car il les as dans sa chambre depuis plus d'un an... Je ne peux pas mettre de photos actuellement mais si elles sont indispensables pour les identifier je pourrais en mettre dans la semaine.

J'ai également acheté une collection à un particulier (les collections vendus par fascicule chez les marchands de journaux). Il doit y avoir 80 pierres... Je lui en donne une de temps en temps. Est ce qu'il y a un risque aussi (c'est une vieille collection, le gars l'a faite il y a plus de 10 ans)? Je n'ai pas le nom des pierres, elles sont dans le désordre... Est ce qu'Hachette aurait pu vendre ce genre de pierre dans un fascicule?

Merci de votre aide

Bon week end et bonne année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour t.tethys, je vois en vous un papa particulièrement attentif à son enfant ! C'est donc avec ce point commun que je vous répond.....

Je cherche des minéraux en Ardèche depuis fort longtemps et depuis quelques temps je prend avec moi mon fils de 4 ans. Je peut vous assurer qu'il n'y a aucuns danger à ce que votre petit ramasse quelques cailloux brillants sur les chemins. Je ne connais pas de zone qui fournisse des minéraux d'uranium dans ce département. De plus, ces espèces sont très caractéristiques avec des cristaux de couleur très prononcée dans les verts ou jaune parfois même fluorescent et qui ne se trouvent pas trop sur les bords de chemin. En générale dans des mines ou gisements ayant été exploité et mis en sécurité.

De même pour la petite collection achetée il n'y a pas de soucis d'après moi.

Par contre la radioactivité est présente dans de nombreuses régions de façon naturelle, par exemple dans les granits mais ne présente pas de danger pour l'humain.

En tout cas pour moi qui suis naturaliste et passionné de nature, j'aurais beaucoup plus d'inquiétude à ce qu'il se baigne dans une eau sale, ou qu'il mange un poisson issus du Rhône, ou qu'il respire tout les jours des pollutions industrielles ou automobiles plutôt qu'il ramasse des cailloux.

En espérant vous avoir rassuré

Cordialement Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

d'accord avec "jemena".

Effectivement, il y a eu un éditeur qui a fait ce genre de chose il y a une dizaine d'année, mais je ne me rappelle pas si c'est hachette. Dernièrement il y a eu une collection de minéraux qui a été mis sur le marché, 1 échantillon chaque mois je crois mais je ne sais pas si cela continue. Il y a eu un post sur géoforum qui en a parlé il n'y a pas si longtemps.

à + ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les minéraux uranifères ne courent pas les rues (ni les chemins), et c'est relativement facile à repérer. Presque tout les cailloux qu'il peut trouver sont faits de quatz, qui est chimiquement et radioactivement inerte. Aucun danger donc. Il pourrait même les avaler, c'est pas très sain avec les saletés qu'il y a dessus, mais tant qu'il n'y a pas d'arêtes... (les oiseaux et certaines iguanes avalent des cailloux pour "macher" avec, faute de dents adaptées)

Par contre pour les autres minéraux de la collection que tu a acheté, il y a un petit hic. Beaucoup de minéraux sont toxiques, il faut donc éviter de les mettre à la bouche, et il vaut mieux se laver les mains après les avoir manipulé.

Tu dis que les minéraux de la collection que tu as acheté sont dans le désordre, je suppose que tu veux dire étiquettes et cailloux tous mélangés. Je pense que quelques recherches google te permettront de mettre de l'ordre. Si tu rencontre des difficultés, envois nous tes photos et quelques résultats de tests simples :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je suis rassuréE (je suis une maman... lol, j'aurais du préciser). En fait c'était surtout suite à des remblais avec des déchets radioactifs dont j'avais peur (mon amie a vu un reportage la dessus il y a quelques temps sur France 3) et il parait que sur d'anodins parkings on peut trouver des "cailloux radioactifs", particulièrement dans la région de Limoges.

Pour ce qui est de la collection, je ne suis même pas sur que l'éditeur soit Hachette. Un éditeur en a recommencée une autre il n'y a pas longtemps, le premier numéro c'était de la poussière d'or dans un flacon, c'est d'ailleurs à la suite de çà que j'ai achetée l'ancienne collection à un particulier car mon fils voulait tout les numéros. Merci de m'avoir dit que les pierres pouvaient être toxiques. Il faut donc les garder dans des boites hermétiques? Et bien se laver les mains après les avoir touchées? Ou ne pas les toucher du tout?

Maintenant que je sais tout çà, je vais essayer de faire de sérieuse recherches sur Internet pour identifier les pierres (en effet, j'ai certaines étiquettes mais sans la pierre correspondante. Par contre, peu d'étiquettes et beaucoup de pierres, dont pour certaines je n'ai pas de nom du tout). Je reviendrais vous mettre des photos si je sèche...

Le plus urgent était surtout de savoir si je devais évacuer les pierres encore plus loin que le garage... Mon fils est content, il va pouvoir retrouver ses pierres "précieuses"!

Encore un grand merci pour vos précisions.

Bonne soirée

Jennyfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de boites hermétiques. Toujours est il que comme après avoir caressé un chat ou un chien, ou après avoir joué au bac à sable, dde trucs comme ça, il faut se laver les mains.

De très rares minéraux (parmi les "courants") sont réellement dangereux ou simplement désagréables.

Je sais que certaines goethites sentent très fort et très mauvais, les oxydes de fer ne sont bien sur pas dangereux en eux mêmes, mais s'ils sont poreux ils peuvent abriter des micro-organismes qui y trouvent certains nutriment. C'est pas dangereux, mais ça peut donner la chiasse... comme après avoir trop joué dans la terre et avoir avalé quelques conneries.

Le soufre est un autre minéral qui peut sentir très mauvais: il s'oxyde en sulfure d'hydrogène et en dioxyde de soufre, qui sont des gaz extrêmement toxiques et odorants... Mais ils sont produits en très petites quantités. En fait le "gris-vert" d'un oeuf cuit sent plus mauvais que mon échantillon de soufre, et dissipe donc plus de gaz "toxique" dans l'air, sans être dangereux. Ces gaz donnent aussi une note pimentée à beaucoup de grands vins. Je me lave toujours les mains après car elles sentent le feu, et je ne veux pas tester l'effet des particules de soufre sur mon estomac, bien que ça doit être rien du tout.

J'ai en ma possession une tourmaline verte (ou épidote, je ne sais toujours pas) avec des gerbes d'amiante. J'ai préféré le mettre sous cloche, bien qu'a l'état minéral l'amiante est peu dangereuse...

Mais bon, on ne vend pas chez le marchand de journaux des minéraux dangereux, ni désagréables. Ces collections sont proposées aux enfants, que l'on sait irresponsable. Et un peu d'hygiène ne fait jamais de mal.

Les minéraux c'est comme tout hein... ni plus propre ni plus sale.

J'en profite pour signaler qu'il ne faut acheter nul part de maquillage "traditionnel", les noirs pour les yeux contiennent souvent du plomb, les rouges à lèvres du mercure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

OUPS !!! :clown:

J'ai appuyé et c'est parti tout seul !!! :desole: Quelques zircon trouvés par et avec ma fille qui avait 6 ans à l'époque. Le zircon est réputé radioactif, mais quel plaisir de voir qu'un gamin peut s'intéresser à autre chose que l'odieuse télé, et avoir les ongles noirs par la terre grattée ! :lasse:

Même avec un petit fragment d'uranium, je ne pense pas que l'on puisse courir un pire danger que celui de s'exposer au soleil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Exactement !! D'ailleurs les géologues datent l'activité volcanique à la bas d'une certaine radioactivité émise. Sympa 1Frangin, je ne connaissais pas !! vive les dangers des minéraux !! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal que tu connaisse pas !!! pô courant du tout !!

en plus trouvé dans une carrière d'éclogite !!!

à la fac de nantes ils ont épuisé tout les tests pour identifier tout les éléments et conclusion plus qu'improbable : allanite !! avec un dosage de thorium qui permettrait la recherche en carrière au compteur !!!

on y était retourner pour récuperer des miettes :l'éclogite c'est une vraie saleté a pêter !! et les allanites volent litéralement éclats, éclats qu'on a consciencieusement récuperer pour fournir les étudiants afin que plusieurs générations se faire avoir avec les tests !!!

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que limougeaud et ayant vécu dans la zone des mines, ils ne faut pas non plus trop céder aux phobies ambiantes. Le granite est radioactif et il ne me semble pas que l'espérance de vie est bien inférieure en terrain granitique. Si c'était le cas par chez moi, j'irais d'abord chercher du côté de l'alcool et de la cloppe.

Si on passe un compteur (scintillomètre) sur un parking remblayé avec du granite en calibre prospection, il va cliqueter (on s'en servait pour carter les granites) et pourtant tu es loin d'être sur un gisement. Il ne faut pas oublier que ce qu'on exploitait, c'était précisément l'uranium, et souvent en /000, donc il aurait été idiot de s'en servir pour remblayer les parkings on utilsait des stériles, radioactifs comme tout granite qui se respecte (surtout les clairs)

Les zircons sont bien radioactifs car ils contiennent du thorium, mais bon, on en a rarement un kilo ou deux dans sa chambre, je me rappelle m'être posé la question pour la monazite très ab6ndante dans les fonds de batée creusois.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger réside dans les très fortes concentrations… ce qui est rarement atteint avec quelques kilogrammes de roches et quelques échantillons minéralogiques… Puis comme le dit Serge les gens qui vivent au cœur de massifs granitiques, rhyolitiques, etc. Ont plus à craindre des ravages des maladies en isme… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUps!!! Je vous ai tous lu avec attention... Mais je vous avoue que je n'ai pas tout saisi!!! Bon, j'ai surtout compris que je ne devais pas m'inquiéter et que je n'étais pas obligé de trouver un compteur Geiger pour rendre la collection à mon fils... OUF!

Merci de votre aide. Je suis bien contente que mon fils s'intéresse à autre chose que la console et peut etre que dans quelques années ils vous rejoindra sur ce forum fort accueillant pour parler de choses auxquelles sa maman ne comprendra pas grand chose... lol

Encore merci et je vous souhaite à tous de belles trouvailles minérales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...