Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

Je viens de découvrir pourquoi il n'y avait pas de post des protagonistes habituels...

 

Xav, Joss, Lucailloux...vous comptez nous le dire quand que vous vous êtes fait attraper par l'ONF et que vous vous êtes fait virer du site ?!...

Bravo pour vos "travaux" ces dernières années...maintenant plus personne ne pourra plus se balader sans y risquer la prune.

C'est sympa ! 40 ans qu'il y avait une tolérance de collecte minéralogique et vos abus ont tous détruits en quelques années et pour quelques calcites...juste des calcites alors que ce site a un tout autre intérêt évident !

Tout ca c'est fini, maintenant la patrouille tourne...

Et dire que vous étiez prévenu depuis l'année dernière minimum puisqu'il y avait déjà l'alerte et vous aviez été pris en photo par jumelles pour rappel.

 

Pour tout le monde : l'accès à tout le secteur ST-Pons est maintenant soumis à une autorisation pouvant être donnée uniquement par la direction de l'ONF a Digne...et cette autorisation ne serait donnée qu'à l'appui d'un dossier probant concernant le demandeur...bon courage pour les petits caillouteux que nous sommes.

Je prefere prévenir ici toute la communauté pour ceux qui comptaient grattouiller cet été sur le secteur...

Un conseil a tous...éviter la destruction des bancs calcaires au sommet des marnes, ils ont leur importance pour maintenir les marnes dans ce secteur très torrentiel, et éviter de vous balader avec du gros matériel également...

Maintenant chacun fait ce qu'il veut...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ametix !

 

C'est juste que je suis pas chez moi, donc j'ai pas encore de photos, mais la semaine prochaine pas de problèmes !

 

Pour l'ONF, c'est un malentendu avec le nouveau responsable local (moins tolérant et intéressé par la minéralogie que le précédent, il est vrai), il n'y a pas de soucis d'habitude. Mais c'est en train de s'arranger, un petit projet se monte, Xavier en parlera en temps et en heure... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques photos !

 

Des sidérites plutôt fraîches, avec mouches d'aragonite et de beaux oxydes qui donnent des reflets légèrement métalliques :

 

Sidérite_Saint Pons.jpg

(5cm x 4,5cm)

 

Sidérite 2_Saint Pons.jpg

(4,5cm x 3cm)

 

Un stack foireux :

Sidérite 3_Saint Pons.jpg

(4cm x 3,5cm)

 

Sidérite 4_Saint Pons.jpg

(Barquette de 10cm x 3cm)

 

J'ai dû fabriquer un fond blanc pour plus de contraste, sinon CombineZP trouvait pas ses pixels caractéristiques et me faisait des stacks horriblement mal alignés. Du coup j'ai laissé la patafix et le sopalin, c'est trop dur à retoucher. :rigoler: 

 

Et une bournonite de la même poche, épigénisée en azurite/malachite et des oxydes jaunâtres (de plomb sûrement, type oxyplumboromeite ?) :

 

Bournonite_Saint Pons.jpg

(5cm x 3,5cm)

 

Histoire de dire qu'on trouve pas QUE de la calcite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en vrac du séjour :

 

Triplette Chamy, JeF et Full HD

DSCN0377.jpg

Xavier qui se repose :

DSCN0378.jpg

Côté Allos :

DSCN0387.jpg

Un photographe animalier (les marmottes !) :

DSCN0388.jpg

On a mené les enfants aussi :

DSCN0389.jpg

Deux persévérants chercheurs de quartz :

DSCN0406.jpg

Le chapeau de gendarme :

DSCN0407.jpg

Xavier qui se repose encore :

DSCN0415.jpg

Une terrasse sale :

DSCN0421.jpg

Dissolution de la calcite :

DSCN0462.jpg

 

J'ai aussi des dossiers, mais c'est pour plus tard ! :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xav33 a dit :

Moi, sur notre replat pour les sacs.

DSC09299 (Small).JPG

Et à droite, la réplique miniature du barrage de Serre-Ponçon !

 

Il y a 1 heure, cuprum69 a dit :

Et petite question : vous passez combien de litres HCL par saison ??

J'en sais rien, faudrait demander à Xavier ou Jocelyn... 2 bidons de 5L je dirais ? Le nettoyage c'est plutôt à la maison, et là j'en suis à 15L (mais c'est parce qu'on m'a refilé du St Péray, merci Seb si tu nous lis je te ferai des photos ;)).

De toute façon, le calcul est vite fait, pour dissoudre 100g de calcite il faut 0.276L d'HCl du commerce à 23% (en théorie, un peu plus en réalité). Alors quand t'en as plusieurs kilos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎06‎/‎2016 à 10:21, José el Français a dit :

Un mélange d'essences d'acajou, une prédominance de grain de café torréfié du Sud de l'Inde et quelques touches de lie d'un bon vieux bordeaux roulé en fond de cave.

 

On a aussi de la verdasse translucide un peu plus fraiche.

 

JeF

 

 PS : sinon pour HCl : le moins possible ;)

Verdasse translucide surmontée de calcite globulaire!!!!!

Le ‎02‎/‎06‎/‎2016 à 20:53, Lucailloux a dit :

Quelques photos en vrac du séjour :

 

Triplette Chamy, JeF et Full HD

DSCN0377.jpg

Xavier qui se repose :

DSCN0378.jpg

Côté Allos :

DSCN0387.jpg

Un photographe animalier (les marmottes !) :

DSCN0388.jpg

On a mené les enfants aussi :

DSCN0389.jpg

Deux persévérants chercheurs de quartz :

DSCN0406.jpg

Le chapeau de gendarme :

DSCN0407.jpg

Xavier qui se repose encore :

DSCN0415.jpg

Une terrasse sale :

DSCN0421.jpg

Dissolution de la calcite :

DSCN0462.jpg

 

J'ai aussi des dossiers, mais c'est pour plus tard ! :P

 

Celle la, tu va me la payer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...