Lucailloux Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Danke schön ! Ce fut une belle poche, où JeF et moi-même avons pu mettre les doigts. D'un banc plus oxydé maintenant : 4,2cm x 3,6cm 3,6cm x 3,4cm Des barytes, malheureusement déjà détachées dans la poche, cassées-cicatrisées (se voit de derrière notamment), il y avait bien leur moitié sur l'éponte d'en face, mais impossible à replacer à cause de la recristallisation. Tant pis. Recouvertes d'oxydes de fer et d'aragonites fines pour la seconde. Citer
Lucailloux Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Même banc, des petites pièces libres de calcite recouvertes d'oxydes de fer orange foncé et irisés. 2,7cm x 1,8cm 3,1cm x 1,6cm Le film d'oxydes donne un aspect orange métallisé style science fiction des années 60 que j'aime bien. Citer
Lucailloux Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Avec aragonite de temps en temps : 3,4cm x 2,7cm Le film d'oxydes de fer en lui-même est très fragile, un coup sous l'eau et tout part, révélant la calcite blanche. Il n'est pas inclus dans la calcite, ce qui montre qu'il est plutôt tardif. On peut remarquer en regardant bien qu'en fait, il est constitué d'une croûte blanche (aragonite) recouverte d'oxydes. C'est une sorte de mixture aragonite-oxydes. Juste avec ces observations, on peut d'ailleurs tenter de reconstituer un ordre chronologique des différentes minéralisations déposées sur les épontes des joints de ce banc calcaire : d'abord quartz, puis baryte, puis calcite et ankérite-sidérite. Ensuite une phase tectonique a décroché des épontes les calcites montrées précédemment. La dernière solution minéralisée est remontée (à cause de la compression alpine ?), plus chaude et à plus haute pression, déposant un nouveau carbonate, l'aragonite, puis, dissolvant et altérant l'ankérite qui a apporté les oxydes de fer que l'on voit collés aux épontes. Dans le cas de notre banc oxydé, ces solutions étaient très concentrées en oxydes, déposant ce film épais sur l'aragonite recouvrant désormais les différents cristaux déjà présents, dont les calcites libres. Une fois qu'il n'y avais plus d'ankérite, de l'aragonite s'est de nouveau déposée en fin cristaux blancs. Puis une nouvelle phase tectonique récente a décroché les barytes (et les quartz sûrement), peut-être déjà fracturés par la première phase, et qui ne montrent pas d'oxydes sur leurs parties cicatrisées. Enfin c'est une hypothèse... Citer
Lucailloux Posté(e) 30 août 2015 Signaler Posté(e) 30 août 2015 Merci Florent, mais là bof pour les dernières, je galère un peu avec mon objectif pour les objets de 2,5-4cm à cause de la focale un peu courte. Citer
phénacite2 Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Bientôt 100 pages. On ne compte pas quand on aime ! didiou ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Le film d'oxydes donne un aspect orange métallisé style science fiction des années 60 que j'aime bien. Poète, avec ça ! Très jolies pièces ! Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 sans page ? +1 pour faire avancer le schmilblik ! Citer
Santon 17 Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Un coup de main ne se refuse pas . Citer
José el Français Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Merci les gars, on gagne quelque chose à 100 pages ? Est-ce qu'on devient membre d'une certaine taille ? JeF Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Faut pas s'en faire, ça va sans dire...sans coup férir on gagne le plaisir de voir la suite ! Citer
Lucailloux Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Nan on organise une soirée Géoforum à Barçelo ! Citer
José el Français Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Barcelona j'espère ! JeF Citer
1GM Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 A mon avis c'est plutôt Barcelonette... Citer
José el Français Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 Ha... parce qu'aussi hispanisante soit-elle, l'ambiance n'y est pas la même JeF Citer
1GM Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 Ha... parce qu'aussi hispanisante soit-elle, l'ambiance n'y est pas la même JeF Ça dépends, une ambiance ça s'importe... Citer
Stef4412 Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Bonne ballade en Ubaye ... Citer
Mik du Tarn Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 eh beh, la centiéme est longue à venir.......... z'avez donc pas deux trois cailloux de plus? pfuuu, quelle misére Citer
José el Français Posté(e) 17 septembre 2015 Signaler Posté(e) 17 septembre 2015 Petite balade en Ubaye ces temps ci, les cailloux ne sont vraiment au rendez vous, mais la pluie et le ciel gris, si. Un petit panoramique en redescendant d'un site en calcite Un petit coucou au forum. Vue de paysage. Deux petits selfies. PS : enfin la 100ème, voyez, c'était poussif sur la fin mais une fois sortie ça fait du bien... Citer
José el Français Posté(e) 17 septembre 2015 Signaler Posté(e) 17 septembre 2015 Par ce temps là, c'est la seule chose que nous trouvons. Je n'en avais jamais vu autant! Citer
José el Français Posté(e) 17 septembre 2015 Signaler Posté(e) 17 septembre 2015 Et pour la faune locale... Une framboise à 8 pattes ! Une empreinte de Vélociraptor! Et Xavier grattant des cailloux dans un trou d'où rien n'est sorti! Le voici posant fièrement avec son pistolet nettoyeur qui nous a laché avant sa première utilisation. Citer
Lucailloux Posté(e) 17 septembre 2015 Signaler Posté(e) 17 septembre 2015 Le voici posant fièrement avec son pistolet nettoyeur qui nous a laché avant sa première utilisation. IMG_9165.jpg C'est pas un perfo ça ? Va encore falloir pomper apparemment ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.