bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Bonjour je crois que je viens de faire la dernière fouille de la saison si le temps ne se rechauffe pas un peu. Donc j'ai deux nouvelles ammonites où je suis incapable de donner un nom. Un nautile peut-être pour le deuxième ou le premier (je sais pas dans quel ordre se mettent les photos ^^). Donc: Provenance: Secteur de Montbizot (dans les champs) Epoque géologique: Callovien (inf.?) Spécificité; il caille! Je vous remercie d'avance pour votre aide. Nom d'un metriorynchus quesqu'il fait froid! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Voici le probable nautile: Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Et voilà une autre photo! Citer
TRAGO Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Salut Pour la 1ere Phylloceras Pour la 2eme photo pas terrible Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Le fossile lui même n'est pas terrible, donc en plus si la photo ne l'est pas non plus on va aps y arriver! Merci pour le premier. Citer
cumengeite Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Alors gaby tu as vu le Metrio ? Tu l'as eu ? Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Voici un fossile qui me semble un peu tordu pour être un oursin (impossible même), j'ai pensé à du vertébré mais je m'enflamme surement encore trop vite, vertèbre de poisson ou plus une dent de placodonte ( là je m'enflamme). Citer
cumengeite Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Ca a l'air osseux, tu peut nous faire un zoom sur la consistance intérierur (je sais pas si je suis clair là ^^) Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Voilà chef, Je pense de plus en plus à un truc qui s'emboite car sur les photos ce que l'on croit être de la crasse est en connexion avec la partie inferieur donc vertèbre ^^. Citer
diluvium Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Pas de panique...C'est juste une section de phragmocone d'une Bélemnite ! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Je m'enflamme XD! bon c'est le premier que je trouve c'est pas si mal. C'est vrai que quand on y pense c'est bien ça! c'est juste la calcite du dessus qui me faisait....Vibrer. Merci bien Citer
Alcide Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Il y a aussi des éléments de nautiles qui ont cet aspect parfois, entre deux cloisons. Citer
pyb Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Pas de panique...C'est juste une section de phragmocone d'une Bélemnite ! idem. a ce titre d'ailleurs au callovien on trouve des moulages de phragmocone de bélemnite de 3-4 centimetres de diametres , chose étrange jamais trouver de belemnites , il est possible que ces dernieres soit d'une autre matiere que les hibolites. Citer
pyb Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Voici le probable nautile: pseudaganides cf. aganiticus callovien moyen zone a coronatum. pour l'ammonite pas sur que cela soit un phyllo. , j'ai l'impression d'entrevoir une costulation périventrale , il faudrait dégager l'ombilic, une vue montrant la section, et enfin une vue de pres des lignes de sutures, ainsi que dimensions, vu le temps un petit boulot au chaud. Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Moi j'ai trouvé un petit petit bout de rostre que je posterais tout à l'heure si je le courage de traverser ma cour en peignoir.... J'ai trouver pleins d'autres ammonites tel que des Erymnoceras, Perisphinctes et d'autres ammonites ou je pense encore me planté.... J'ai trouvé un truc vraiment curieux: Du bois fossile d'une couleur noir et très leger. La structure interne me fait penser à de l'os (et c'est repartit que je m'enflamme)! Bon je traverse la cour si je suis pas de retour dans une heure appeler mes parents :) Mission reussi! Voici les photos: donc le truc noir c'est dur, ça ne laisse pas de trace noir sur une feuille et c'est léger. Ce qui me chiffone c'est la structure interne on dirait que c'est ordonné, sinon j'aurais directement dit matière d'origine minérale, probable fabrication par l'homme, on a pus observé des restes de scories, de fonderie etc... Pour le rostre il est moche et incomplet mais on en trouve pas beaucoup! Citer
BDCIron Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Tu vois ou un rostre ??? Moi je vois un crinoïde ma fois fort sympathique... Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Donc c'est un crinoïde? Ce qui me fait peur c'est le coeur je prends une photo tu va voir c'est assez troublant. Peut-être que j'ai jamais trouvé de rostre alors, c'est incroyable les conneries qu'on peut dire! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 En fin de compte il y a plus rien qui me chiffone chef! Le coup de chance de la retrouver comme ça dans un champs qui vient d'être labouré! Ouf Citer
LALEX Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 C'est déjà bien de trouver un crinoîde de cette taille, il sont souvent en morceaux!!! "Bonjour je crois que je viens de faire la dernière fouille de la saison si le temps ne se rechauffe pas un peu." Moi, le froid me stop pas dans la grattouille, je trouve que c' est même la période la plus propice de l'année Pas de réverbération, de serpents, de vegétation Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Quand il fait froid et que la terre est geler là c'est embêtant donc c'était ma dernière fouille dans le callovien je pense. Car j'irais surement faire un tour dans les faluns puis au mois de Février je vais au Maroc. Citer
BDCIron Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Oui oui l'ami, c'est bien un crinoïde !!! Si tu en as plusieurs ca m'interesse... Citer
Alcide Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 pseudaganides cf. aganiticus callovien moyen zone a coronatum.pour l'ammonite pas sur que cela soit un phyllo. , j'ai l'impression d'entrevoir une costulation périventrale , il faudrait dégager l'ombilic, une vue montrant la section, et enfin une vue de pres des lignes de sutures, ainsi que dimensions, vu le temps un petit boulot au chaud. J'avais songé à un Oxycerites au départ... Citer
pyb Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Oui oui l'ami, c'est bien un crinoïde !!! Si tu en as plusieurs ca m'interesse... depuis que tu a vu plein de crinoides ,t'a chopper le virus Citer
pyb Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 J'avais songé à un Oxycerites au départ... je ne la sent pas tres oxycone , et je ne vois pas de secondaire tres espacées,wait and see ( section) Citer
BDCIron Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Woaip Pyb, mais j'ai toujours eut le virus des Crinoïdes, je les ramassent toujours, mais il faut avouer que leur identification est bien difficile... Des animaux passionnants !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.