Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite du Callovien


Messages recommandés

Bonjour je crois que je viens de faire la dernière fouille de la saison si le temps ne se rechauffe pas un peu.

Donc j'ai deux nouvelles ammonites où je suis incapable de donner un nom.

Un nautile peut-être pour le deuxième ou le premier (je sais pas dans quel ordre se mettent les photos ^^).

Donc:

Provenance: Secteur de Montbizot (dans les champs)

Epoque géologique: Callovien (inf.?)

Spécificité; il caille!

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Nom d'un metriorynchus quesqu'il fait froid!

post-4495-1260718319_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique...C'est juste une section de phragmocone d'une Bélemnite ! ;)

idem.

a ce titre d'ailleurs au callovien on trouve des moulages de phragmocone de bélemnite de 3-4 centimetres de diametres , chose étrange jamais trouver de belemnites , il est possible que ces dernieres soit d'une autre matiere que les hibolites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le probable nautile:

pseudaganides cf. aganiticus callovien moyen zone a coronatum.

pour l'ammonite pas sur que cela soit un phyllo. , j'ai l'impression d'entrevoir une costulation périventrale , il faudrait dégager l'ombilic, une vue montrant la section, et enfin une vue de pres des lignes de sutures, ainsi que dimensions, vu le temps ;) un petit boulot au chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé un petit petit bout de rostre que je posterais tout à l'heure si je le courage de traverser ma cour en peignoir....

J'ai trouver pleins d'autres ammonites tel que des Erymnoceras, Perisphinctes et d'autres ammonites ou je pense encore me planté....

J'ai trouvé un truc vraiment curieux: Du bois fossile d'une couleur noir et très leger.

La structure interne me fait penser à de l'os (et c'est repartit que je m'enflamme)!

Bon je traverse la cour si je suis pas de retour dans une heure appeler mes parents :)

Mission reussi!

Voici les photos:

donc le truc noir c'est dur, ça ne laisse pas de trace noir sur une feuille et c'est léger.

Ce qui me chiffone c'est la structure interne on dirait que c'est ordonné, sinon j'aurais directement dit matière d'origine minérale, probable fabrication par l'homme, on a pus observé des restes de scories, de fonderie etc...

Pour le rostre il est moche et incomplet mais on en trouve pas beaucoup!

post-4495-1260730422_thumb.jpg

post-4495-1260730530_thumb.jpg

post-4495-1260730643_thumb.jpg

post-4495-1260730875_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien de trouver un crinoîde de cette taille, il sont souvent en morceaux!!!

"Bonjour je crois que je viens de faire la dernière fouille de la saison si le temps ne se rechauffe pas un peu."

Moi, le froid me stop pas dans la grattouille, je trouve que c' est même la période la plus propice de l'année

Pas de réverbération, de serpents, de vegétation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudaganides cf. aganiticus callovien moyen zone a coronatum.

pour l'ammonite pas sur que cela soit un phyllo. , j'ai l'impression d'entrevoir une costulation périventrale , il faudrait dégager l'ombilic, une vue montrant la section, et enfin une vue de pres des lignes de sutures, ainsi que dimensions, vu le temps :clown: un petit boulot au chaud.

J'avais songé à un Oxycerites au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...