Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quels livres sur les minéraux acheter ?


Messages recommandés

Un des meilleurs reste le Guide Vert Solar, et sa (ses?) réédition, écrit par Asselborn, Chiappero et Galvier, 383 pages - Broché - Illustrations N & B et couleurs - ISBN 192.263.01164.1 - 1987.

Je viens de vérifier, sous le titre "Petit guide encyclopédique des minéraux", paru en 2000, 18 euros...

Il y a aussi http://www.geoforum.fr/topic/26388-un-livre-sur-les-mineraux-et-la-mineralogie-de-la-france/, un livre sur les minéraux français, très bien, 240 pages et des centaines de belles photos.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous avez internet, si vous êtes en adsl , je suis d'avis qu'un livre de minéralogie ( hors pour la collection , les belles photo ou un site précis) il vaut mieux utiliser des bases de données sur le web.

Vous trouverez sur le web des sites complets (ce qui n'est jamais le cas dans un livre) avec de nombreuses photos. Pour ma part je conseille : mindat.org car il a la totalite des minéraux et toutes les caractéristiques en ligne ( compléter éventuellement sur un minéral par webmineral), par contre il est en anglais et scientifique (il a cependant un grand nombre de photos) sinon spam-mineral.com qui a de nombreuses photos (qq milliers) , un dictionnaire minéralogique mais aussi une rubrique gitologie avec des exemples de gisements et les minéraux associés ; le tout en français.

Sinon un livre de minéralogie "sérieux" avec un équilibre photos/données minéralogiques ils sont rares, je verrais pour ma part le " Bariand" en trois tomes mais il est cher. Les autres sont d'un accès souvent facile mais malheureusement trompeur sur l'aspect réel que l'on observe sur le terrain.

Rien ne vaut l'expérience de terrain avec un "ancien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le "BCG", Barian-Cesbron-Geffroy, est très très bien, en plus une réédition est en cours par la revue "Minéraux et Fossiles", par contre, il est un peu ardu peut être pour les plus jeunes, mais c'est un achat incontournable pour tout minéralogiste à terme !

Il manque à mon avis une publication sérieuse, axé sur des minéraux que l'on peut rencontrer (sur le terrain, ds les bourses, ds les musées), développé pour les jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 years later...

Zunyite a en partie raison, mais je n'aime pas qu'on dénigre les livres. Le net, c'est bien, c'est même génial, mais le contact papier, c'est quelque chose. Ouais, je sais, on dirait que j'ai fait la guerre de 14, mais c'est comme ça...

Au rayon des bons bouquins, je confirme les deux titres: les minéraux, leurs gisements, leurs associations (Bariand Cesbrond Geofroy), et la grande encyclo des minéraux. On peut les trouver tous les deux en fouinant sur ebay, leboncoin, etc... Il faut être rapide, ils ne restent pas longtemps en vente, sauf quand les prix demandés sont délirants.

Sinon, j'ai aussi l'édition 1997 du Dana, mais c'est en anglais. Très complet à l'époque. Je ne sais pas si on peut le trouver, ni à quel prix. Peut-être sur ebay USA?

Quand j'ai commencé la micro, France Loisirs vendait un petit guide étonnant, bourré de micro minéraux très jolis. Je vais essayer de trouver les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dit hier que je chercherais la référence d'un petit bouquin sympa. En fait, je vais en donner deux:

- Les minéraux, édité par France Loisirs (collection "La nature en couleurs"), de Olaf Medenbach et Cornelia Sussieck-Fornefeld. Beaucoup de photos micros, et dans l'ensemble assez bien faites et plutôt représentatives. Pas des monstres tape à l'oeil. Beaucoup de micros allemands, notamment l'Eifel. Petit format, 286 pages.

- Minéraux et cristaux, collection Gros plan chez Nathan, de R. Hochleitner. Plus de photos, mais plus petites et de moins bonne qualité. Celui-ci propose un accès original par la trace, puis par dureté. Les deux se complètent bien. J'ai bossé avec pendant longtemps, et je les conseille aux débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hé oui, bien vu B)

On en trouve régulièrement sur Amazon.com et amazon.de

(y compris le quartz gem book de O'Donoghue, le Rauchquartz de Rykart, toute la littérature japonaise dédiée, etc...)

Mais comme j'ai perdu 100 Euro l'année dernière à tenter d'acheter ce livre sur Amazon hors france (colis perdu, pas indemnisé, conversation compliquée dans la langue de Shakespeare, de très nombreuses de recherches via déplacement ou téléphone), je n'achète plus qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 4 mois après...

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ;  le bouquin de julien lebocey ............:tease:

acheté a domicile par l intervention d un de ses amis ; msieux jack de ch.... ;;;;

sous la torture ( enfin c est moi qui l ais torturé ... lol :chut: )

juste une pure merveille ! :etude: !  bon ok ; je fait quoi des 275 autres que j avais avant et qui ne servent plus a rien .......

mAlin ....:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 1 year later...

Le guide des passionnés, écrit par M. Julien LEBOCEY, édité par les Éditions du Piat, que je viens de finir de lire est une pure petite merveille. Des photos de qualité (JF Scovill, LRM), un principe de fiches bien documentées et remis à jour en matière de gisements internationaux et nationaux... La personne qui potasse ce livre sérieusement, qu'il soit pour s'initier à la minéralogie ou encore s'injecter une piqure de rappel, en ressort nettement enrichie ! Félicitation à l’auteur et aux personnes qui ont participé à l'élaboration de cet ouvrage... un travail colossal aussi bien pour écrire le livre que le concevoir. 

 

Micaschiste (ou Hervé de F69 Pommiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...