Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide pour identification


Invité

Messages recommandés

Merci,

La pièce vient de la région d'Imilchil, Province d’Errachidia

Il y a de la pyrite oxydé, le quartz ; ce que je ne sais pas, c'est les feuilles blanchâtres je n'ai aucune idée.

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment je ne suis pas convaincu par la baryte... je n'ai pas de contre argument à part peut être la façon dont sont organisés les cristaux qui me font plus penser à une dolomite, mais la photo n'est pas non plus ultra nette. Le test HCl sur une partie non présentée de la pièce est vraiment important à faire. Et puis l'effervescence sera rapidement identifiable bien avant détérioration de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vue d'oeuil (peut pas faire mieux) t'as de l'Azurite (+ sans doute Malachite), du Quartz et les petits bouquets roses qui ressemblent à de la Dolomite, j'dirais Baryte...

A vous les autres,

JeF

J'trouve les cristaux trop allongés pour être de la Dolomite.
la photo n'est pas d'assez bonne qualité, la galène pourrait prendre des couleurs d'azurite... est ce vraiment bleu ?

Tout compte fait à part le quartz on est sur de rien du tout... et ces tests ?

Pour tester l'azurite, un tout petit bout dans de l'acide chlorhydrique, ça doit devenir bleu, vert ou jaune (je ne sais plus en fait mais c'est un des trois) avec une effervescence. Pareil pour la "baryte???-dolomite???" s'il y a effervescence d'un tout petit bout bien choisi, tout sera "réglé".

Au plaisir de te lire Bijoux_Minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...