Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Empreinte de dinosaure ?


LIMULE

Messages recommandés

Lorsque tu écris un message, au-dessous du pavé sur lequel tu écris ton message, il y a un pavé dit " fichiers joints ".

En cliquant sur " choisir le fichier " tu vas pouvoir aller faire défiler tous les fichiers que tu as sur ton bureau et choisir celui que tu veux ajouter à ton message. Tu choisis, tu envoies, éventuellement tu gères… ta ou tes photos seront ajoutées…

Attention cependant : tes photos ne doivent pas dépasser 500 Ko !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenueforum:

quand tu ouvre la fenètre de réponse ...à droite du symbole émoticone ( le 2emme ) tu as un symbole insérer une image , tu clique dessus puis tu va rechercher dans tes fichiers la photo que tu veux joindre ...attention cètte photo ne doit pas exéder 500 Ko de taille ou alors il faut la redimensionner !

à+

eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Ben .... Tout viens à point à qui sait attendre...

Bon , alors cette empreinte fais 19 cm de long, le dino devait faire moins de 2 m , peut etre un ornithopode ?

A ceux que ça intéresse je vous indiquerais 2 sites ou voir et peut étre prélever des empreintes de dinosaures.

A plus . LIMULE..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme tu le dit , le doute au premier abord m' a pris. MAIS...je l'ai faite examinée par 2 paléontologues qui m'ont confirmé la validité de l'empreinte , mais n'ont pas su y donner un nom. Donc..à définir.

Bien souvent on passe à coté sans les voir ou pensant qu'il sagit d'une cavité ou un trou dans le sol...on passe sans s'attarder...erreur..La recherche de fossiles demande beaucoup d'observation, de patience,et de persévérance..j'ai appris ça en cherchant les trilobites en montagne noire. Voilà pour la petite Histoire...

Région : Drome

Localité : Proximité montagne de Lure

Lieu : Lit asséché d'une riviére

Hypothése : ancien terrain argileux

Type de roche : calcaire gris

Origine: argile

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu écris un message, au-dessous du pavé sur lequel tu écris ton message, il y a un pavé dit " fichiers joints ".

En cliquant sur " choisir le fichier " tu vas pouvoir aller faire défiler tous les fichiers que tu as sur ton bureau et choisir celui que tu veux ajouter à ton message. Tu choisis, tu envoies, éventuellement tu gères… ta ou tes photos seront ajoutées…

Attention cependant : tes photos ne doivent pas dépasser 500 Ko !

Bonne chance !

Finalement tu sais faire Frédéric, ne te restes plus qu'à le mettre en application !

Nous t'attendons pour buller ...

grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore où ils ont vu des empreintes, mais pour moi il ne s'agit pas d'empreintes et encore moins de dinosaures.

Les empreintes suivent un certain marquage, très loin de ton pseudo ichno fossile.

Peux tu nous dire quels paléontologues t'ont dit cela, mais cela m'étonnerais qu'ils se soient aventurés à raconté cela par écrit.

C'est dingue ca, il suffit qu'un site soit découvert pour que tout le monde trouve des empreintes, lorsqu'une météorite tombe quelques part et que c'est relayé par la presse ou la télé, n'importe qui ramasse des météorite, très bizarre ces phénomènes médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore où ils ont vu des empreintes, mais pour moi il ne s'agit pas d'empreintes et encore moins de dinosaures.

Les empreintes suivent un certain marquage, très loin de ton pseudo ichno fossile.

Peux tu nous dire quels paléontologues t'ont dit cela, mais cela m'étonnerais qu'ils se soient aventurés à raconté cela par écrit.

C'est dingue ca, il suffit qu'un site soit découvert pour que tout le monde trouve des empreintes, lorsqu'une météorite tombe quelques part et que c'est relayé par la presse ou la télé, n'importe qui ramasse des météorite, très bizarre ces phénomènes médiatique.

C'est ce que j'appelle "le binôme infernal" :

1. On ne trouve que ce que l'on cherche.

2. A force de chercher,on finit par trouver même ce qui n'existe pas.

Largement applicable à d'autres domaines que les Sciences de la Terre. :jaimelesfossiles:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P plutot que d'en rire il vaudrait mieux expliquer le phénoméne à cette personne se serait un peu moins puéril non?

Les calcaires sont des roches sédimentaires, qui se forment par accumulation (le plus souvent en milieu océanique) d'éléments microscopiques obtenus par précipitation. Si le calcaire possede un certains pourcentage d'argile on peut parler de marne.

L'argile est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques. Les argiles désignent de très fines particules de matière arrachées aux roches par l'érosion. Les fleuves véhiculent des argiles qui finissent par se déposer en alluvions, dans le cours d'eau lui-même, à son embouchure, dans un lac ou dans la mer. Les dépôts peuvent alors sédimenter et former une roche argileuse.

Cf: Wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...