Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

L'installation d'un ChatBox


Guest Wolke
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Depuis que je suis ici,je n'ai vu aucune ChatBox ( boîte de chat ).Ce serait mieux qu'il y en ait une,pour pouvoir discuter en direct et parler de ce qu'on sans créer un topic pour cela.Qui accepte mon idée ? Et surtout,qui la refuse ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ChatBox ou ShoutBox? Je te laisse expliquer pour ceux d'entre nous qui ne seraient pas familiers du bazar.

Bonne idée... ou pas.

Un succédané à la poursuite de discussion en off (MP). Ça peut être pas mal. Même si je ne doute pas un instant que plusieurs d'entre nous ont déjà recours à des solutions type MSN, Google Talk, etc. en parallèle et entre eux.

Je pense cependant que le propre du forum, c'est justement le topic, ou plutôt la trace qu'il en reste quand la discussion est close (même si elle ne l'est jamais, sauf cas de force majeure :triste: ).

Donc une chatbox ouverte, avec la possibilité de prendre une discussion en cours, de la suivre et d'y participer. L'idée est bonne.

C'est finalement juste un topic où il faut taper plus vite (vive les fautes d'orthographe...), des fois intervenir sans avoir suivi depuis le début.

Un GeoChat, en fait.

Je l'utiliserais, quant à moi, dans le cadre de discussions à thèmes définis, sortes d'ateliers sur un sujet donné (détermination de minéraux, tutoriel, par exemple), avec toujours un modérateur en veille. Ou lors d'un évènement (bourse, rencontre, programme télé). Avec l'idée derrière d'une consultation "off-line" et ultérieure. En dehors de ce cadre, ça peut tourner à l'exutoire pour certains, et la modération est impossible. Geoforum n'est pas professionnel (si ?), donc la modération est bénévole, avec les faiblesses que cela implique en terme de réactivité.

Par expérience, je sais que l'utilité d'une telle box est souvent illusoire. On a l'impression que l'on aura une réponse plus rapidement, alors que la réponse est liée à, premièrement, la présence de quelqu'un dans les parages, et deuxièmement, de sa capacité à répondre (autant intellectuelle que physique : des fois, en réunion de boulot, ben je suis la réunion :clown: ). Le format "forum" permet de temporiser (lire les topics en entier, même deux jours après, de poster et surtout, oui surtout, de relire et de corriger les fautes d'orthographe et la syntaxe des fois approximative :super:). Et, je le répète, de laisser une trace pour la postérité...

Dans ta question, tu admets que l'on puisse refuser. C'est je pense parce que tu sais tout ça et que tu poses la question en connaissance de cause.

Tu as l'air de connaître le sujet. Peux-tu préciser un peu ? L'usage que tu envisages. L'utilité escomptée.

A creuser donc.

Big

Link to comment
Share on other sites

Mais je pense que c'est mieux de tapper un texte,de faire entrée et hop c'est posté !

On peut parler directement,sans vraiment qu'il y ait de thème.Ce serait un endroit de flood.Et puis bon,si des gens se connectent,on peut les rejoindre et discuter.Ou laisser des messages dans la CB même s'il n'y a personne pour informer de quelque chose au passage ( exemple : Je précise que j'ai trouvé une purite de 10 cm cet après-midii en randonnée en X ).

Link to comment
Share on other sites

Dans ta question, tu admets que l'on puisse refuser. C'est je pense parce que tu sais tout ça et que tu poses la question en connaissance de cause.

Tu as l'air de connaître le sujet. Peux-tu préciser un peu ? L'usage que tu envisages. L'utilité escomptée.

Une fois n'est pas coutume, je m'auto-cite.

Peux-tu nous donner des exemples d'application d'une chatbox sur Géo ?

Link to comment
Share on other sites

Et puis dans un chat, tu ne peux pas éditer un post précédent pour répondre à une question posée dans un post ultérieur, si tu vois ce que je veux dire :super: .

Je pense, et cela n'engage que moi, que si ce que l'on a à dire est digne d'intérêt, cela mérite un post. Sinon, ben...

Link to comment
Share on other sites

Si, si, il y en as eu une, mais personne ne l'utilisait, ca bouffait de la place et de la maintenance... après étude de marché négative, elle a été supprimée.

Personnellement, un forum n'est pas un channel IRC... et ne fait pas la même chose... si je veux faire du babillage ( j'aime pas les anglicismes alakon ) je vais sur IRC, sur MSN, sur Sametime ( au bureau ), ... si je veux aller sur les groupes Usenet j'utilise le logiciel approprié ( trn, xnews, Netscape, Firefox, ... ) si je veux aller sur des forums webs comme ici, j'utilise mon navigateur...

J'évite de mélanger les genres.

Link to comment
Share on other sites

Et bien franchement je ne vois pas bien l'utilité ^^ si l'on souhaite discuter avec un membre il y a msn aussi... (autre lubie des ados :dots:) les e-mail, mais bon c'est sûr c'est moins rapide que par chatbox, et puis vous savez être une cinquantaine sur une chatbox, en un mot c'est comment dire... le bordel... vous discutez avec quelqu'un mais au milieu 3 autres personnes discutent entre eux et du coup on se mélange rapidement les pinceaux ou sinon personne discute et ca ne sert à rien..., donc pour discuter facilement msn c'est pas mal, ou pour les membres qui ne l'auraient pas, ils peuvent toujours communiquer via les MP. Ah et j'oubliais si vous voulez carrément parler en direct avec un membre il y a skype (gratuit)

Link to comment
Share on other sites

Citation: "Je précise que j'ai trouvé une purite de 10 cm"...

mais non, on dit "durite" ! :dots:

Oui, comme Big G: as-tu des exemples concrets de tchat utile dans ce qui fait l'objet même de Géoforum.

Par exemple en référence à tes derniers posts qui s'apparentent effectivement à du tchat... et ça n'avance pas vite .

Comme dit par d'autres forumeurs, ceci a déjà été discuté je pense, et si la (ta) motivation est bien la détermination de cailloux (minéraux, fossiles etc) le système actuel me paraît bien adapté...

et il y a aussi le Message Personnel qu'il faut utiliser pour éviter le bavardage sur le forum: l'est fait pour ça.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Et bien franchement je ne vois pas bien l'utilité ^^ si l'on souhaite discuter avec un membre il y a msn aussi... (autre lubie des ados :super:)

Ils ont rien inventé... c'est IRC l'ancètre. :dots:

les e-mail, mais bon c'est sûr c'est moins rapide que par chatbox, et puis vous savez être une cinquantaine sur une chatbox, en un mot c'est comment dire... le bordel... vous discutez avec quelqu'un mais au milieu 3 autres personnes discutent entre eux et du coup on se mélange rapidement les pinceaux, donc pour discuter facilement msn c'est pas mal, ou pour les membres qui ne l'auraient pas, ils peuvent toujours communiquer via les MP. Ah et j'oubliais si vous voulez carrément parler en direct avec un membre il y a skype (gratuit)

Le gros avantage d'un forum ( ou des groupes Usenet ) c'est qu'il y a rétention de l'information et surtout la capacité de citer tout ou partie du message auquel on réponds ( certaines fois à coté comme une grande partie de cette réponse ).

Ensuite personnellement, je passe pratiquement toute mes journées de travail à babiller avec d'autres personnes pour le boulôt... au travers de Sametime... alors j'ai pas franchement envie de recommencer le soir en arrivant chez moi.

Et histoire de couler l'idée un peu plus profond, la seule utilité potentielle que cela pourrait avoir ( hormis de parler de la pluie et du beau temps ) pourrait pour aider à la détermination... sauf que la boite à babillage... elle ne peux pas montrer de photos...

Link to comment
Share on other sites

Ils ont rien inventé... c'est IRC l'ancètre. :dots:

Héhé, je suis moi aussi adepte de mIRC (je suis développeur, donc tout ce qui ressemble à une console...)

Le gros avantage d'un forum ( ou des groupes Usenet ) c'est qu'il y a rétention de l'information

Pareil

au travers de Sametime...

Pareil (ah... Lotus Notes...)

sauf que la boite à babillage... elle ne peux pas montrer de photos...

ça, c'est juste un problème technique.

Link to comment
Share on other sites

Un peu de sérieux, messieurs :dots:

On digresse, on digresse...

Pour rester dans le sujet (nous te laisserons conclure, Wolke), je pense que tu peux trouver sur Géo d'éventuels camarades de "babillage" et entrer en relation directement avec eux en MP dans un premier temps. Ainsi, avec ton "babilleur" préféré, tu pourras bavarder avec eux de sujets communs, des cailloux par exemple, sans craindre de créer un topic pour rien.

Compte tenu de ton jeune âge, j'ai néanmoins le devoir de te conseiller de faire attention avec qui tu "babilles" (ici, il n'y a que des gens biens, forcément, puisque tous passionnés de cailloux). Je ne saurais trop te conseiller de partager tout cela avec tes parents, ou du moins faire en sorte qu'ils ne soient pas loin. Je pense que c'est important. A partir de là, c'est cool d'avoir des gens avec qui partager sa passion pour les cailloux, et surtout y'a pas d'âge.

Big

Link to comment
Share on other sites

Merci des réponses !

Oui,le Message Privé ca va aussi,seulement je ne me ballade pas toute la journée sur Skyblog,Facebook,et MSN ( et puis,j'ai pas envie de donner mon e-mail ^^ ).

L'utilité d'une CB pour moi => Parler sans créer un topic,Flood,amusement.

Mais bon,si vous la voulez pas...Pas grave,je vais déja sur une Cb,sur un autre forum.

Big G,je suis toujours sur mes gardes.Je ne donne jamais d'informations personnelles.

Link to comment
Share on other sites

et puis,j'ai pas envie de donner mon e-mail

C'est pour cela que j'ai quelque chose comme 5 emails sur le net... ( en fait j'en ai plus, mais c'est un détail )

2 profesionnelles ( mais qui finissent dans la même boite )

1 personnelle ( qui est très peu diffusée )

1 boite à spam, et qui me sert à m'inscrire sur les forums ( oui, je suis inscrit ici avec cette adresse la... une adresse gratuite libertysurf. )

1 pour MSN.

Ensuite je cloisonne... j'ai laissé des traces sur le net depuis 91... bon les traces de 91, il faut les chercher sérieusement, et même comme ca il y a peu de chances de les trouver en ligne... A partir de 98/99 ca deviens plus facile ( grâce aux serveurs qui enregistrent beaucoup de chose et aux forums comme celui ci )... mais faut me connaitre pour me retrouver.

Par exemple 1GM ne donnera des réponses que sur les minéraux. :ye!:

Je suis connu ailleurs... :clown:

sous d'autres pseudos... :clown:

qui ne sont pas facile à rapprocher de mon nom réel, à moins de me connaître depuis suffisament longtemps. ( et dans ce cas la l'apparition du pseudo est pratiquement une marque de fabrique... puisque ca fait plus de 10 ans que je les utilise et c'est seulement depuis deux ans qu'on m'a cybersquatté un de ces pseudos. :surpris:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...