Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'améthyste dans le monde


le sablais

Messages recommandés

Pas mal dis donc très intéressant. mais ça vient d'où plus précisément ? Les brandberg que je connais sont associés à l'analcime, épidote, phrénite et calcite. Je n'en ai jamais vu avec de l'orthose... Tu pourrais préciser la localité si tu en sais plus ? Ça mériterait des photos en lumière naturelle, pour mieux faire ressortir le violet, ne soit pas avare d'autres photos juste pour le plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

of course josé, open adit. pour la provenance, ya rien de plus que brandberg je ferais de plus amples photos a la lumière du jour en tout cas, la pièce est enorme, j'ai été surpris de sa taille a reception. mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment étonnant en effet. Sur certaine pièce c'est encore plus spectaculaire, je manque un peu de transparence, mais je ne désespère pas d'en trouver un plus transparent.

Je n'ai toujours pas de réponse au sujet de ce double fantôme violet inversé... si Papyfred passe par là, je suis sûr qu'il doit savoir !

Bonjour Lionel ! Je n'étais pas (étonnant !) passé par là depuis… Papyfred (merci de la confiance que tu lui accordes) ne sait pas tout ! Loin s'en faut !

Je pense que ton cristal [message 165] est (ou était) un flottant, ou un semi flottant (attaché, dans ce cas, par une face du prisme). Tu as donc affaire, au moins à un moment de son développement, à un cristal biterminé, améthyste ; puis reprise de la croissance, incluant un fantôme bi…

Précise-moi, toutefois que, grosso-modo, le fantôme a bien cette forme : <...> ; sinon, fais-moi un petit croquis.

:clin-oeil: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa, je savais bien que j'la connaissais... C'est vrai qu'elle paraissait moins grosse sur le site (il doit avoir des mains de 2hectares).

J'm'étais que je l'aurai un jour, je l'aurai...et puis non. :coucou!:

JeF

PS : sinon "OpenAdit" ça veut dire "Entrée de mine Ouverte" (tout rapport avec TeresaRocks serait fortuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non... il n'a pas cette forme, c'est à cette forme que je me serai attendu mais c'est complètement autre chose. Je joins un croquis qui explique mieux :

post-6321-1265891261_thumb.png

Voila à quoi ça ressemble... C'est bizarre non ? Les cristaux de cet endroit ne sont pas tous comme ça, mais il y en a pas mal avec ces doubles fantômes.

On en voit d'autres sur mindat dans les liens suivants :

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Lien 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Ça, c'est beaucoup plus excitant !

Alors, très souvent, dans les améthystes, la répartition des zones colorées est assez inégale, aléatoire. Pourquoi ?

Bon, ce n'est pas à toi que je vais expliquer comment un quartz acquiert cette jolie coloration… mais je ne pense pas que ce soit là que se trouve la réponse de l'énigme (plus grande concentration en éléments responsables de la coloration, ou exposition à une radiation plus intense). Je pense que le maclage particulier de l'améthyste y est aussi (et surtout) pour quelque chose…

La chose dont je suis certain, c'est que généralement, dans les améthystes qui ne sont pas uniformément colorées, les parties teintées sont maclées alors que les parties incolores ou enfumées (si cette teinte coexiste avec la teinte améthyste) ne sont pas maclées ; que, souvent, ces parties maclées correspondent à r, alors que les parties non-maclées correspondent à z

Si tel est le cas, en ce qui concerne ton améthyste, il ne serait pas impossible que chacune des deux parties colorées - dont le dessin vu en coupe, évoque un losange - affecte la forme générale d'un rhomboèdre ; ce qui pourrait correspondre à un faciès du quartz qui est dit " pseudo cubique ", dans lequel le rhomboèdre positif r prédomine largement, ses sommets étant juste épointés par le rhomboèdre négatif z, le prisme étant absent…

Bien sûr, je ne vois pas ces deux quartz pseudos cubiques coexister, en tant que tels, côte à côte avant d'être englobés, ultérieurement dans un unique cristal biterminé ; mais, comme de simples composants du maillage du cristal en cours de croissance…

Ceci, évidemment, comme tout fantôme, garde la trace d'un instant (dont la durée ne nous importe pas, ici) dans la croissance du cristal…

Voilà comment, partant du peu que je sais, j'imagine que puissent se former ces portions colorées dont les silhouettes ne peuvent que nous interpeller.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voilà, après la CLAQUE de mathieubuisson (encore une fois pas facile à suivre), j'enchaîne avec mon nouvel amour ;) (ouai je sais il m'en faut peu, en plus ça fait quarante fois j'le dis) :

- Amatitlan (holala les frissons quand je l'écris !)... juste ça ça suffit je crois :super:

post-5954-1268164970_thumb.jpg

post-5954-1268164984_thumb.jpgpost-5954-1268164989_thumb.jpg

Une petite inclusion 2-phases

post-5954-1268165002_thumb.jpg

Et les choulies zones de couleur

post-5954-1268165007_thumb.jpg

Voilà, au cas où vous l'auriez loupée sur les autres posts... :triste: (oui, j'suis à fond là !)

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, la 2-phases et les petites inclusions qu'on voit dans les autres cristaux sont des cristaux négatifs.

J'vais essayer d'me mettre à la photo d'inclusions, c'est pas facile sans fibre-optique (j'crois que j'vais ressortir les LEDs).

JeF

Edit : Ha non, j'ai menti, après observation à la 10x, c'est pas un 2-phases, c'est apparemment un cristal fenestré. Dès qu'je mets la main sur un plus gros grossissement, j'guinterai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...