Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'améthyste dans le monde


le sablais

Messages recommandés

Améthyste de Pégut (Filon des Espagnols), rebouché depuis longtemps hélàs et réaménagé maintenant pour le tourisme.

Améthyste encapuchonnée "fantôme citrin"

La couleur jaune est dûe à la présence d'hématite sur le fond du capuchon de cristal de roche, lui même jaune à cause d'un voilage d'oxyde de fer, assez complexe, certifié par un gemmologue/lapidaire.

post-4323-1253303972_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc a déjà été donné mais pas ces améthystes biterminées de Tata (j'adore le nom)

492_am10.jpg

493_am10.jpg

Il y en a de plus intéressantes au niveau esthétique avec une sorte de double fantôme violet de part et d'autre des pointes personne n'en a ? je n'arrive pas à les photographier pour que ça soit bien mis en évidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas, la flemme sans doute... :siffler:

Ha oui, je sais :coucou!: c'est parce que je fais souvent "réponse rapide" ou "édition rapide" et que du coup, tu peux juste insérer du html, pour uploader les photos sur le forum t'es obligé de passer par "réponse" ou "édition complète" et je trouve ça long (ouai je sais, j'suis compliqué).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles amethystes de Pégut, deLivraJo Forez63, qui ont le mérite d'être auvergnates, certaines sont très intéressantes et de couleur soutenue.

Ci-dessous 2 corrèziennes

Dans ce filon il y avait également des quartz citrin, mais bon, maintenant c'est le désert. La 1ère est coiffée de quartz quand à la 2ème pièce elle provient d'un autre endroit situé à quelques km du 1er, trouvée dans un bloc déplacé lors de la pose d'une ligne à haute tension, je n'ai hélas trouvé que celle-ci mais dans tous ces blocs on devrait bien en trouver d'autres, présence également de traces de quartz hématoïde, un seul défaut dans ce site beaucoup de vipères.

Alain

post-5326-1253647489_thumb.jpg

post-5326-1253647499_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avant derniere je dirai plutôt Bresil (fleurs d'amethyste)

Non je ne pense pas que ce soit une fleur d'améthyste elle n'en a pas l'aspect et la gangue ne présente pas la coloration verdâtre des brésiliennes. Je l'ai eu dans un lot d'échanges avec un grossiste et elle portait l'étiquette Vèracruz, mais c'est vrai elle n'en a pas trop les caractéristiques (c'est bien pour cela que j'avais mis sauf erreur de ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième de Soudaine la Vinadière est vachement sympa, elle ressemble quand même pas mal aux mexicaines ... C'est une découverte perso, Alain ?

Finalement, la Corrèze ne se résume pas qu'aux Farges !!! Il y a des indices plus loin ou on trouve encore un peu de pyro. Il semblerait que cela soit le prolongement du filon des Farges !

;)

Bonjour Augustin,

Oui , découverte perso, la gangue est une sorte de granite à éléments très fins. J'y suis allé avec un de mes amis, Jacques, qui lui en a trouvé de tous petits bouts. C'est de l'autre côté du premier site il faut passer un petit village et à la dernière ferme ou habite le proprio du terrain, remonter une piste jusqu'à une ligne à haute tension, gravir un prés à droite et c'est est l'endroit des trouvailles beaucoup de gros blocs entassés sur une bonne longueur. J'y ai même ramassé un minéral que je n'ai pas identifié. sur le dessus il se présente comme des micro-cristaux roses qui font de petits pointements pyramidaux (pas l'aspect du quartz) sur une pâte blanche nacrée; J'en ferai des photos, la pièce ne fait que 2 à 3 cm. Je rechercherai dans mes notes le nom du village et le communiquerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne n'a d'améthystes ????

Bon, voici une amé découverte par mon petit garçon de 6 ans, dans son "petit filon" c'est le nom qu'il a donné où il creuse avec "un grattoir". ;)

Superbe gros fantôme, violet intense et pointes fumées. Ca m'a scotché quand il m'a dit regarde ce que j'ai trouvé papa....

Pégut (Champs des Mines)

post-4323-1253783083_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...